samedi 18 août 2012

J'ai fait brûler les rabioles ...

Pour le commun des mortels (que je ne suis pas)... organiser un souper entre ami(e)s est l'affaire de rien. On fouille dans son livre de recettes, on se rend chez IGA et on organise le tout en deux temps, trois mouvements! On reçoit ses invités, on s'assoie, on relaxe et on savoure le fruit de notre labeur en dégustant un délicieux vin blanc qui goûte le bonheur et qui se boit facilement.

Pour moi, l'aventure est beaucoup plus (et toujours) compliquée! Dans mon petit cerveau, habitué d'inventer des histoires et d'écrire des romans, préparer un souper entre amis est aussi ardu que monter le Mont Everest. Une périlleuse aventure qui n'a de cesse de me surprendre de toutes les façons.

First : je n'ai jamais aucune idée quoi servir, outre les éternelles brochettes de poulet accompagnées de ma légendaire salade aux carottes (si vous voulez la recette, je vous l'offre avec plaisir). Donc, pour faire originale et voulant remettre la pareille à mon amie Louise, qui ne cesse de m'accueillir à bras ouverts, j'ai décidé de faire un souper... quatre services... au camping!

Ouais, je vous entends... elle ne se l'est pas jouée facile! Et ben non, je ne fais jamais dans la facilité, moi, vous saurez! Alors, en catastrophe, je cours chez mon amie Danielle. Mon amie Danielle a ce don d'avoir toujours sous la main le menu parfait qui vous dépanne, peu importe la circonstance... Mon amie Danielle est une parfaite maitresse de maison qui a toujours la t'tite affaire le fun qui fait en sorte que vous vous sentez poche jusqu'à la racine des cheveux! Avez-vous cela, dans votre armoire de cuisine vous autres, des verrines pour servir du saumon fumé avec du fromage Philadelphia? Non... ben elle, mon amie Danielle, elle a cela! Connaissez-vous cela vous autres du fromage Coeur de lion que tu assaisonnes avec du sirop d'érable et des pacanes le tout servi sur une feuille de laitue? Et ben mon amie Danielle fait ce genre d'entrée, elle! Je peux tu vous dire que mon amie Danielle... elle m'énerve des fois avec ses milliers d'idées géniales, sa facilité à tout réussir et son charme naturel !

Alors, cette bonne âme charitable a bien voulu préparé un menu original pour son amie (moi) dont, je vous le rappelle, est spécialiste en brochettes de poulet, en salade aux carottes et en écriture de romans. Déjà, à l'épicerie, j'ai lâché prise. Le foutu fromage Coeur de lion... ben je l'ai jamais trouvé! Alors, il a été biffé du menu de façon magistrale! Ainsi que le guacamole qu'elle voulait que je serve avec les crevettes... Pas vu, donc, pas acheté! (les crevettes serviront pour le souper de demain).

J'ai donc fait un filet de porc à la moutarde et à l'ail... (sans ail, parce que j'ai oublié d'en mettre dans la recette... ben oui, je suis comme cela, moi... j'oublie des ingrédients dans mes recettes. Ça doit être pour cela que je ne réussis jamais rien ;). Avant, j'avais servi un potage aux légumes dans des petits pains ronds (ouais, là j'ai vraiment impressionné la galerie) et une salade verte avec des crudités attachées avec une ciboulette (toujours une idée de mon amie Danielle).

Comme accompagnement, avec le filet de porc, j'avais fait des carottes glacées aux pistaches! Encore là, je vous le donne en mille ! J'avais préparé les pistaches... que j'ai oublié dans un plat sur le comptoir. Donc, on a mangé des carottes glacées aux pistaches... sans pistaches.

C'était vraiment une belle présentation, comme assiette. Et j'avais préparé des rabioles!

Photo prise sur le site de metro.ca
 Ça, c'est mon amie Louise (celle que j'avais invitée à souper... dans sa roulotte), qui m'a fait découvrir ce petit légume. C'est dans la famille des navets... et ça ressemble à s'y méprendre à des pommes des terres (sans les calories). Les foutus rabioles... je les ai oubliées sur le rond du poêle, et elles ont collé au fond du chaudron. Donc, en catastrophe... et en prenant un petit verre de vin, on a refait cuire des rabioles... en les surveillant de très près.

Le tout devait se dérouler dans ma roulotte, au terrain de camping! Finalement, j'ai transporté mon attirail chez mon amie Louise (quatre terrains plus loin) et le souper s'est tenu dans sa tente cuisine (demandez-moi pas pourquoi... je ne vous le dirais pas, baon !! ). Et je vous passe sous silence l'état de ma mini-cuisine, qui avait l'air d'un chantier de guerre. Le souper c'est somme toute bien déroulé : les gens ont apprécié, le vin était (super) bon et on a bien ri en finissant la soirée autour du feu de camp qui flambait joyeusement.

J'étais bien contente de mon souper, mais je sais que je n'en ferais pas une vocation, promis, juré! Alors, si je ne vous invite pas à souper, ne le prenez pas personnel ! C'est pas que je ne vous aime pas, c'est que pour faire ce qui pour vous est d'une simplicité désarmante, pour moi ça devient un défi considérable.

Je préfère écrire un roman que préparer un souper ! Je vous le jure ! Vraiment... ;)





16 commentaires:

  1. Hahaha tu es vraiment drôle !!! c'étais très bon ton souper et on s'est aperçu de rien !!! hihihi!!!

    Bonne nuit XX
    Louise la voisine du 4e terrain OOO

    RépondreSupprimer
  2. Pas vrai???? Lucille,un vrai film d'horreur!!!!!Tu es tellement sympatique que des carottes glacées aux pistaches sans pistaches devaient goûter le ciel!Continue l'écriture !!!!
    Danielle xoxoxoxo

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour ça qu'il y a des livres de recettes. Jte jure, y'en a des simples et agréables. J'aime beaucoup ce qui se fait rapidement et surtout facilement. Et je fais souvent exprès d'oublier des ingrédients. Une recette, ça s'adapte et se modifie. Vaut mieux quelque chose de simple, mais goûteux, qu'un truc plus élaboré qu'on manque.
    Sinon, jte dirais... trop drôle !!!! Héhéhé !

    RépondreSupprimer
  4. Lolol! ;) Comme je suis la spécialiste des soupers improvisés entre amis (pas avec quatre services pas contre), je peux pas m'empêcher de rigoler. Tu te mets ptêt juste trop de pression. C'est délicieux les brochettes de poulet! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un vin blanc qui goûte le bonheur, j'aime ça!!!!
    Es-tu saisonnière dans un camping Lucille???

    Moi j'adore faire des souper avec des amies mais je suis forte sur le "on cuisine ensemble", on popote, on placote, vendredi, je roulais de sushis avec une amie et un bon verre de rouge, dimanche dernier, ce sont des pâtes aux tomates, légumes et ail (qu'on n'a pas oublié!) que l'on a concocté relaxe....

    J'aime prendre plaisir à cuisiner avec d'autres, je trouve que c'est un beau partage et que ça ne fait pas statique comme souper!!!

    RépondreSupprimer
  6. Hihi, je suis comme toi : bien plus intéressée par l'écriture que par la cuisine. C'est tellement meilleur quand c'est quelqu'un d'autre qui prépare les repas. :D

    RépondreSupprimer
  7. Apparemment je ne suis pas la seule à être nulle en cuisine! :)
    Joli texte. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Ma belle amie Loulou - J'étais tellement contente de passer ce bon temps avec toi. Tu me fais tellement de bien. C'est toujours un plaisir ;) xx

    RépondreSupprimer
  9. Ma belle amie Danielle - Tu as raison, je connais (maintenant) mes forces et la cuisine "fancy" n'en fait pas partie ;) Merci pour tes prodigieux conseils et pour tout le travail que tu as mis sur ce souper. Mon cas n'est quand même pas désespéré : je fais les meilleures brochettes au poulet qui soit et ma salade aux carottes n'est pas piqué des vers, LOL !! Bises mon amie xx

    RépondreSupprimer
  10. @ Impulsive - Mais moi, la cuisine ne vient "jamais" naturellemnt... Si ce n'était que de moi, on se nourrirait aux pilules et l'affaire serait ketchup LOL ! Mais bon, puisqu'il faut bien manger... je fais au plus simple et je laisse mes amies me surprendre avec leurs repas gastronomiques ;)

    RépondreSupprimer
  11. @ Gen - Délicieux, tu dis, mais un moment donné, les invités se tannent à manger ça ! Vive les restos chinois, les pizzerias et les St-Hubert de ce monde quand tu veux "surprendre" et manger autre chose que ton menu habituel (qui se résume à pas beaucoup de variété :)

    RépondreSupprimer
  12. @ Michèle - Tu sais, je filais comme l'enfant de deux ans qui dit (tout le temps) : J'capabe tuseuleeee, boan !! Je voulais faire au moins une fois quelques choses de différents... j'ai réussi, mais ouffff !!! Une fois par six mois, j'pense que ce sera mon quota :)

    RépondreSupprimer
  13. @ Sylvie - Encore quelque chose que nous avons en commun ! Coudon, on étais-tu des soeurs dans une autre vie??? ;)

    RépondreSupprimer
  14. @Dulce - Bienvenue sur mon blogue. Je suis très heureuse de vous accueillir et je vous remercie pour votre commentaire. Je suis aussi contente de voir que vous avez les mêmes compétences que moi, côté culinaire (honnêtement, je me sens pas mal moins seule ;). N'hésitez pas à repasser!

    RépondreSupprimer
  15. Je me reconnais tellement, ici, la cuisine n'est pas ma force et ne le sera jamais. Je m'en tiens à mes romans.

    RépondreSupprimer
  16. Alexandra ! C'est rassurant (je vous jure) de voir que je suis pas la seule dans cet état d'âme !! :) Bienvenue chez moi!

    RépondreSupprimer