dimanche 5 août 2012

Culloden - la fin des clans : Quand romance, histoire et guerre se rencontrent !

Ce matin, 4h30, Camping de Malartic. Il pleut des cordes. Le tonnerre, les éclairs et l'averse qui coule en trombe sur le toit de mon motorisé m'ont tenu éveillée alors que mon chum ronflait à soulever les rideaux à mes côtés. 

Culloden, la fin des clans
de Valérie Langlois
VLB Éditeur



Essayant en vain de me rendormir, j'ai fait contre mauvaise fortune bon coeur et me suis donc levée afin de terminer, à la lueur d'une petite lampe, le merveilleux roman Culloden - La fin des clans, de Valérie Langlois, publié chez VLBÉditeur. 

J'avais ce roman qui dormait sur ma table de chevet depuis le Salon du Livre de Montréal. À cette occasion, j'avais eu le bonheur de rencontrer cette merveilleuse femme qui dégage une énergie si belle, si douce, une femme dynamique et enjouée comme on voudrait tous en avoir au moins une dans son cercle de connaissance.

Un sourire charmant, un mine espiègle et un coeur grand comme ça ! Voilà ce qui en quelques mots décrit assez bien cette auteure qui en est à ses premiers balbutiements dans le merveilleux monde littéraire. Au fil des semaines et des mois et grâce à la magie de Facebook, j'ai pu découvrir cette belle personne qui est devenue une amie virtuelle qui m'est très chère.

Avec ses mots articulés, ses descriptions riches, son vocabulaire recherché et son imagination débordante, Valérie Langlois nous présente ce roman historique qui se lit sans prendre son souffle. L'auteure, originaire de Montmagny, nous transporte dans un autre monde, dans une Écosse déchirée par la guerre en 1746. On y fait la connaissance de valeureux guerriers Highlanders qui se battent corps et âmes pour garder le territoire que veut conquérir l'armée britannique qui, avouons-le, avec des moyens assez barbares !

Le personnage principal, Aimili Munro y vivra des aventures pénibles et douces, blessantes et salvatrices, laides et belles.

Culloden, la fin des clans, un excellent roman ! Culloden, la fin des clans, un livre à lire absolument !

2 commentaires:

  1. Et bien ça donne vraiment le goût de la découvrir! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Hélène... c'est vraiment un bon roman. C'est troublant et touchant à la fois. Tu ne le regretteras pas ;)

    RépondreSupprimer