Me semble que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'événement particulier dans la blogosphère! Quoi de mieux que de profiter du 1er anniversaire de mon blogue pour organiser un petit quelque chose de spécial.
Le 26 septembre, ça fera 365 jours que je suis devenue "écriveuse de blog". Pour fêter cet heureux anniversaire, j'ai envie de faire la fête et de vous y inviter. Bahhh ! ce sera rien de bien compliqué. Je pense que ça pourra être très amusant. Un p'tit exercice littéraire particulier ouvert à tous, avec un thème libre... et une série de mots imposés. Je dis exercice, je dis pas concours... parce qu'il n'y a rien à gagner, sauf celui d'être publié sur mon blog.
Voici à quoi ça pourrait ressembler:
Titre de l'exercice littéraire : Place à l'imaginaire.
Critères :
Forme littéraire : Nouvelle de 542 mots maximum (titre inclus)
Thème : Libre
Imposition : Les quatre mots suivants doivent se retrouver obligatoirement dans le texte. Ils ont été choisis à l'aveugle dans l'édition 2011 du Petit Larousse Illustré. Les mots sont : "Lupus", "Émulation", "Croisade des enfants", "Communauté". Les mots peuvent être utilisé au pluriel et plus d'une fois au besoin. Le nombre de mot a été choisi en fonction du numéro de la page du dictionnaire choisie au hasard (page 542).
Les auteurs restent propriétaires de leur œuvre. Il est possible de publier plus d'un texte. L'exercice se déroulera du 17 août au 26 septembre 2011. Tous les textes reçus seront publiés par ordre d'arrivée sur une page créée spécialement pour l'événement. Les textes devront être envoyés par courriel à l'adresse suivante : lucille.bisson@hotmail.com
Cet exercice littéraire s'adresse à TOUTE PERSONNE qui visite mon site, qu'elle soit écrivain, bloggeur, enseignant(e), étudiant(e), gribouilleur ou autre. Tous les textes seront publiés. Toutefois, ils devront être signés de l'auteur.
J'aimerais avoir votre avis, vos commentaires, vos suggestions... et savoir si ça vous intéresse ;)
Je ne sais pas si je saurais le faire. Je n'ai pas l'étoffe d'un écrivain et mon style littéraire est bien insuffisant. Désolé Lucille, je m'en voudrais de me décevoir...
RépondreSupprimer@ Jeff - Ce n'est pas un concours, simplement un jeu, entre amis ;)
RépondreSupprimerAvec ton vocabulaire et les textes que tu publies sur ton blog, tu pourrais écrire des romans en 3 tomes. Ce serait vraiment cool si tu participais... mais la décision te revient ;)
As-tu vu les mots? En effet il va falloir beaucoup d'imagination pour réunir ces mots, surtout croisade des enfants!
RépondreSupprimerJe me serais bien contentée d'apporter le mousseux pour fêter, hihi!
Je vais voir...
Yarg... Des mots imposés! :S
RépondreSupprimerBon, on verra si la muse se pointe malgré tout... ;)
Je me contenterai de lire les nouvelles! Je bloque lorsqu'on me dirige trop! Mais c'est quand même une belle idée!
RépondreSupprimerPas évidents les mots!
Oh là là! Beau défi! J'ai hâte de lire les textes des braves qui tenteront l'aventure! :oP
RépondreSupprimer@ ClaudeL - L'un n'empêche pas l'autre ;) J'espère que tu seras de la fête!
RépondreSupprimerEntends-tu ? Je te chante joyeux anniversaire ! ;)
RépondreSupprimerAu sujet de ton petit exercice, vas-tu m'en vouloir si je passe mon tour ?
@ Gen - La muse est aussi invitée à participer... Et après avoir trouvé les milliers de noms japonais de Hanaken (que j'ai reçu aujourd'hui ;), il devrait pas y avoir de problèmes avec 4 petits mots imposés.
RépondreSupprimerJe nous souhaite que tu sois de la fête !
@ Michele - Dommage. J'aurais aimé voir quel orientation aurait pris ces mots dans ton langage coloré, imaginatif et curieux. On se reprend ;)
RépondreSupprimer@ Marie-Claude - Comment ? Tu ne relèveras pas le défi. J'aurais bien aimé te lire sur mon blogue, en plus de passer tous mes moments libre avec Delcy ;) J'espère que tu changeras d'idée et qu'on pourra aussi te lire!
RépondreSupprimer@ Sylvie - Ta voix mélodieuse traverse le Parc La Vérendrye et m'arrive comme un beau rayon de soleil qui réchauffe ma fin de journée (ici, c'est la tempête qui se prépare ;)
RépondreSupprimerEt pour mon exercice... jamais je ne pourrais t'en vouloir. Si jamais tu trouvais le temps, tu seras la bienvenue.(Et tu m'en voudras pas de croiser les doigts ;)
Je crois que ma plume est toujours en congé.... difficile comme exercice. J'adore tellement mieux te lire!!!On ne sait jamais, pour toi, je marcherais sous la pluie...tu donnes tant aux autres!!!!
RépondreSupprimer@ Danielle - Merci de ta visite sur mon blogue. Ça me touche beaucoup. Et ce serait cool de connaitre une nouvelle facette de toi. Je suis certaine que ta plume, si tu lui donnais la chance, pourrait nous surprendre. En tout cas, moi j'aimerais lire ce qu'elle pourrait produire ;)
RépondreSupprimerEn passant Lucille, tu devrais vérifier si lien qui affiche mes récents billets est valide. Fait longtemps que j'ai publier depuis « Cruauté mentale » ... ;-)
RépondreSupprimerhttp://lemondeselonjeff.blogspot.com/ Je ne tenais pas à me faire de la pub chez toi mais je tenais à te le dire pour que tu sois « à date » comme on dit. Merci !
@ Jeff - Voilà, c'est fait ;)
RépondreSupprimerMoi relever le défi? (siffle en regardant en l'air) lol Je vais enregistrer les mots dans ma tête et laisser mijoter. S'il en sort quelque chose, je te le ferai savoir! :o))
RépondreSupprimerJe m'y mets le 23-24 septembre, promis ;)
RépondreSupprimer(Bonnes vieilles habitudes scolaires)
@ Marie-Claude - Cool ;) J'ai hâte de lire ça!
RépondreSupprimer@ Pat - Je fournirais le café virtuel ;) Contente que tu sois de la fête!
RépondreSupprimerBah je devrais être de la partie aussi!
RépondreSupprimer@ Colombe - Bienvenue chez-moi. J'ai hâte de lire tes écrits. À bientôt.
RépondreSupprimerLe genre de défi pour me stimuler, et me faire des amis.
RépondreSupprimerY a le genre littéraire que je ne connais pas beaucoup.
J'ai commencé à faire mes devoirs, suis allé écornifler google et wiki.
Et puis les copains/pines, plus on va être de fou,,,,,,,
@ Yuan - Super contente que tu sois de la partie... et bienvenue sur mon blogue ;)
RépondreSupprimer