jeudi 11 novembre 2010

Des perles, des fleurs, du chocolat et une résolution ...

Aujourd'hui, je me suis laissé parler d'amour ! Aujourd'hui, j'ai ajouté un printemps aux cinquante que j'avais déjà à mon actif. Aujourd'hui, j'ai fait un premier pas sur la pente "descendante" de ma vie puisque selon mes calculs et mon désir le plus grand, j'aurais atteint la moitié plus un an de mon passage sur terre. Et oui, je veux vivre jusqu'à 100 ans (en forme, en santé et surtout, avec toute ma tête, mes mots et mes idées, bien sûr ! )

Tout plein de belles et bonnes choses se sont produites aujourd'hui, à commencer par un téléphone chantant 'Bonne fête ma tante Lucille' par le beau Jonathan (mon filleul de 6 ans) et sa famille à 7h15 ce matin. Arrivée au travail, j'ai vu mon bureau décoré de belles façons et une chorale spéciale m'entonner une chanson 'home made' concoctée par le Comité social. Ces académiciens du Carrefour arboraient des chapeaux amusants et étaient armés de cadeaux surprises et de sucres d'orge spéciaux. Toute la journée a été un feu roulant de bons vœux, de bisous, de câlins et de gâteries chocolatées. J'ai vu les deux petites merveilles de 14 mois de ma boss débarquer dans mon bureau spécialement pour moi. Juste pour moi, c'est peu dire, hein ! J'ai vu de beaux bouquets fleuris m'être livrés par trois fois (merci mon chum, merci Mélissa, merci Patrick, Mathieu et Vanessa). Tout ça sans compter les nombreux téléphones, les messages Facebook, les courriels chaleureux et le dîner avec mon amie Chantal.

Une vraie tornade d'amour et d'attention. Arrivée à la maison, l'amour de ma vie depuis 24 ans, 5 mois et 17 jours m'a offert un magnifique ensemble de collier et boucle d'oreilles en perles argentées. Wow et rewow !!!! Je vous dis pas, j'ai pris de la valeur tout d'un coup ;o)

Je qualifierais ma journée de MAG-3: magique, magnifique, magistrale ! C'est bizarre et intriguant à la fois de ressentir ce feeling au creux de l'estomac. De se sentir le centre de l'univers. C'est enivrant ! Cet instant magique ou tu te dis que les gens ne sont pas obligés de faire ce qu'ils font... Donc, tu peux en déduire qu'ils le font parce qu'ils sont contents de te démontrer leur appréciation et leur amour. J'en suis encore toute chamboulée.

J'ai donc compris que j'étais la seule qui avait de la misère à aimer la personne que je suis (avec un certain importé, quelques locataires mécontents et une quelconque créature affreusement méchante que j'ai connue dans une autre vie). J'ai compris (finalement, diront certains) que je transportais avec moi, chaque jour, ma pire ennemie, ce côté de moi qui était incapable de m'apprécier à ma juste valeur.

Aujourd'hui, tout plein de gens m'ont montrés que j'étais quelqu'un d'important et ce, sans égard à mon apparence physique (mon plus grand calvaire depuis des millions d'années), à mon âge, à ma fonction ou au caractère (de cochon, parfois) qui me "caractérise" bien souvent. Je n'ai pas eu à réfléchir longtemps pour m'apercevoir qu'il est assez fréquent que l'on me démontre ces élans d'affection, de reconnaissance et d'amitié.

Alors, qu'est-ce que j'ai à me plaindre ? Pourquoi est-ce que je vis toujours avec cette incertitude, ce cafard, cette déception face à qui je suis en réalité ?

Aujourd'hui, j'ai donc pris la décision de commencer à aimer cette fille qui a le même nom que moi, le même âge que moi, qui habite à la même adresse que moi et qui a le même compte de banque que moi ! Aimer cette personne comme elle est (pftttt... juste d'écrire les mots me fait grincer des dents). Ce ne sera pas un combat ultime, une bataille extrème, mais mon défi personnel pour la prochaine année. Me prendre en main, voir mes qualités plutôt que mes défauts; voir mes forces plutôt que mes faiblesses; voir mes réalisations plutôt que mes défaites.

Je suis comme une enfant. J'ai besoin de défis et j'ai besoin d'être encadrée. J'ai besoin de support et j'ai besoin d'encouragement. J'ai besoin de balises et j'ai besoin d'un plan de match. Et comme je suis rendue à l'âge vénérable de 51 ans, je devrais être en mesure d'être ce coach, ce supporteur, ce maitre dont j'ai tant besoin. Il s'agit juste que je signe un contrat avec moi-même, que je le mette en pratique et surtout, surtout, surtout, que je le respecte.

Et vous ? Je suis tellement heureuse de vous savoir dans ma vie. Vous êtes des dizaines et des dizaines à visiter mon blog chaque jour. Vous faites une différence indéniable dans ce nouveau cheminement qui prend forme en moi. Vous me donnez la possibilité de mettre de l'avant des choses que je n'imaginais pas pouvoir accomplir avant. Juste d'avoir cette chance unique de mettre par écrit mes textes et mes pensées, font en sorte que je me découvre à chaque chronique. Plus j'écris et plus je deviens cette personne que je cherche depuis plus d’un demi-siècle...

Pour tout cela et pour bien plus encore, je vous dis MERCI et à la prochaine !

8 commentaires:

  1. Toujours le fun de te lire ma belle Lucille!! Aimes-toi comme tu es c'est comme ça que moi je t'aime mon amie!! Quand dans ma vie ça va un peu moins bien je penses à ton positivisme et ça me redonne de l'espoir!!

    Nath F.
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ma soeur, tu peux être fiere de toi de vouloir enfin connaitre la personne que tu es...tu vas écouvrir une personne extraordinaire avec plein de bontée, de belles calités, généreuse avwec tout le monde et taletueuse comme j'en connais pas....bienvenue dans le monde merveilleux ma soeur...je t'aime très fort...xxx

    RépondreSupprimer
  3. Bonne fête pour hier. Je suis contente de tout cet amour qu'on t'a donné. Et je te souhaite de t'en donner autant et plus même. Il faut apprendre à être indulgent avec soi-même dans la vie. C'est le plus beau cadeau qu'on peut se faire. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Avec un peu de retard : Joyeux anniversaire, Lucille ! Bonne réconciliation avec toi même !

    RépondreSupprimer
  5. @ Nath F. Merci ma belle. Tu es super fine. Je suis bien contente que mes mots puissent te venir en aide. xox

    @ France: Moi aussi je t'aime beaucoup ma soeur, même si des fois j'ai de la misère à le dire. Mais j'ai plus de facilité à l'écrire ! Bisous à mon beau Jonathan xox

    @ L'Impulsive : Tu as tout a fait raison et j'ai décidé d'être plus sensible à mes émotions et l'écriture me permet d'exprimer cette sensibilité - qui des fois est à fleur de pot. Merci pour les souhaits. C'est très gentil. xox

    @ Richard : Merci pour tes souhaits. Et, des fois, le fait d'être en guerre avec soi-même, ça ouvre la porte à de mosus de belles histoires à écrire ;o) Ciao !

    RépondreSupprimer
  6. Un rouleau compresseur du lucidité qui saura, j'espère, écraser ces bibittes d'incertitude qui rampent dans ta tête et redresser ce miroir déformant avec lequel tu te regardais jusqu'à aujourd'hui.

    Ce recul que tu as su prendre est déjà exceptionnel en soit et dépassent les mantras de pensée positive que nous sert la pop psycho.

    Tu as su faire fi de ces p'tites voix internes qui t'ont murmuré, pendant des années, des choses que toi seule semblait croire à propos de toi-même et regarder la réalité dans le blanc du réel.

    Bravo ma maman, je suis fier de toi!

    T'aime fort!

    RépondreSupprimer
  7. @ La Grande Bavarde : Merci beaucoup c'est gentil !

    @ Patrick : Tu es adorable, mon grand. Tes mots me touchent et je t'aime beaucoup aussi xox

    RépondreSupprimer