dimanche 12 décembre 2010

Conte de Noël - Une représentation spéciale.

Mon ami virtuel Richard, aussi connu sous le nom de l'Ermite de Rigaud, a lancé un défi intéressant que je relève ici, aujourd'hui. Ce défi est d'écrire un conte de Noël, de 500 mots. Alors, voilà ce que ça donne !

********************************************************************************************************************

Une représentation spéciale

Myriam était assise à la fenêtre en soupirant de tristesse.

- C'est vraiment trop injuste, dit-elle.

Son école était fermée à cause de la tempête et elle était chez sa grand-mère pour la journée. Le spectacle de Noël qui devait se tenir aujourd’hui avait aussi été annulé.

Soudain, elle entendit un bruit provenir du sous-sol. Myriam descendit l'escalier rapidement et se rendit dans la chambre des chats.

Le bruit provenait de la garde-robe. Elle vit, à travers la porte entrouverte, tout emmêlé dans les souliers de sa grand-mère, un petit personnage aux oreilles pointues, vêtu d’un costume multicolore et coiffé d’un chapeau à plume.

- Zut, de zut, de zut, j’ai raté mon atterrissage. Je me doutais que le plan n’était pas bon. Je devais tourner à droite et non à gauche et arriver dans le salon. Maintenant, je dois surveiller les chats. Ah, là, là, là. Il va entendre parler de moi, celui-là. Faut que j’aille à la recherche de Myriam. Le temps presse.

Myriam, toute contente de savoir que cette visite était pour elle, sourit mais ne bougea pas.

- Ahhhh !!! dit la petite créature, en apercevant Myriam. Tu m’as fait une de ces peurs, lui dit-il en se relevant. Les chats, ils sont où.

- Ils sont dans le garage. Ils ne peuvent être dans la maison en même temps que moi. Je suis allergique.

- Super ! Tu dois venir avec moi. Il y a quelqu’un qui veut te voir.

Myriam donna la main à son nouvel ami et ils se retrouvèrent dans une grande chambre sombre ou seule une chandelle brillait près du grand lit de bois.

- Nous sommes où, demanda la petite fille en chuchotant.

- Chez le Père Noël.

- Chez le Père Noël, répéta Myriam plus fort qu’elle ne l’aurait voulu.

- Shuuttttt ! Il est malade. Il a un très gros rhume. Son médecin ne lui a prescrit qu’un seul remède : Il doit se faire chanter une jolie chanson par une petite fille sage et automatiquement, il sera guéri. Tu sais, dans 10 jours il a une très grande tournée à faire et il n’est pas question qu’il reste alité. Trop d’enfants comptent sur lui.

- Et c’est moi qui va chanter pour lui ?

- J'ai fouillé dans le grand livre des enfants sages et tu étais la première sur la liste. Si tu ne veux pas, je peux aller chercher Adrien.

- Non, non, non. Je vais le faire.

Sans plus attendre, le fillette se mit en place.

- J’ai vu dans la nuit, passer un traineau et j’ai vu aussi…

Soudain, le Père Noël bougea dans son lit. Myriam continua sa chanson. Arrivé à la fin, il se leva et cria au miracle.

- Je suis guéri. Je me sens en pleine forme. Merci Myriam, Merci beaucoup. Tu es une petite fille avec beaucoup de talents. Grâce à toi, je vais pouvoir terminer mon travail.

Sans plus attendre, il quitta la pièce laissant Myriam ébahie.

- Myriam, Myriam. Viens prendre ta collation. Tu t’es endormie en écoutant ton film, ma belle.

4 commentaires:

  1. Trop cute !! Il y a de ces rêves, que l'on ne voudrait jamais vouloir en sortir :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton courage, Lucille. Tu as relevé le défi les doigts dans le nez (heu... c'est une image, hein!). Ton conte nous ramène en enfance et c'est agréable.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Lucille. C'est chouette comme tout et ça nous rappelle que Noël, c'est pas triste.

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes tous gentils ! Merci. J'ai fait ça, pour prendre une pause, dimanche, entre la fournée de pains aux bananes et la cuisson de beignes ! Je sais pas, j'étais inspirée ! Merci Richard de nous avoir permis de faire ce beau défi.

    RépondreSupprimer