Donc, je marche 5,2 km. En vacances, à travers la Nouvelle-Angleterre, j'ai été fidèle à mon engagement en parcourant les routes américaines et en suant tout ce que pouvait suer de mon pauvre corps, sous des températures avoisinant les chaleurs de l'enfer ! Même là, j'ai marché presque tous les jours.
Les amaricains (comme dirait Elvis Gratton), ils l'ont l'affaire!! Eh bien oui, ils l'ont l'affaire, nos voisins du sud. En tout cas en ce qui a trait à la politesse et à la courtoisie, ils sont les champions. Répondre à des "Good morning" en retournant un sourire je dois avoir effectué le geste au moins 100 000 fois durant mes 18 jours sur les terres de Barack Obama. Et j'exagère à peine. Toutes les personnes que je rencontrais, petits, grands, hommes, femmes, vieux, jeunes, beaux, laids, me saluaient. Je ne suis pas la seule à le dire, même Cyberpresse en parle aujourd'hui de ce phénomène.
Alors, laissez-moi vous dire que mes marches étaient joyeusement agrémentées. Les seuls qui n'interagissaient pas : les québécois. C'était flagrant ! Si une personne sur le terrain de camping ne te saluait pas... tu regardais la plaque de son auto, et à coup sûr, il était certain que c'était un québécois !!! Babounes, indifférence, air bête même ! Assez remarquable !
Voilà pour la politesse!
Et dans tous les sept états que nous avons visités (sans exception), dès que tu te présentais à un passage pour piétons... et ce peu importe l'heure du jour ou de la nuit, les autos arrêtaient pour te laisser passer ! Encore là, assez remarquable. Au Vermont, près de Quechee Gorge, c'est une route nationale la US-4, qui traverse le secteur. Un peu comme la 117, la 138 ou la 105. Les automobilistes roulent 45 miles à l'heure (90 km). Eh ben, si t'es au passage à piéton... ils arrêtent et te laissent passer. Faut le faire. Avec le sourire, même ! C'en était presque gênant! Pas habitué à ça, nous... Assez, que des fois on faisait semblant de continuer notre route afin de laisser passer le trafic et attendre qu'il n'y ait pas d'auto pour traverser la route!
Voilà pour la courtoisie!
Ce soir, en prenant ma marche, j'ai rencontré au moins 10 personnes. 1 seule a répondu à mon sourire et à mon signe de tête... et c'est une connaissance (Allo, Lise ;) Les autres, rien, nothing. Babounes, indifférence, air bête!
En plus, un moron à failli me renverser... alors qu'il devait faire un arrêt obligatoire et que moi je traversais déjà sur le passage à piétons. Le comble... Il marmonnait à mon endroit avec un air de boeuf! Je lui ai lancé une paire de yeux assassins qu'il a sûrement vu, même à travers mes lunettes de soleil. Et il est reparti en faisant crier ses pneus. Je n’en revenais pas.
Mon constat : même dans la politesse et la courtoisie on est une société distincte! Mais dans ces cas, laissez-moi vous dire qu'on fait dur en calvaire. Et je ne suis pas sure qu'avec une attitude aussi reculée et renfermée, on ne finisse par être complètement isolé!
Alors québécois, aux armes : Armez-vous de votre plus beau sourire et rappelez-vous de vos cours de bienséance mais surtout une relecture de votre code de sécurité routière serait de mise!
Pour ceux que ça intéresse, j'ai battu mon record : 5,2 km en 56 minutes! Payant des fois de marcher en étant frustrée ;)
À la prochaine...
Je seconde tout ce que tu dis! Au Québec, quand on met un orteil dans la rue, plutôt que de ralentir, les gens pèsent sur le gaz pour passer avant toi...
RépondreSupprimerMême chose pour les salutations matinales. Ici, on n'a pas de "bon matin"...Là-bas, je trouve cela tellement convivial de se retrouver en public le matin, on se salue à coup de grands "Good morning"...c'est sympa.
On a du chemin à faire.
Si un jour, une québécoise répond à tes salutations, il est possible que ce soit moi. Comme j'ai remarqué la même chose en faisant du vélo, que ce soit seulement dans les allées d'un camping ou sur des pistes cyclables (pas sur la plage par contre), j'ai pris leur habitude et je distribue des bonjours ou au moins des petits signes de tête. Dans mon village, on commence à me rendre mes bonjours.
RépondreSupprimerMichèle - Ça pas de bon sens. J'en reviens juste pas. Comme tu dis, on a du chemin à faire. Mais petit à petit, on devrait y arriver. En tout cas, moi, je m'y mets !
RépondreSupprimerMerci d'être passée ;)
@ ClaudeL - Je m'y mets et intensément! Y vont bien voir de quel bois je me chauffe ;)
RépondreSupprimerJ'ai remarqué dans mes ballades en voitures que si on circulait dans des secteurs plus éloignés des grand centres, dans des routes de campagnes tout près de lacs et rivières. Dans des routes de gravelles, par exemple, les gens te saluent ou hochent de la tête. Je pense qu'il faut sortir de nos lieux de routine et se reconnecter avec la nature, ce qui nous entourent.
RépondreSupprimerCela dit, rien ne nous empêche de faire la même chose tout le temps. Peut-être est-ce une malédiction du Béton et du bitume qui sait....;)
Alors, Pierre H, on part la brigade de Monsieur et Madame Sourires. Faut que ça devienne épidémique!
RépondreSupprimerPour la conduite des automobilistes, je ne peux qu'approuver. J'approuve Michèle : ils accélèrent même !
RépondreSupprimerPour les passants qu'on croise, je ne sais trop si c'est une question d'air bête... Il y aussi toute une notion d'individualisme, de vouloir respecter la bulle de l'autre, de garder sa place, une certaine réserve peut-être. Là où je suis complètement d'accord toutefois, c'est que c'est vrai qu'un sourire rendu, c'est bien agréable. Et gratuit en plus !
@ Impulsive - En tout cas, moi je réponds à chaque bonjour, à chaque sourire! Si je veux être individuel... je reste chez-moi. On peut conserver notre bulle tout en faisant un sourire. Comme tu dis, c'est gratuit et ça fait du bien. On n'a pas l'impression de vivre comme des automates.
RépondreSupprimerMerci de ton passage.
Pour être honnête, si tu me croisais en chemin j'aurais sûrement un air bête et je regarderais ton sourire en me disant "What the fuck?" À Montréal les gens sont dans leur bulle et on se promène armé d'une carapace difficile à percer. C'est qu'il y a tellement de gens fuckés (maladie mentale, drogue, etc...) que tu dois te tenir sur tes gardes. Quand quelqu'un te sourit la première chose que tu te demandes c'est quel est son problème. C'est plate mais c'est de même pour la grande majorité des gens.
RépondreSupprimerDis donc, ils sont pleins de qualités ces américains :)
RépondreSupprimerAh j'oubliais! Un détail de même : je me suis fais attaquer par un homme noir d'environ 25 ans sur le coin d'une rue paisible de mon quartier. Il était 11h le matin par une belle journée d'été. Il a déchiré mon chandail et me retenait de force en gueulant. Personne n'est venu m'aider.
RépondreSupprimer@ WTF - Désolée de ce qui t'est arrivée. C'est dommage et triste. Si j'avais été témoin de cela... je serais allée t'aider, c'est sur et certain.
RépondreSupprimerJe pens que c'est à force de ne plus avoir de contact humain que les montréalais sont devenus des gens repliés sur eux-mêmes. Je crois que j'aurais de la difficulté à vivre à Montréal pour cette raison.
Merci d'être passée !
Jane - Si tu savais comment j'ai été surprise de la chaleur humaine des gens qu'on a rencontré. Souriant, aimable, invitant, prêt à t'aider, à te venir en aide. Et souvent, ce n'était pas toujours visible que nous étions des touristes (dans les magasinz, par exemple).
RépondreSupprimerEn tout cas, j'ai bien aimé mon voyage.
Je commente sans doute un peu tard mais tout cela pour te dire que depuis que je voyage aux pays de l'Oncle Sam, je suis habitué à recevoir des salutations des américains.
RépondreSupprimerje suis pourtant un parfait inconnu mais pour eux, la simple formule de politesse « Good morning » peut importe l'individu fait partie de leur mode de vie. Malheureusement pour nous qui vivons au sud de la frontière, c'est le "chacun pour soi".
Mais si un québécois en rencontre un autre en terre américaine (la Floride par exemple), alors on s'empresse de se saluer et de se parler. Bizarre non ?
Pour les bonjours et les sourires, je dois dire que j'ai pas remarqué (dans mon coin, on fait des signes de tête aux gens qu'on croise dès qu'on pense les avoir vus une fois ou deux, mais à Montréal je dois dire que je suis plutôt air bête, parce que sinon on rique toujours de tomber sur un bizarre en mal de compagnie).
RépondreSupprimerPar contre, pour ce qui est de la courtoisie au volant, je dois abonder dans ton sens : ils savent respecter les piétons. Heureusement!
@ Jeff - C'est ce qui est magique. J'en revenais juste pas. Faut dire que je démarre à peine ma nouvelle "carrière de voyageuse". Alors, j'étais assez impressionnée par l'accueil et la chaleur des gens.
RépondreSupprimerJ'ose espérer que les québécois qui voyagent ne font pas d'accomodements raisonnables et finisswent par perdre ces mauvaises habitudes ;)
@ Gen - Mais c'est un début de communication ça, les signes de tête, non ;)
RépondreSupprimer