vendredi 10 décembre 2010

Appel à la Soeur Angèle qui dort en vous ...

Bon, je sais pas s'il y a encore du monde qui n'est pas au courant, mais pour Noël, j'ai loué un chalet ou toute ma famille immédiate va se retrouver pour fêter. Pour cette occasion et pour célébrer ces moments de retrouvailles,  je voulais - et je veux toujours - préparer un  repas traditionnel avec tout ce qu'il y a de plus conventionnel comme menu : pâtés à la viande et au poulet, ragout de pattes, dinde, atacas,  tartes au sucre, beignes, bûche de Noël. Le gros kit, à 5 millions de calories, quoi !

En date d'aujourd'hui, j'ai deux problèmes majeurs. Premier problème: il reste EXACTEMENT 14 jours avant le jour J. Pour quelqu'un d'autres, deux semaines, c'est une éternité pour faire un repas de Noël... pour moi, c'est une catastrophe. Deuxième problème, je n'ai aucune idée de comment on fait tout un repas de cet envergure. Ben je sais qu'il faut que je fasse la cuisine... mais bordel, j'ai jamais fait ça et en plus j'ai pas de recettes. Disons, que là, à l'instant même, je commence à avoir un peu la panique qui me pogne.

C'est sur que  je pourrais faire comme les années passées et préparer une bonne fondue avec les enfants sans me casser le bécyque plus que ça  !!! Mais j'ai décidé de faire autrement cette année: j'y tiens et je vais le faire, un point c'est tout ! Et essayez pas de me faire changer d'idées, vous autres là là là ! Ça marchera pas...

Donc, j'ai besoin d'aide. Après avoir prié Ste-Tasse-à-mesurer et St-Rouleau à pâte, aucun miracle ne s'est produit. Y a toujours rien de prêt. Je pourrais courir chez Loebelaw (Marie) et faire faire le tout par la t'tite madame derrière le comptoir, mettre ça sur ma carte de crédit et payer en janvier... mais je ne serais pas honnête avec mon moi-même. J'ai dit que je voulais le faire MOI TOUTE SEULE ce repas tradionnel de Noël. Il n'est pas né celui qui va m'empêcher d'arriver à mon but.

Pas que je sois mauvaise cuisinière... en temps normal, ce que je cuisine (quand je m'y mets) c'est mangeable et jamais personne n'a trépassé après l'un de mes soupers. Toujours ça de gagner ! Mon problème, c'est que j'ai zéro confiance en moi (ça étonnera-tu kékun...) quand je sais pas trop ce que je fais. Je m'explique. J'ai besoin d'une photo (en couleur, c'est mieux) et surtout d'un mode d'emploi très, très, très spécifique quand à la marche à suivre pour faire la damnée recette. Et quand je dis spécifique, c'est bien spécifique - pas des un peu de ci, une pincée de ça... Ça va finir dans la poubelle, c'est sur !

De plus, étant donné que Soeur Angèle ne fait pas partie de mes amies Facebook, que Ricardo doit en avoir plein les bras, que Martha Stewart est encore en probation et que le Colonel Sanders fait juste du poulet... je me tourne donc vers vous afin que vous veniez à mon  secours.

Donc pouvez-vous m'aider. Faire une pâte à tarte ça parait simple... pour vous. Mais moi, je serais plutôt du genre à faire une pâte à tarte qui colle partout (partout, partout) et qui va finir (immanquablement) ses jours dans les poubelles ! Et avant de faire une recette, je veux votre avis pour savoir si c'est bon. Je suis pas trop 'essayeuse' de nouvelles affaires que je connais pas, et j'ai une confiance aveugle au jugement de mes ami(e)s.

Alors, je vous invite à partager vos succès culinaires et vos recettes préférées avec une mère qui veut montrer à sa progéniture qu'elle est (aussi) capable de faire des tartes et des pâtés à viande ;o). Si vous le voulez - et je vais prier Ste-Tasse-à mesurer et St-Rouleau-à pâte pour que vous le vouliez - vous pouvez aussi me faire parvenir vos idées par courriel: lucille.bisson@hotmail.com.

Un collègue du bureau (merci Bernard) m'a donnée une recette de beignes que je vais préparer de ce pas ! Parait qu'ils sont faciles à faire... ben hâte de voir ça, moi !

Je vous remercie d'avance et j'attends vos courriels (avec une impatience infinie ;o)

9 commentaires:

  1. bin voyon maman... tu na pas a avoir peur.. de toute facon on s'occupe des entrée et des dessert... donc met tute ton énergie dans le repas principal ... je suis sur quon va se régaler.. apar les légume cuit j'ai toujours aimer ce que tu as fait :) je suis sur que t'es capable

    RépondreSupprimer
  2. Pour la pâte à tarte moi je l'achète déjà toute prête à l'épicerie moins compliqué et disons que la faire moi-même est pas mangeable...fait que va la chercher là!

    Pour le reste il y a Internet pour les recettes de nowel!!!

    Go Go Lucille t'es capable!!!

    Nath. F.
    xx

    RépondreSupprimer
  3. @ Vanessa - T'es vraiment gentille, ma belle. Je sais que t'as toujours aimé ma bouffe (a part les légumes cuits ;o). On va se régaler parce que je vais faire pleins de bonnes choses. Oublie pas qu'on est là une semaine... Je t'aime xox

    @ Nath F - Merci de tes encouragements. Mais je veux relever le défi de faire tout moi-même. J'ai reçu quelqeus recettes de bonnes âmes charitables qui m'ont pris en pitié (je sais pas trop pourquoi.. ha ha ha). Je t'en redonne des nouvelles. Ciao ! xox

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement POUR les défis!! Allez, fonce. Malheureusement, je n'ai pas de recettes dans le genre que tu cherches. Je suis de celles à cuisiner une lasagne pour Noël. Pas certaine que c'est ce que tu cherches! Par contre, sans vouloir me vanter (hum), le succès de ma lasagne dépasse significativement les frontières de ma petite famille. LOLOL

    RépondreSupprimer
  5. Vu que tu vas avoir plusieurs paires de bras à disposition et que fiston à sa carte Costco, ça serait le moment idéal pour faire de la popote en groupe, non?

    Et si tu as une mijoteuse, amène-là!

    Et puis, bon Fiston 1, ne va pas arriver le cooler vite non plus... :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Karuna - Je suis partante pour une lasagne aussi... Un moment donné on va prendre un break de bouffe de Noël,(du moins j'espère, ha ha ha) ! Alors, si tu veux partager tes recttes secrètes, laisse toi aller ;o)

    @ Sophie - Merci pour l'idée de la mijoteuse. Je vais l'apporter. Et pour les bras, je voulais arriver la-bas avec toute la bouffe faite...et prendre un break durant la semaine (juste faire chauffer). Et Fistons #1 et #2 ainsi que FiFille #1 doivent apporter soit un desser, soit une entrée pour le souper du 24. Pour le reste de la semaine, je m'en occupe. xox

    RépondreSupprimer
  7. J'suis un peu hors-sujet...
    J'viens de réaliser que je fais partie de ta liste de blog!
    Wow, j'ignorais que je recevais ta visite.
    Allez, je te rajoute de ce pas sur mon blog.

    Bon...
    Pour en revenir à ce vous disiez...
    Je fais d'excellents grilled-cheeses... ;)

    RépondreSupprimer
  8. @ Pat - Merci. J'ai connu ton site par l'entremise du blogue de Karuna et de plusieurs autres. Très intéressant.

    Tu es bon en grilled-cheeses et en conte de Noël de 500 mots. Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Bonne chance ! C'est un beau défi.
    Je fais de la pas pire tourtière :)
    soit 100% boeuf ou 3/4 boeuf haché un quart porc haché.
    J,ai pas de recette cependant.
    Au pif, je fais cuire un oignon et du céleri en petit cube dans le beurre, j'ajoute la viande, je fais cuire, j'égoutte le gras. J'ajoute de la mie de pain fraiche que je découpe avec mes doigts, j'épice avec du sel, du poivre, beaucoup de canelle, un peu muscade, un peu de sauce worstershire. Je fais un fond de tarte, je remplis, je couvre d'un autre pate, je perce des trou, je fais des petits dessin avec les restants de pate, je couvre avec un mélange de jaune d'oeuf et une cl d'eau (ça va faire une belle dorure, je cuis une demi-heure à 350 et je réchauffe au moment de servir un demi-heure à 350 (ou moins longtemps)

    RépondreSupprimer