dimanche 5 décembre 2010

Blogosphère 101 ...

Depuis que j'ai découvert la blogosphère, je furète un peu partout, je fouine dans les blogues de plein de gens, je découvre, je comprends, j'apprends, je m'instruis - souvent de façon incognito (bien dans ma peau, je recommence ma vie à zéro... oups, Céline, sort de ce corps ;o).

Donc, je clique allègrement sur différents blogues sans vraiment en connaître la marche à suivre ! Je lis des choses drôles, des choses tristes, des choses intéressantes, des choses compliquées, des choses bizarre... Je lis toutes sortes de choses. Des fois, j'ose et je laisse un message. Des fois, je deviens membre d'un blogue qui me touche ou qui m'allume. Mais je sais pas trop si je suis dans la bonne façon de faire.

Je m'explique. Je suis nouvelle dans ce merveilleux monde et je n'ai pas lu ou vu ou trouvé de nétiquette en lien avec la blogosphère. Alors, je lance un S.O.S aux bloguistes expérimenté(e)s pour m'aiguiller sur la bonne façon de faire.

Question #1 : Est-ce qu'on demande la permission pour devenir membre d'un blogue ou bedon on pèse sur 'devenir membre' et c'est tout, même si on ne connait pas la personne ou (encore pire) que la personne ne nous connaisse pas ? 

Question #2 : Dans notre "blogroll" est-ce qu'on doit demander la permission pour mettre le lien vers un site, ou bedon on le fait quand le site nous intéresse ?

Question #3 : (et celle-là est un peu prétentieuse...) Comment on fait pour faire connaitre notre blogue à plus de monde possible ?

Voilà mes interrogations du moment ! Si vous pouviez éclairer mes lanternes, ça me permettrait de ne pas faire de gaffes (on ne peut pas toujours avancer l'excuse de l'ignorance...) et de devenir une bloguiste parfaite... si ça se peut ;o)

Merci et à la prochaine...

7 commentaires:

  1. question 1: non pas de permission à demander, pas plus probablement que ceux et celles qui sont devenus membres chez toi ne l'ont demandée.
    question 2: non plus, tu fais ce que tu veux.
    question 3: tu te fais connaître, tu peux "partager" en envoyant chacun de tes billets sur Facebook ou Twitter, tu peux commenter les billets des autres ce qui, curiosité oblige, t'amène des lecteurs qui peuvent se montrer intéressés a poursuivre. Tu peux aussi t'inscrire à différents annuaires. Tu regardes ce que les autres font. Tu soignes tes "libellés- mots-clés" pour que Google te trouve. Et quelques autres petites babioles qui tiennent plus du langage html dans lequel tu pourras t'amuser à jouer quand vraiment tu n'auras plus rien à faire!

    RépondreSupprimer
  2. @Lucille : Aucune permission à demander pour devenir membre ou ajouter à son blogroll... au contraire!

    Y'a rien de plus satisfaisant pour un blogueur de découvrir un nouveau membre inconnu en se levant un matin... ou d'apercevoir son blog dans le blogroll d'un autre blogueur! ;)

    Pour se faire connaître, y'a les méthodes marketing (partager ses liens via Facebook et Twitter, soigner ses libellés, etc) et les méthodes sociales (aller sur les autres blogues, commenter, discuter, s'intéresser à ce qui est dit... et espérer qu'on s'intéressera à nous). Personnellement, je privilégie les méthodes sociales : à long terme, c'est les plus payantes ;)

    RépondreSupprimer
  3. Rien à rajouter à ce que dit ClaudeL.

    Le seul avantage à demander la permission de mettre un lien, c'est le « retour d'ascenseur » : que la personne à qui tu fais la demande mettre un lien vers le tien.

    Autrement, un lien sur Facebook et la participation en commentaire sur les blogues qui t'intéressent.

    Mettre à feu doux et laisser mijoter :-)

    RépondreSupprimer
  4. Et puis dis toi que les choses semblent aller plutôt bien de ton côté. Après 9-10 semaines d'existence tu as déjà eu plus de 2100 clics; je me rappelle que j'ai eu mon 1000e clic après 5 semaines. Ça progresse lentement au début, c'est inévitable, le temps de se faire connaître.

    RépondreSupprimer
  5. @ ClaudeL - Super gentil à toi de m'avoir éclairer. Ça me rassure. Contente que tu viennes me voir. Merci

    @ Gen - Cool. Je vais me faire un devoir de satisfaire le plus de blogeur possible. Je t'invite à devenir membre de mon blog. Tu es la bienvenue ;o)


    @ Richard - Effectivement, je suis assez contente du traffic qu'il y a sur mon blog. Merci pour les trucs, je vais les mettre en pratique.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis pas encore membre?!? Ah ben non. Foutue procrastination! :p

    RépondreSupprimer
  7. @ Gen - Je suis heureuse de t'accueillir dans mon monde ... ;o)

    RépondreSupprimer