lundi 31 janvier 2011

4,95 % ...

Bon, ce matin, journée Bénylin !!!  Suis malade comme un chien (et d'où peut bien venir cette expression, d'ailleurs). Donc, malade comme un chien, j'ai toussé toute la nuit. J'ai dormi assise sur mon divan, parce que je m'étouffais quand j'étais à l'horizontal.

J'ai une voix caverneuse, j'ai mal aux poumons, je renifle et y a rien qui passe... je suis un peu, beaucoup mal en point !

Dans ce méandre de mal de bloc, de gorge qui gratte, de lèvres gercées, y a quand même une bonne nouvelle. En tout cas, pour moi elle l'est. Aujourd'hui 31 janvier 2011, ça fait exactement 31 jours que j'ai pris toutes mes bonnes résolutions pour la nouvelle année. Et je suis fière de dire que durant les 31 premiers jours de l'année, j'ai suivi mes résolutions, dans une proportion de 95% environ. J'ai pris 13 résolutions et elles sont encore effectives en date d'aujourd'hui.

Les plus importantes :

1. Ne pas manger ni desserts, ni chocolat. RÉUSSI !!!! Zéro sucrerie a franchi mes lèvres depuis le 1er janvier (en fait, cette résolution je l'ai commencé le 25 décembre... et elle se poursuit ! Ben oui, faut toujours que je fasses à part des autres ...).

4. Aller marcher 30 minutes par jour. RÉUSSI !!!  Même hier soir, par une température de -22 et en toussant à fendre l'âme, je suis allée marcher 30 minutes dans le quartier.

10. Boire huit verres d'eau par jour. Ça je le réussi la plupart du temps. Faut que je me donne des trucs pour y penser, mais la plupart du temps, je réussi.

Mais la résolution la plus importante que j'ai réussi est la celle-ci : 

11. BAISSER MON POIDS DE 2,75% par mois.

Étant donné que j'ai tout essayé dans ma vie pour perdre du poids, avec plus ou moins de bons résultats (la plupart du temps les moins l'emportaient ;o), je me suis lancée dans une nouvelle aventure. J'ai décidé de perdre du poids en pourcentage.

Donc, pour 2011, je veux perdre 31,5 % de mon poids... Et en janvier, j'en ai éliminé 4,95% au total. (Cri de joie, trompettes en délire, ballons en profusions, confitis partout partout, allégresse dans la foule). Largement dépassé mon objectif de 2,75% .

On se garde encore une t'tite gêne quand même, pour ça que je vous donne pas les chiffres en livres (la madame a quand même un peu de fierté... je garde ça pour la fin, quand j'aurais réussi mon objectif, je vous révélerai le montant exact ;o)

Donc, y a de quoi fêter... ben pas trop parce que je suis vraiment mal en point aujourd'hui, (j'ai jamais été frappé par une zamboni, mais je suis certaine que ça doit faire aussi mal aux muscles, que mes muscles me font mal ce matin), mais je suis assez fière de ma petite (...) personne  !

Je vous laisse. Je retourne m'effoirer sur mon divan, avec un Néo-Citran, une grosse doudou, mes pantoufles en phentex pour regarder un film de filles et pleurer un bon coup en me disant que la vie, quand t'as la grippe, c'est poche en maudit !

À la prochaine...

samedi 29 janvier 2011

J'suis pas capable....

Voilà !!! J'suis pas capable. Je peux pas. J'y arrive pas (et François Bélisle, je t'interdis de te marrer ;o)

Ça fait 4 jours... et j'arrête pas de penser à mon blogue. J'ai triché, même ! Je suis venue (plusieurs fois par jour ! ) pour lire vos textes ! Et je me disais - en fait je le disais à mon Égo qui riait dans sa barbe - qu'il devait bien y avoir un moyen  pour que je puisse combiner le tout !

Après tout, n'ai-je pas 51 ans ? Ne serais-je pas en mesure (cibolak) d'avoir un peu de discipline pour marier le tout, et l'écriture du roman et les textes de mon blogue ? Ne suis-je pas une personne supposément sensée, intelligente, déterminée, brillante, charismatique, perspicace, pétillante... (okay, okay, j'arrête là, mais voyez ce que ça donne quand je suis en période de sevrage de blog, je pète des free-game) ? Ne devrais-je donc pas être en mesure de me défouler sur mon blogue tout en écrivant mon roman ?

Et ce matin, alors que j'ai une grippe "d'homme" carabinée, que j'ai la voix d'un barython sur le party, que j'ai le cerveau dans la ouate et que j'ai les muscles qui semblent avoir exécutés un match de boxe de 12 rounds, j'ai décidé que je vais être capable, bon !!!!

C'est donc avec 4 jours de retard sur mon mémérage bloguiste, que je reviens en force et en forme (littérairement parlant, j'entends). Je suis de retour... pour y rester !!! Merci, merci, merci (tête haute, rouge aux joues, sourire fendue jusqu'aux oreilles, bras droit qui salut la foule en extase... ).

Bien sur, je vais être plus sage, moins flyée et moins omniprésente. Je vais me discipliner (juré, craché, si je mens je vais en enfer...) et venir sur mon blogue entre 6h30 et 7h le matin et 10h et 10h30 le soir. Entretemps, je vais écrire mon roman (qui en passant va très bien ;o), m'occuper des milliers de papier que je dois compiler et classer pour l'impôt, et bien sur faire ma job à l'école.

Et honnêtement... je suis drôlement contente d'avoir changé d'idée ! Vous m'avez tous manqué ;o)

À la prochaine...

mardi 25 janvier 2011

J'vais prendre une pause...

L'idée du blogue, était avant tout, pour me permettre de mettre en mots, les milliers de pensées qui circulaient dans mes neurones et qui se bousculaient dans mon petit cerveau sans pouvoir y en sortir. J'ai débuté ce blogue pour me donner un outil (supplémentaire) pour vivre pleinement ma passion des mots. Et aujourd'hui je peux dire : Mission accomplie.

Pour ceux qui me connaissent, ils sauront que je suis une excessive. Quand je décide d'un projet, et peu importe ce qu'il soit (organiser un party, acheter des immeubles à logement, préparer un voyage, mettre sur pied une nouvelle activité, ouvrir un blogue), j'y mets tout mon coeur, mon esprit, mon énergie, mes tripes. Bien sur, quand il me tient à coeur. Je n'ai pas autant d'énergie quand vient le temps pour le ménage, le lavage ou le ramassage de feuilles.

De faire mon blogue, ça m'a permis de remettre au premier plan, mon désir incommensurable d'écrire un roman. Parfum de rage a pu poursuivre la lancée que j'avais timidement mis de l'avant en 2009. L'intensité, la volonté et surtout le besoin d'écrire ce livre est devenu plus fort que tout.

Toutefois, j'ai un (grand) défaut ! J'ai un Égo difficile à gérer qui me lance sur mille et unes distractions plutôt que de me laisser me concentrer sur ce qui est important pour moi en ce moment... Écrire mon roman. Et, le blogue ainsi que Facebook sont deux distractions majeures dans ma vie actuellement.

J'attends (souvent) des réponses à mes messages, je viens voir 1 000 fois par jour, juste au cas... Je n'ai aucune discipline.. j'ai toujours détesté la discipline !

Alors, j'vais prendre une pause. Une pause le temps de dompter mon Égo afin qu'il me laisse écrire régulièrement, méthodiquement, sans distraction. Je sais qu'un coup qu'il aura compris que je tiens le gros bout du bâton et que je ne le laisse plus gérer ma vie, il va prendre son trou. Et moi, j'aurais installé dans ma vie une routine, une discipline qui me permettra de travailler sur mon roman ET de venir visiter mes ami(e)s blogueurs et facebookois (... ça se dis pas, ça, je crois !)

J'ai entrepris une démarche sérieuse, j'ai pris un engagement sérieux avec moi-même et je tiens à le respecter ! C'est le plus important engagement que j'ai pris depuis longtemps. Ne dit-on pas "Qui veut la fin prend les moyens".

Je me connais, je vais revenir à l'occasion, fouiner sur la blogosphère... mais à l'occasion seulement ;o)

Je veux remercier, en terminant, tous ceux qui de près ou de loin m'ont offert leur support dans cette merveilleuse aventure. J'ai rencontré ici des gens merveilleux, plein de chaleur et d'une gentillesse sans borne. Vous m'avez offert, sur un beau plateau, vos conseils, vos expériences, vos succès. Merci !

Alors, je vous dis, à une prochaine...

dimanche 23 janvier 2011

AJOUT - Fait frette en titi...

Dimanche matin, 7h43, Météomédia affiche -37 degrés au mercure ! Par chance... y a pas de vent ! Donc, le temps ressenti est vraiment de -37.

Et comble de malheur, le tuyau d'eau chaude de la cuisine a gelé ! Alors, armée de mon séchoir à cheveux, je l'ai fait revivre. Pas des frettes ordinaires... Et le plus bizarre, toujours selon Météo Média, mercerdi il fera -6 comme température. Allez y comprendre quelque chose !!!

Donc, c'est décidé, je reste à la maison aujourd'hui... et j'écris. Encore un rendez-vous avec Iris. On va finir notre entrevue commencée la semaine passée. J'ai pensé à elle toute la semaine, mais je n'ai pas écrit. On dirait qu'il faut que je sois dans la bonne ambiance pour que les mots se matérialisent et quoi de mieux qu'une ambiance de -37 degrés pour vous enligner les pensées.

Alors, ne cherchez pas Lucille pour le reste de la journée... elle est partie dans son monde imaginaire ;!

PS: Au moins, en Abitibi aujourd'hui avec une telle température... y a pas de maringouins ;o)

AJOUT : 9h13 - (Re)vérification auprès de MétéoMédia... voilà qu'il y a un facteur vent (qu'il n'y avait pas à 7h43)... et le temps ressenti est maintenant de -48 !!! -48... je suis même pas certaine que  mon thermomètre va jusque-là !! Quel est le zouf qui parlait du réchauffement de la planète, hein ???

samedi 22 janvier 2011

Quoi faire quand...

Quoi faire quand quelques personnes chères à ton coeur souffrent et ont de la peine, et que tu te sens impuissante face à cette souffrance et à cette peine  ?

Quoi faire quand tu voudrais mettre des mots dans la bouche de ces personnes en étant convaincue que ces mots deviendraient une libération, une pause, un sursis dans ce qui fait mal ?

Quoi faire quand tu te sens misérable de ne pouvoir rien faire, d'être là à espérer un changement qui ne vient pas, parce que tu t'es promis de ne plus intervenir dans la vie des gens... sans qu'il ne te le demande ?

Quoi faire quand le froid devient plus froid et le coeur devient plus lourd, parce que tu ne comprends pas que l'on puisse ne pas vouloir penser différemment pour (enfin) vivre différemment ?

Quoi faire ???

Rien faire et attendre, simplement !

Alors, j'attends ...

jeudi 20 janvier 2011

Ça me dépasse... vraiment !

Hier soir, en tricotant mon beau foulard multicolore, j'écoutais Les Enfants de la télé, émission que j'adore et qui compte parmi mes émissions préférées (avec Les Parent, Moments de vérité, Enquêtes et L'Auberge du Chien noir ;o).

 Donc, à l'émission y avait Réjean Tremblay qui a dit une phrase qui disait, en gros, que les joueurs de hockey québécois ont peu de chance d'évoluer dans la Lique Nationale... parce qu'ils ne parlent pas anglais.

Et cette affirmation m'a travaillée les neurones toute la journée entre la préparation de 2-3 lettres de suspension, l'écoute de 15-20 appels de parents pour motiver l'absence de leur enfants atteints de gasto et les (nombreuses) demandes de mon boss (une journée de fou, je vous dis pas !!!)

 J'avais juste une chose à répondre, à Monsieur Tremblay, si je l'avais eu en avant de moi : 254-6011 (dire en anglais, svp, two five four six o one one) !!! Aussi simple que ça !

Un gars à la chance de jouer dans la Ligue Nationale de Hockey, d'atteindre le rêve d'une vie qu'il (et ses parents, bien sur) caresse depuis qu'il est haut comme trois pommes, d'évoluer parmi les stars et il va tout foutre ça en l'air parce qu'il parle pas anglais !!!! Come on, chose... Wake up !

 Je peux pas croire que ce soit la raison. Allo !!!! La terre appelle la lune. Faut le faire. Prends toi des cours d'anglais intensif (t'sé, si Céline y est arrivé... tout le monde peut y arriver ;o), engages-toi un professeur privé, écoute Sesame Street et The Price is Right, mais bordel fais quelques choses, pis vite !

 L'anglais devrait être obligatoire aussitôt que t'es dans le bantam AAA, du moins dès l'entrée dans le Junior Majeur. J'ai l'air de m'y connaitre en hockey... détrompez-vous, j'y connais absolument rien. Mais quand j'entends des énormités comme ça, ça me choque... beaucoup même.

 En tout cas, moi je dis si les québécois ne sont pas plus représentés dans la LNH, ben c'est ben bon pour eux autres ! Ils n'ont qu'à arrêter de "penser" 3 000 fois par seconde en entrevue à la télé et mettre leur priorité aux bonnes places !

Voilà... Montée de lait en règle ;o)

 À la prochaine...

dimanche 16 janvier 2011

Je suis toute énervée...

C'est vraiment cool. J'ai travaillé hier et aujourd'hui sur la création de mon roman et je suis super (dooper) contente des résultats. Mes deux personnages principaux sont campés et je vois parfaitement la direction que prendra cette histoire. Merveilleux. Je suis tellement contente.

Je veux remercier Annie Perreault qui m'a sauvée la vie, hier ;o) Sur son blogue, elle m'a donnée un conseil que j'ai suivi à la lettre... et le miracle s'est produit !!! Mon personnage m'a parlé. Simple comme tout. La passer en entrevue ! J'en ai fais pendant des années des entrevues (dans une autre vie). J'ai appliqué la même technique avec Iris et BINGO ! Une entrevue de 1300 mots.

Elle s'est ouverte à moi, m'a raconté des choses super intéresantes. Elle est magnifique. Elle se raconte si bien ;o) Nous avons d'autres rendez-vous de cédulés. Elle n'a pas fini de se raconter.

Ne doutez jamais de l'importance des petits messages que vous laissez sur les blogs. Ils sont souvent une source intarissable de trucs, de conseils, d'encouragement ... d'espoir.

Merci d'être là, de me suivre dans cette belle folie qui me fait vibrer aujourd'hui.

À la prochaine...

samedi 15 janvier 2011

Bravo François (Bélisle) - Le Castor déplumé

Framçois Bélisle
Mon ami François Bélisle, notre Castor déplumé national, être généreux et courageux de sa personne, a décidé de s'impliquer - et pas à peu près - dans une belle cause en participant au Défi Ski 12 heures de l'Eucan, le 12 mars prochain.

Et dans tout défi de ce genre, il faut amasser des sous. Connaissant la générosité et le grand coeur de tous ceux qui visitent mon blog, je vous invite donc à participer et à faire un don afin que François atteigne son objectif, et même le dépasse... pourquoi pas !

Vous pouvez faire un don en accédant à la page de François, sur le site du Défi Ski 12 heures de Leucan, en cliquent simplement sur ce lien : http://www.defiski.com/Participant.aspx?id=12575

Je voudrais dire à François que je le trouve courageux - 12 heures de ski, faut le faire... et que je suis certaine qu'il va réussir et son objectif et sa journée de ski ! Go François Go !

(Note à François: J'ai piqué ta photo sur ton site Internet sans ton autorisation... mais dans ce cas, la fin justifie-t-elle les moyens ??? ;o)

mercredi 12 janvier 2011

L'abonnée que vous tentez de rejoindre...

En fin de semaine, je me cloitre ! Mon chum travaille samedi et dimanche (yes !!!) et moi j'ai donné rendez-vous à mes personnages, Mathilde et Iris. Un rendez-vous super important auquel personne d'autres que nous trois sommes convoquées. Pour le reste de l'univers, je dis : L'abonnée que vous tentez de rejoindre est temporairement dans l'impossibilité de vous répondre. Laissez-lui un message, elle vous répondra dès que possible ou aussitôt qu'elle sera revenue dans la civilisation. Merci !

Alors, durant le week-end, je serais absente pour tout le monde ( ou presque ;o). Si je ne sors pas ce que ma tête accumule depuis les derniers jours, elle va exploser ! Je vais donc devenir un corps sans tête... (et que je vois pas personne dire que c'est déjà ce que je suis, hi hi hi).

Donc, en théorie, mon roman devrait prendre son rythme de croisière d'ici peu. Ceux qui me connaissent savent que je n'aurais eu de paix et de sérénité tant que je n'aurais pas eu la confirmation que mes écrits en valaient la peine. J'ai donc mis mon fils Patrick dans le coup. Il a enlevé un certain (un grand) stress de mes épaules. Voici ce qu'il m'a dit suite à la lecture des quelques pages de mon roman, et je le cite:

" wow... ok
Première lecture, à froid comme ça, je te confirme 2 choses:
1- ton texte se tient très bien.  C'est une superbe fondation pour y bâtir une histoire solide.
2- Ça va être bon.  Je te l'ai dit, ton style s'affine et j'aime beaucoup comment les phrases glissent."


Rassurant, je vous dis pas comment je me sens ! Merci Patrick xox

Le reste de ma semaine sera super occupée : rendez-vous chez l'osthéopate et visite d'un nouveau bloc appartement demain soir (et oui, un autre...), et party du boss, vendredi.

J'ai hâte de vous en reparler. D'ici là, je vous souhaite à tous de supers bons moments. Soyez heureux, c'est tout ce qui compte ;o)

À la prochaine ...

dimanche 9 janvier 2011

Ce roman qui ne veut pas sortir...

Elle est là, Mathilde, dans ma tête depuis des mois, presqu'une année. Elle vit parmi mes neurones et se faufile dans le labyrinthe de mon cerveau à chaque jour. Elle nage dans l'océan de mes pensées et se promène allègrement aux confins de l'univers de mon petit crane.

Elle est là, elle vit, elle grandit !!! Mais elle ne veut pas sortir...

Son histoire je la vois, je la ressens, je l'entends ... mais j'arrive pas à la mettre sur papier... euh, sur l'écran. J'écris et je trouve ça poche. Plate. Insipide. J'écris et ça n'a pas la saveur de mon imaginaire. J'écris et j'arrête et je continue de vivre l'histoire dans ma tête ! C'est à devenir fou.

Et comme si ce n'était pas assez, je vis le même envouetement avec Iris, le 2e personnage principal de cette histoire. Toutes deux sont  omniprésentes, elles se confrontent, elles se font la réplique... C'est cool, c'est bon, c'est intéressant... juste dans ma tête.

Quand je marche, je pense à elles. Quand je fais le souper, je pense à elles. Quand je travaille, je pense à elles. Sous la douche, je pense à elles, même quand je dors, je rêve à elles !!! 

Et quand je m'installe... rien, ou presque. Pas plus capable de faire un plan. Faut dire que j'ai jamais travaillé avec un plan. Chaque texte que j'écris, se fait spontanément, en quelques minutes. Quand le besoin se fait sentir, je me lance, sans filet, et je vide mon cerveau d'un jet. Quelques corrections et voilà. Habituellement, je suis satisfaite des résultats. Faut dire que ce ne sont que des textes courts ou des articles de journaux.

Mais là, avec le roman, je trouve difficile de faire le transfert d'idées.

Est-ce que je veux trop ? Est-ce que je m'y prends mal ? Est-ce que je dois laisser sortir les mots comme ils se présentent... et rafistoler le tout par la suite ? Je sais pas trop.

Mais je suis persuadée d'une chose. Mathilde et Iris veulent vivre, veulent raconter leur histoire, veulent devenir un  livre... et moi aussi, je le veux !

Reste à savoir quand le tout se fera !

À la prochaine...

jeudi 6 janvier 2011

RAJOUT : Je suis entourée de personnes talentueuses...

Après le travail ce soir, sur le chemin du retour, en marchant sous la fine neige qui tombait, je me suis mise à penser à la chance que j'avais d'avoir tant de personnes talentueuses dans mon environnement réel et virtuel. Et plus le décompte augmentait, plus je me suis dit que ces gens étaient une bénédiction dans ma vie et qu'il me fallait faire quelque chose pour leur rendre hommage.

La plupart de ces gens étaient de parfaits inconnus jusqu'à tout récemment, jusqu'à ce que la blogosphère s'ouvre à moi et me fasse découvrir tout un monde, un beau monde. Et devant la quantité de visiteurs qui passent sur mon blogue quotidiennement (une moyenne de 75 cliques par jour  - aucune idée si c'est beaucoup, statistiquement parlant... mais moi ça m'impressionne ;o), j'ai décidé de vous parler de ces gens extraordinaires et de leur oeuvre respective. 
 
Patrick Lemay, photographe
La première personne sur ma liste est sans contredit mon fils Patrick Lemay. Photographe professionnel de talent, il a une vision assez exceptionnel sur la façon de montrer la beauté et l'étincelle chez ses modèles.

Photographiant une gamme impressionnante de personnes, il se développe (lentement, mais sûrement) une clientèle de plus en plus importante. Pour les intéressé(e)s, il habite Montréal et vous pouvez voir d'autres de ses chefs-d'oeuvre sur sa page Facebook. C'est grâce à lui que je vais devenir une grand-maman en mars prochain.
                                                   **********
François Bélisle était, à l'époque où j'ai eu le plaisir de travailler avec lui, le meilleur journaliste d'enquête que l'Abitibi ait connu. Tranquille, discret, réservé, il savait faire éclater des vérités et surtout être toujours au bon endroit au bon moment. Ayant raccroché sa carte de presse, il a vogué vers d'autres horizons, jusqu'à ce qu'éclate au grand jour, son talent de raconteur. Avec ses lunettes rouges, son éternel sourire en coin et un talent d'écrivain remarquable, il nous a offert une belle trilogie, les Moufettes de Dorbourg. Il prépare une autre sortie de livre pour mars 2011 : Opération Pieuvre. On peu suivre François sur son blogue Le castor déplumé.
                                                                                      **********
Un ami virtuel dont je viens de faire la connaissance par l'entremise de son blog Le Hameau des Écrits, Pierre H. Charron, est lui aussi l'auteur d'un roman: L'Incident. Outre ses talents d'écrivains, Pierre est le spécialiste des gadgets de toutes sortes et mets à bon escient, ses connaissances en informatique au service des visiteurs de son blog.
                                                                                      **********
Celui qui s'enorgueillit d'avoir lu 73 livres en 2010 et 20 de plus en 2009, celui par qui on en apprend sur (presque) tout ce qui s'écrit de bons et de moins bons, celui qui organise un concours littéraire virtuel Les Mille mots et celui qui a fait tirer un gros sac de chips au ketchup à la 100 000e personne qui a visité son blog, c'est l'indomptable, le seul, l'unique L'Ermite de Rigaud, aussi connu sous le nom de Richard Tremblay. Un personnage à découvrir !
                                                                                      **********
Elle vient tout juste de terminer son premier roman, il est encore tout chaud et sortira sur les tablettes en février prochain, sous le titre Impasse, Sylvie Gaydos (aka Karuna) m'a charmé dès les premières visites sur son blogue Entre vous et ... Elles. Enjouée, rigolotte et toujours présente, Sylvie (Karuna) semble posséder un talent indéniable autant pour la plume que pour les relations humaines.
                                                                                      **********
Historienne de profession, écrivaine de passion, Geneviève Blouin joue avec les mots comme un virtuose joue avec la musique. Sur son blog, la Plume et le Poing (pas trop compris le rapport entre les deux ;o) elle parle de tout, cinéma, science fiction, réflexion sur un paquet de sujets. Un site vraiment intéressant à parcourir.
                                                                                      **********
Isabelle Lauzon est La Plume volage. Maman, trentenaire, secrétaire et auteure, elle a un sens de la répartie, est drôle et rêve de publier, bientôt (très bientôt) un roman. Récipiendaire de plusieurs concours littéraires, Isabelle est rafraichissante à lire et intéressante à suivre dans ses péripéties de toutes sortes qu'elle nous raconte avec humour sur son blog.
                                                                                      **********
Un très beau blog à découvrir est celui de ClaudeL, De nos pinceaux et de nos stylos, ou une panoplie de belles choses y apparaissent. Autant les mots que les images y sont magnifiques. Une visite tout en douceur et en couleur.
                                                                                      **********
La dernière découverte que j'ai faite sur la blogosphère m'a permise de connaitre un jeune homme tout en talent, en mystère et en imagination. Sur son blog Avis d'expulsion, Patrice Cazeault nous propose un monde obscur, un monde suréaliste. Il a écrit trois romans qui sont en attentes d'un éditeur. Il est certain que sa bonne étoile le conduira vers quelqu'un qui reconnaitra son talent et le fera partager à toute les amateurs de ce genre littéraire.
                                                                                      **********
Voilà ! Ça fait le tour des talents qui m'entourent. Je suis heureuse qu'ils fassent partie de ma vie. Ils sont inspirants, motivants, encourageants et surtout une réalité toute proche de moi, qui me permet de rêver qu'un jour... ce sera mon tour !

À la prochaine...

PS: Je n'ai pas mis de photos (autre que celle de mon photographe de fils )... n'ayant pas demandé (ni donc reçu) la permission des personnes concernées pour afficher leur photos sur mon blog. En cliquant sur les liens en bleu, vous serez dirigé vers leur blog. Bonne visite...

***** Rajout ***** Toute une surprise, ce matin (7 janvier), m'attendait sur le blogue de mon ami François Bélisle, le Castor déplumé. J'en ai pleuré... Merci François xox ***** Rajout *****

mardi 4 janvier 2011

Tranche de vie : Quand faut y aller, faut y aller...

Je viens de découvrir qu'il est physiquement impossible de marcher plus de 50 minutes quand tu as bu un verre d'eau juste avant de partir.

Et j'ai découvert aussi, que quand tu arrêtes de marcher, la vessie - qui prend ça pour un message trés clair que son calvaire achève - s'empresse de vouloir évacuer au plus sacrant son contenu.

Mais voilà, la porteuse de la vessie était vêtue comme un ours. Alors, en 4e vitesse, enlève les mitaines, le chapeau, la manteau, le foulard, détache le cordon des culottes d'hiver... regarde ses bottes lacées avec des doubles noeuds et se dit : Fu..., j'aime autant essuyer de la neige sur le plancher que de laver tout ce que j'ai sur le dos.

Alors ou je ne bois plus d'eau avant d'aller marcher... ou je marche 30 minutes à la fois ;o)

À la prochaine...

lundi 3 janvier 2011

Un atelier d'écriture, c'est quoi au juste...

En 2011, j'ai comme résolutions d'écrire plus, plus souvent, plus mieux, plus, plus, plus. En regardant à droite et à gauche, j'ai vu qu'il y avait des ateliers d'écriture qui se donnaient un peu partout au Québec.

J'ai zéro idée ce que peut bien être l'expérience d'un atelier d'écriture. Est-ce bien compliqué ? Ça donne quoi comme outils ? S'en donnent-ils en Abitibi ? Est-ce mieux une fois semaine ou intensif durant le week-end ?

Encore des questions ! Je me sens comme un enfant qui apprend à marcher. On dirait que je vivote dans ce (merveilleux) monde et que je me lance un peu partout pour tout savoir, tout découvrir, tout connaitre. Merci de me "tenir la main" durant cet apprentissage. C'est vraiment merveilleux d'être si bien entourée dans cette belle aventure.

Et je vais tenter de vous faire grâce de l'attitude de l'enfant quand il atteint le stade du "2 ans" qui dit toujours non ;o)

À la prochaine ...

dimanche 2 janvier 2011

Aujourd'hui, j'ai rencontré la Mort...

Aujourd’hui, j’ai rencontré la Mort.
Elle me regardait avec ses yeux bleus ciel
Bien camouflée dans ce corps malade
Couchée dans un lit d’hôpital
Vêtue d’une simple jaquette bleue
Aujourd’hui, j’ai rencontré la Mort

Aujourd’hui, j’ai vu que la Mort
Avait commencé son invincible dessein
En s’infiltrant dans cet être vieilli
Aspirant jour après jour la vie
Affaiblissant jour après jour le cœur
Un cœur mort d’émotions depuis longtemps

Debout au pied de ce lit
Je scrutais, je cherchais, j’espérais
Je désirais de toutes mes forces
Un son, une parole, un réconfort
Que l’on donne comme ça avant de partir
Pour cet interminable voyage ultime

Debout au pied de ce lit
J’ai toutefois attendu en vain
Cette source d’espoir, ce baume, cette parole
En regardant ce grand gaillard quinquagénaire
Espérer comme un tout petit enfant
Entendre la voix de sa mère lui murmurer
Un son, une parole, un réconfort.

Aujourd’hui, j’ai vu la Mort œuvrer
Effacer de ce corps toute trace d’amour
Un amour qui n’a jamais été visible
Jamais tangible, jamais présent, jamais nourri
Et jusqu’à la fin ne donner aucune chance
De faire marche arrière, de changer le cours des choses

Aujourd’hui je suis sortie de cette chambre
Enragée, en entendant mon âme pleurer
Pleurer de rancœur et de colère non retenue
Devant ce spectacle crasse et obscène
Ce gâchis perpétuel de non-dit, d’indifférence
Cette absence d’émotions réelles et rassurantes

Aujourd’hui je suis sortie de cette chambre d'hôpital
Déterminée et jurant que jamais je ne finirai ainsi
Enfermée dans un monde insensible et froid
Un monde intouchable, imperméable, impassible
Qui a fait ses ravages longtemps avant l’heure
L’heure fatidique et incontournable du Grand Départ

Aujourd’hui j’ai fait une promesse à la Mort
Qu’elle devra me mener une dure bataille
Pour faire de ma fin de vie un tel spectacle
Si désolant, si navrant, si bouleversant
Aujourd’hui j’ai regardé la Mort dans les yeux
Et lui ai dit : « Tu ne sais pas à qui tu as affaire » !

samedi 1 janvier 2011

Que faire...

Là, je viens d'avoir tout un choc ! En furetant sur des blogues (j'adore faire ça la nuit, j'ai l'impression de m'immiscer chez les gens en sourdine), j'ai découvert qu'une blogueuse parlait d'un livre,  qui en quelque sorte est presque le résumé (pas intégral, mais en gros) du roman sur lequel je travaille actuellement, "Parfum de rage".

Et je jure (devant Dieu et devant les hommes) que j'ai jamais lu ce roman. qui a été publié en 2008. Je le découvre ce soir !

Je suis estomaquée. Je suis bouche-bée !  Je ne sais plus quoi faire ! Je fais quoi.. je m'arrête ou j'continue... Stop ou encore !!!!

Bien sur, je n'ai pas la prétention de vouloir croire que mes pensées et mes écrits sont uniques, exceptionnels et grandioses. Mais maudit que c'est plate à vivre, ce genre de situation !!!!

Est-ce un signe du destin ? Amis blogueurs-écrivains, est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Je vais (essayer de) dormir la dessus ! (Déboussolée, la madame, je vous dis ... )