lundi 6 décembre 2010

Maison d'édition 101...

Mes interrogations sont grandes et mes ami(e)s de la blogosphère toujours aussi gentils et avenants à répondre. Alors, je vous relance avec mes questions, d'ordre pratique, qui concernent cette fois, l'envoi d'un manuscrit  à une maison d'édition pour espérer (un jour) être publié.

Est-ce qu'on peut envoyer un manuscrit à plusieurs maisons d'édition ou on est mieux d'attendre d'avoir reçu une réponse (positive ou négative) d'une maison avant d'envoyer notre manuscrit à une autre adresse ?

Selon vous, quelles maisons d'éditions sont les meilleures ou sont plus réceptives: les grosses boites ou les petites boites. Je trouve qu'il y en a tellement. Comment on fait le (bon) choix ?

Est-ce mieux d'envoyer notre manuscrit par courrier et par courriel ou  juste par courriel c'est correct ?

Dans mon cas, j'ai comme deux chemins : la littérature Jeunesse et le roman (plus sombre). Est-ce mieux de prioriser qu'une section littéraire ou on peut jouer sur les deux niveaux ?

Je vous remercie de votre aide. Vous n'avez pas idées comment vos réponses me sont d'un grand secours.

Mes prochaines interrogations : Qu'est-ce qui est venu en premier, l'oeuf ou la poule ?  Comment coudre un bord de pantalon sans déprimer ? Pourquoi les hommes n'ont pas de ménopause ?  Que faisait Christophe Colomb avec un navigateur aussi incompétent pour qu'il aboutisse au Canada au lieu de l'Inde ? et enfin, comment on fait pour mettre le caramel dans la Caramilk  ?

Ciao, Ciao !!

5 commentaires:

  1. Je vous suggère de lire "Le manuscrit du siècle", un article écrit par Robert Soulières qui répondra à toutes ces questions. Il est paru dans un ancien Lurelu (magazine québécoise de littérature pour la jeunesse), en 2000, je crois. Quoi qu'il en soit, il est possible de lire les anciens Lurelu sur erudit.org
    L'article "T'as de beaux manu, tu sais" est également intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Hum... Dans l'ordre :

    Si vous attendez la réponse d'une première maison avant d'essayer auprès d'une seconde, vous allez mourir de vieillesse devant votre boîte aux lettres. Il y a des maisons qui répondent très lentement ou même jamais. Donc, faites plusieurs envois à la fois. Premier à se décider, premier à publier!

    On fait le choix des maisons d'édition selon ce qu'elles publient, tout simplement. Vous lisez leurs livres. Ou vous allez sur leur site, vous regardez leurs catalogues, leur politique éditoriale et vous vous faites une liste des maisons possibles. Les petites boîtes sont parfois plus accessibles que les grosses, mais pas toujours. En cas de doute, envoyez plus que moins!

    Si on dit sur le site de la maison que les manuscrits par courriel sont acceptés, envoyez-le par courriel. Sinon, allez-y par courrier. Ne doublez pas l'envoi : vous risquez d'avoir l'air harcelante.

    Pour ce qui est de la "section littéraire"... heu... J'suis pas la bonne fille pour vous répondre. Personnellement, j'ai publié deux nouvelles noires, deux trucs plus généraux, une nouvelle de SF, là je termine un roman jeunesse et on m'a accepté un roman pour adulte. Donc, je sais pas! lol!

    Moi j'écris ce qui vient et j'essaie de le vendre ensuite. Faut pas prendre le problème à l'envers! ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Julie - Merci pour les infos. C'est gentil. Je vais de ce pas visiter ce site.

    @ Gen - 1ère chose: tu me tutoies, s.t.p. Pas parce que je vais devenir Mamie que je veux le "vous" qui va avec ;o) 2e chose: tu es une source inépuisable d'informations et je te remercie de tout coeur pour tes infos. Je vais me mettre dès maintenant à la recherche active d'une maison d'édition. C'est vraiment gentil à toi. Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Si vous ne le connaissez pas déjà, allez voir le site http://www.enviedecrire.com/
    Vous devriez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez et d'autres auxquelles vous n'avez pas encore pensé. Il suffit de s'abonner à la newsletters pour être au courant des nouveaux billets parus. Et ce que Gen vous dit est frappé au coin du bon sens. J'en profite pour vous remercier de votre lien (si je ne l'avais déjà fait)

    RépondreSupprimer
  5. @Lucille : Oups, le vouvoiement, c'est une déformation professionnelle :p

    RépondreSupprimer