mardi 2 août 2011

Retour de vacances, 9 093 visiteurs et montées de lait !

Je reviens de vacances. Visite de la Nouvelle-Angleterre - Maine, Massachussetts, New Hampshire, Rhode Island, Connecticut, Vermont et une saucette dans l'État de New York. 18 jours, 3 000 km, du soleil, de la pluie, du tonnerre, du gentil monde, du repos (tout plein), des visites et du repos (encore).

Voilà un bref résumé de mes vacances ! Je vous publie bientôt les photos et le journal de bord que j'ai tenu ! Première fois que je fais ça !!! Vive l'ordinateur portable ;)

*****

9 096 Visiteurs !

Je suis vraiment emballée ! Depuis le début de cette belle aventure, il y a 9 096 visites qui ont été faites sur mon blogue ! Je suis très contente et je vous remercie de me suivre ainsi. Vous me faites un bien incroyable et je me sens privilégiée de vous accueillir chez moi !

1er anniversaire, le 26 septembre 2011 ! Aurais-je atteint le chiffre magique de 10 000 visiteurs ? Aurais-je atteint le chiffre magique de 100 textes ? Aurais-je atteint le chiffre magique de 50 membres ?Je le souhaite et je prépare un t'tit quelque chose pour célébrer tous ces événement (et ce serait super cool, si ça arrivait tout en même temps :)

*****

Montée de lait !

Depuis deux jours, ça fait deux fois que ça m'arrive ! J'appelle à quelque part, une jeune fille - qui doit encore être « acnéenne », pubère, conductrice de scooter, enfant roi et manger chez McDo 3 fois par semaine - me répond.

Je lui dis ce que je veux...

Elle me répond... en me TUTOYANT !!!

Okay, je ne veux pas avoir l'air de la matante sur les principes ou d’une vieille croulante  qui a le guide de la bienséance de travers dans ... la gorge ! Mais quand je ne sais pas quelle peut avoir l'âge de la personne qui me parle... JE LA VOUVOIE !!!

Non, mais, tsé, Chu pas son amie Facebook. Je ne vais pas « chiller » avec elle au Parc Lapointe (un parc d'ados à Val-d'Or), je ne texte pas avec elle 24 / 24,  je ne vais pas lui prêter mon maquillage, ni échanger mon linge avec elle ! Alors, SVP, un peu de décorum !!

Le phénomène se produit souvent quand j'annonce un logement à louer. Je demande aux potentiels locataires de m'envoyer un courriel. Je ne signe pas, j'ai un nom fictif (veut pas me faire achaler à tout bout de champs). Ben, y a des gens qui ne savent pas à qui ils écrivent et qui me tutoie comme si j'étais leur best !!! Avis à ceux-là: vous êtes "flushés" automatiquement.

Ça me purge que plusieurs des t'tits kids qui travaillent au public n'ont aucun sens du civisme (s.v.p., merci, un instant, aurevoir). Ben moi, quand ça arrive... j'me plains ! En premier, je le dis à la jeune fille qu'elle n'a pas à me tutoyer (chez St-Hubert, sont fortes la-dessus ;). Je suis toujours polie, mais assez directe ! Et souvent, je parle à son boss !

Tsé, veux-dire, chose ! Yo Man, see ya

*****

Montée de lait # 2 :

Les jeunes qui se disent québécois, qui se saoulent la gueule à la St-Jean, qui sont pour la fait français... mais qui sont pas foutus d'écrire 10 mots sans faire 15 fautes ! Ça, ça m'agace au boutte, ça me fait dresser les cheveux sur la tête, ça me fait même grincer des dents ! En plus, ces jeunes québécois de souche, se permettent de gueuler contre toutes autorités et contre les anglais ! Et ça veut manifester dans les rues ! Ils ne savent pas qui est Grevisse, ce qu'est un Petit Robert ou à quoi peut servir un Bescherelle !

Chu Québécois, moi man s’tie !!! Vive el’Quebec lib !! Le Québec aux Québecois !!!

Dixit les courriels d'éventuels locataires : 1 courriel sur 2 ( et j'exagère pas du tout) est bourré de faute quand il n'est tout simplement pas compréhensible. Le plus court : "salut jaimerait sawoir si ton logement est louer, apele-moé" ... j'ai pas répondu ! Perte de temps ;)

*****

Whoaaaa !!! Ça fait du bien ! Je m'ennuyais de mon blogue et je suis bien contente d'être de retour ;)

À la prochaine...

17 commentaires:

  1. Attention pour ne pas discriminer des dyslexiques... ;)

    Moi aussi, ça me fait dresser les cheveux sur la tête lorsque je lis des commentaires de gens pas capables d'écrire une phrase sans faire au moins deux fautes par mot. À la fin de l'année, j'ai dit à mes élèves de 6e: "Ok, cet été vous pouvez oublier tout ce que vous avez appris cette année (j'espère que non, quand même!!!), mais au moins, retenez ceci: Ça va, c'est avec un c cédille... Parce que le "sa va"... eh bien non, ça va pas! Compris?"

    Bon retour Lucille!

    RépondreSupprimer
  2. Wow!
    Tu me clenches ;) 7000 visites en trois ans chez moi.
    J'ai hâte qu'on fête «Les Chroniques décontractées»!!

    En ce qui concerne le vouvoiement, je me fais SOUVENT rabrouer quand je l'utilise. «FRANCHEMENT! Me vouvoyer! Arrête-moi ça tout de suite. Monsieur/Madame c'est mon père/mère». Et ce sont des gens dans la cinquantaine (des gens que je ne connais pas) qui me tiennent ce genre de discours. C'est une insulte pour eux. C'est se faire dire «T'es vieux». Ils veulent se faire traiter en «jeune».

    Comme quoi!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Julie ! Juste des petites attentions qui peuvent faire la différence ! Et je suis contente de voir que pour certains profs, le français est important ;) Chapeau et merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  4. Pat - Oui, bien sur ! Surveilles le party !

    Je dis pas que je suis sur les principes quand je suis en grande conversation avec quelqu'un. Moi aussi je dis, tu peux me dire tu, etc, etc... Mais c'est quand même moi qui donne l'autorisation à la personne de me tutoyer.

    Mais quand je commande chez St-Hubert ou à mon resto Chinois et que la petite - que je ne connais ni d'Adam, ni d'Ève - se permet de me dire " Tu veux tu un breuvage avec ça", là ça me chatouille un peu, pas mal !

    Contente de ton passage chez-nous ;)

    RépondreSupprimer
  5. Les enfants n'ont pas un an qu'ils appellent leurs parents par leurs prénoms, ils arrivent à la garderie, ils tutoient leurs gardienne, ils tutoient ensuite leur professeur, leurs parents, leurs oncles, tantes. Comment veux-tu (est-ce que qu'on se tutoyais, avant ton retour?) qu'ils sachent qu'il faut tutoyer les personnes qu'ils ne connaissent pas. Il faut donc que quelqu'un leur dise. Genre parents. Encore faut-il que ce genre de parents ne tutoient pas tout le monde!

    Quant aux fautes, si en sixième année, ils ne savent pas écrire, d'après moi, ils ne sauront jamais de leur vie. Oui, ils peuvent s'améliorer un peu par la suite, mais il leur faudra beaucoup de motivation, c'est-à-dire de très bonnes raisons d'apprendre. Ce qui me désole c'est qu'ils lisent ces jeunes. Ils lisent sur Facebook, ils lisent les "textos" de leurs amis, ne voient-ils donc pas que certains n'écrivent pas comme les autres? Alors, là intervient la fierté, la curiosité, la volonté d'apprendre et de faire mieux. Comme moi en anglais, hihi!

    Bon retour, j'ai hâte de voir tes photos.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, c'est contagieux, j'ai omis et échappé quelques "s":
    leur gardienne
    on se tutoyait

    RépondreSupprimer
  7. Claudel - Oui on se tutoyait ;) T'as tout à fait raison ! Mais un moment donné, va falloir que quelqu'un se concientise, non !

    Cette génération qui ne sait pas écrire... comment elle va faire pour éduquer ses enfants ?Dans 50 ans, plus personne va savoir écrire ! Ça pas de bon sens !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne serais pas si pessimiste. Si je regarde autour de moi: neveux, nièces, forumeurs, blogueurs, la moyenne n'est pas si mal. Le problème c'est qu'avant l'ère d'internet et des textos, ceux qui ne savaient pas trop écrire, n'écrivaient pas. Aujourd'hui, tout le monde écrit, sans se soucier du comment ils écrivent. Il faut donc leur apprendre à avoir le goût de: "ce que tu fais, fais le bien."

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. @ClaudeL
    S'ils ne savent pas écrire en sixième année, la génération au complet est à jeter?

    Wow...

    Pourquoi est-ce qu'on s'acharne à apprendre le français jusqu'à l'université alors? Pour avoir étudié en enseignement, j'ai tout à fait conscience que la tendance est au nivellement par le bas, mais exiger des jeunes un français impeccable au primaire, c'est irréaliste et, à la limite, grossier...

    (commentaire précédent supprimé en raison d'au moins une faute tout aussi grossière.. oups! ;))

    RépondreSupprimer
  11. @ Pat - Ce n'est pas de demander aux jeunes d'être "parfait" en français en 6e année... mais au moins de savoir conjuger les verbes et d'être conscient que le français ne s'écrit pas au son ! C'est comme un arbre... Il a besoin d'un tuteur pour grandir en force et en beauté, sinon, il risque de pousser tout croche ! (Voilà, je fais de la philosophie à 5 cennes ce matin ;)

    RépondreSupprimer
  12. Pat: Lucille a bien résumé ma pensée. J'ai enseigné au secondaire (le francais au 1-2-3) et oui, j'essayais d'améliorer ce qui était déjà là, j'essayais surtout de leur donner le goût d'être curieux, de douter aussi, toujours douter pour ensuite trouver les outils nécessaires à l'amélioration.
    Il y en a qui partaient à 0 et atteignaient 3, d'autres partaient de 3 pour se rendre à 6, d'autres restaient à 0 ou 3.
    Je ne crois pas que le français appris au Cegep ou université ait un rapport avec la grammaire.
    Et j'ajoute une affaire facile à dire, mais difficile à réfuter: comment se fait-il que nos parents qui n'avaient souvent qu'une septième ou dixième année savaient mieux écrire que ceux qui vont à l'école pendant 15 ans? Ils étaient très gênés devant public, ce que ne sont pas les jeunes d'aujourd'hui, mais pour l'écriture...
    bon, sujet sans fin.

    RépondreSupprimer
  13. C'est comme le reste... faut que tout soit facile, rapide, ingéré en trois bouchées ! Pas de cassage de tête. On va au plus court. L'effort ne fait presque plus partie du vocabulaire des jeunes.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce blog et j'adore votre plume !

    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
  15. @ Andréa - Merci beaucoup ! C'est vraiment gentil de votre part. Votre commentaire me touche. Bienvenue chez-moi !

    RépondreSupprimer
  16. @Pat et ClaudeL : Si je peux faire un témoignage : j'ai définitivement acquis mon orthographe et ma grammaire au primaire. Parce que j'ai des souvenirs très nets de mes cours de français au secondaire et au cégep (parce que oui, maintenant il y a des cours de grammaire au cégep) où je m'emmerdais royalement.

    En plus, quand ça rentre jeune, ça reste!!!

    @Lucille : Je pense que ClaudeL a mis le doigt sur le bobo : avant ceux qui écrivaient mal n'écrivaient pas. Maintenant, tout le monde écrit. La génération "réformée" écrit tout croche, mais quand tu pognes un 20-40 ans qui écrit mal, c'est de sa faute! :p

    Pour le vouvoiement, j'suis ambivalente. Le problème quand on commence à vouvoyer quelqu'un avec lequel on va être en relation pour longtemps (ex : collègue de travail), c'est que si la personne ne nous donne jamais la permission de la tutoyer, mais nous tutoie elle-même, on se retrouve en position de subordination. Et ça c'est chiant.

    Cela dit, la serveuse/vendeuse devrait toujours vouvoyer.

    RépondreSupprimer
  17. @ Gen - Pour le vouvoyement, je suis d'accord. Au travail, quand tu rencontres une personne souvent, le tutoyement est de mise. Mais la puce qui prend ma commande chez St-Hubert, devrait utiliser le vouvoyement tout le temps.

    Merci d'être passée !

    RépondreSupprimer