jeudi 4 août 2011

Question : Protection de manuscrit - Copyright ???

Je viens de lire sur le blogue de Envie d'écrire un texte qui présentait des trucs pour protéger les manuscrits avant de les envoyer chez un éditeur. Je sais que ce blogue est français, alors ici, au Canada, comment on fait ? Y a-t-il des façons particulières pour protéger nos "chef-d'oeuvres" et si oui, ce serait gentil à vous de me les partager ?

Je sais qu'il y a l'envoi du document à soi-même par poste recommandée. Et j'ai lu qu'il y avait aussi des endroits où on pouvait envoyer les documents et qui enregistraient les manuscrits. Est-ce bon ? Est-ce efficace ? Avez-vous essayé ?

J'ai hâte de vous lire sur ce sujet ;)

Merci ;)

5 commentaires:

  1. Si ça peut t'aider, je te laisse le lien d'un site web qui fait la protection de manuscrits, de sites, blogues, ect...

    Il s'agit de Creative Commons 2.5 Canada. En espérant t'avoir été utile... :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour la musique, le moyen le moins onéreux est de s'envoyer un courrier recommandé avec un cd et les paroles des chansons à l'intérieur. Il ne faut jamais l'ouvrir, sauf devant un juge si jamais une poursuite était entamée. Pour une manuscrit, j'ignore si le processus serait valide.

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux te l'envoyer à toi-même par la poste normale (le cachet de la poste fera foi de preuve) et ne pas l'ouvrir ensuite.

    Autre option, l'envoyer par courriel à un ami en qui tu as confiance (ou ton conjoint), qui gardera le courriel avec la pièce-jointe. Les preuves électroniques sont admissibles en cour maintenant (plus compliquées à utiliser, mais bon, du moment où on est en cour...)

    Dans tous les cas, Robinson est en train de nous prouver que même quand on est protégé, si plagiat il y a, on n'obtiendra pas justice, alors pourquoi se casser la tête?

    (Meuh non, j'suis pas désabusée...)

    RépondreSupprimer
  4. J'oubliais : par poste normale, pour plus de sûreté on peut signer en travers du rabat de l'enveloppe et il faut que le rabat soit collé sans broche ou papier collant.

    Je précise : je suis pas sûre à 100% que ça protégerait le copyright, mais comme ça suffit pour les testaments olographes, je vois pas pourquoi faudrait plus pour un bouquin! lol!

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Je prends note de tous vos commentaires.

    RépondreSupprimer