mercredi 25 janvier 2012

Je ne sais pas quoi écrire...

Depuis plusieurs jours, je tente de trouver un sujet pour publier sur mon blogue... mais je n'ai pas d'inspiration! J'y arrive pas! Pas parce que je n'ai rien à dire... j'ai TOUJOURS quelque chose à dire, et pas seulement des niaiseries, comme me diront certains de mes (bons) amis ;)

Alors, j'ai décidé de vous parler des autres! Quand on a rien à dire, on parle des autres, ça fait toujours de bons sujets de conversations. Et comme je suis gentille, je vais dire uniquement des choses gentilles! Les vacheries, je laisse ça pour les langues sales... dont aucune ne fait partie de mon cercle d'ami(e)s.

Okay, par qui je commence!

Ah oui, l'auteure et ma nouvelle amie Marie Potvin vient de publier, aux Éditions NumérikLivres, son 5e livre numérique qui a pour titre "Suzie et l'homme des bois". Si je me fis au seul roman que j'ai lu d'elle (le Retour de Manon Lachance), ce 5e titre promet beaucoup!

Un livre numérique (pour ceux qui ne le savent pas) est un livre qu'on lit sur un ordinateur ou une liseuse, I-Pad, etc, etc (là mes connaissances sont assez limites, mais vous devez tous avoir un technicien en informatique dans vos connaissances - sinon, c'est un must - qui va vous expliquer tout cela.)

Mon prochain projet de lecture ;) Je vous en reparle. Promis ! Pour acheter le livre : Archambault-Livre. Bonne lecture!

***
Une p'tite joke en passant : Le mari se met au lit et murmure doucement et avec passion à l'oreille de sa femme: "J'ai pas de bobette, ma chérie... Et sa femme de lui répondre: Là j'dors, j't'en laverai demain!!!
***

Solène Bourque et Sophie Rondeau ont un projet commun qui est d'écrire des guides pratiques pour les parents d'enfants de tous âges. Leur dernier-né, 100 trucs pour les parents d'enfants de 6 à 12 ans, vient de voir le jour aux Éditions de Mortagne et est présentement sur les tablettes. 

Voici aux genres de questions auxquelles elles répondent : Comment vivre au quotidien avec des enfants qui grandissent, qui commencent à s'affirmer et qui tentent de se tailler une place, petit à petit, dans la société ? Comment maintenir le cap pour les accompagner jusqu’à à bon port, tout en tenant le gouvernail le plus solidement possible ? 

N'est-ce pas merveilleux! Qui a dit qu'il n'y avait pas de mode d'emploi qui venait avec les enfants? Solène et Sophie l'ont inventé! Demandez-le à votre libraire préféré! Y a même un concours. Et Solène fait aussi des conférences! À Verdun, le 7 février.

Adrien, 10 1/2 mois

***

Y a longtemps que jJe vous ai pas entretenu de mon P'tit Minou, mon petit-fils Adrien! C'est volontaire! J'vous montre une photo, simplement. (Je me taies... je m'ennuie trop et j'ai le coeur gros à chaque fois que j'en parle). Que voulez-vous, je suis gaga???


***

Aujourd'hui, c'était jour de Carnaval étudiants à mon école! En après-midi, nous (une dizaine d'employés) avons accompagné des élèves pour une excursion de raquettes. C'était magnifique, la température et la bonne humeur étaient présentes!
***

Une amie blogueuse, Claude Lamarche, qui a un talent fou pour écrire (Les Têtes Rousses) a aussi un talent de photographe. Je me permets de vous rediriger vers son blogue. Vous verrez !

***

En cette belle journée d'hiver, 25 janvier 2012, c'est l'anniversaire, de ma nièce Alexya Perrault (11 ans), de la fille de ma cousine, Jessyka Fréchette (vingt et quelques), de René-Charles Dion Angelil (oui, oui, il est né la même date que ma nièce Alexya - donc 11 ans); de la chanteuse Alicia Keys (31 ans) et de la célèbre romancière anglaise Virginia Woolf qui, si elle vivait encore célèbrerait son 130e anniversaire aujourd'hui!

  
***
Y a un adage qui dit "Quand tu craches en l'air, un moment donné ça te retombe sur le nez" et un autre qui dit : "On récolte ce que l'on sème"! Y a quelqu'un qui est déjà passé dans ma vie et qui en est sorti (merci mon Dieu!) qui va voir que ces deux adages, quand ils te reviennent en pleine face¸ ça peut faire mal en calvaire. (Voyez-vous le sourire niais que j'ai en plein visage? ...oups, j'avais dit que je ne dirais pas de vacheries ;)

***

J'ai plein d'amis blogueurs qui sont en pleine séance de correction de leur manuscrit. Bravo à Patrice Cazeault et à Sylvie Gaydos qui travaillent d'arrache-pied pour remettre le fruit de leur labeur à leur éditeur respectif au plus vite. Bien hâte de lire ces romans. Certain que je vais vous en reparler!!

 ***

Depuis une semaine, j'ai un compte Twitter. J'ai plus de 200 abonnées ;) Si vous voulez me suivre : @Lucille_Bisson
                        
***

Y a l'Ermite de Rigaud, Richard Tremblay, qui relance la 3e édition de son concours littéraire "Les mille mots de l'Ermite", lequel concours je vais participer évidemment encore cette année! C'est ouvert à tous!

***

Je voudrais saluer et remercier sincèrement tous ceux et celles qui viennent visiter régulièrement mon blogue. Je trouve ça assez remarquable le nombre de visiteurs qui s'accumule à tous les jours. Ça me touche énormément que mes écrits vous intéressent et je suis d'autant plus contente que je ne sais pas vraiment qui vous êtes (bien peu laissent des messages, mais le compteur tourne rondement chaque jour). Alors, ne vous gênez pas pour laisser un petit commentaire! C'est toujours agréable à lire.

***

Je tiens à rendre un hommage particulier à mon amie Danielle Gagné, que je surnomme affectueusement "Le Colonel" qui a décidé de prendre ma santé... et mon poids en main! Elle est d'une rigueur indélogeable et d'une ingéniosité assez extraordinaire pour me tenir dans le droit chemin de la bonne condition physique et de la nourriture sans "P" !

Je lui donne toutefois bien du fil à retordre et ne comprend pas comment on peut mettre le vin blanc dans la même catégorie que le pain, les pâtes et les patates! On ne dit pas du "Pin blanc", hein !!! Mon amie, je te remercie pour tout! Tu es si gentille avec moi et si précieuse à mon coeur! Je vous souhaite tous d'avoir une "Danielle Gagné" dans votre vie!
                                              
                                               ***

Bon, pour une fille qui n'avait pas grand-chose à dire, j'pense que je vais m'arrêter là! Je me défoule sur mon blogue, je suis en pause écriture de roman... ça vient pas! Je me programme mentalement pour y replonger en fin de semaine. J'ose espérer que ce sera productif. Toujours pas eu de réponse des maisons d'édition qui ont mon roman "Dominos" entre les mains. Je dois attendre, je n'ai rien d'autre à faire! Mais tsé... la patience ce n'est pas vraiment ma qualité première, alors !!!

Merci de votre présence dans mon humble demeure! J'ose espérer vous y revoir bientôt!

À la prochaine...

16 commentaires:

  1. Mieux que ça encore! J'ai quitté la correction pour entamer l'écriture du tome 5 !

    Ce qui signifie que, au lieu de seulement déprimer, je vais aussi m'extasier, puis me convaincre que tout ce que j'ai écris avant c'est de la bouette ;)

    Sympathique chronique «en vrac». J'aime aussi ce format.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne chronique maman! Un tour d'horizon complet! Efficace!

    :)

    RépondreSupprimer
  3. Pat (l'écrivain) - Tu vois, j'ai pas le temps de te suivre !!! Tu écris plus vite que ton ombre ;)

    PS: J'ai fait la correction sur ton nom!

    Lâche pas...

    RépondreSupprimer
  4. Pat(fiston) - Merci. On dirait que c'est quand j'ai rien à dire que je suis le mieux inspirée!

    RépondreSupprimer
  5. Je reprends mon souffle.....Pour quelqu'un qui n'avait rien à dire... Intéressant toute celle belle fricassée d'infos :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Pierre H - C'est un melting pot d'un peu de tout.. j'aime bien faire ça de temps en temps! Merci d'être passé.

    RépondreSupprimer
  7. Lol! En tout cas, là on a une idée d'où tu en es dans ta vie ces jours-ci! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Belle générosité, en plus tu fais tous les liens. Heureuse d'être dans la liste de ton survol.

    RépondreSupprimer
  9. Tu l'as dit : tu as toujours quelque chose à raconter, à notre plus grand plaisir, d'ailleurs.

    Pour ton info, j'ai fini mes corrections et c'est parti en direction. La question qui tue est celle-ci : en quelle année aurai-je du feedback ?! lol Si ça peut te consoler : les réponses aux projets des auteurs de la boite ne sont pas plus rapides qu'à ceux qui sont de l'extérieur. Pas de la mauvaise volonté, trop d'ouvrage, point.

    Mais j'entends déjà ce que tu vas me répondre : commence un autre projet !
    C'est bien mon intention. ;)

    RépondreSupprimer
  10. Beau billet varia ou melting pot!!!

    J'aime bien les propos décousus ici et là...c'est léger et le fun à lire et...divertissant!!!

    je te souhaite de revoir ton petit Adrien bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  11. @ Gen - Ben chanceuse de le savoir... moi j'ai de la misère à m'y retrouver ;)

    Ce que je sais, je me suis donnée rendez-vous samedi (AM et PM) pour écrire! Je verrais bien si je vais y être!

    RépondreSupprimer
  12. @ ClaudeL - Ça me fait plaisir... et je te le redis, tes photos sont super-belles ;)

    RépondreSupprimer
  13. Sylvie - Je te lève mon chapeau! Faut que tu me donnes ta recette pour être si disciplinée, constante et surtout toujours en contrôle de la situation!

    Oui, tu me consoles... moi c'est en contrôle de ma patience que j'essaie d'être (LOL) ;)

    Alors allez, gente dame! À votre clavier... yop, yop, yop!!! xox

    RépondreSupprimer
  14. Sylvie - Je te lève mon chapeau! Faut que tu me donnes ta recette pour être si disciplinée, constante et surtout toujours en contrôle de la situation!

    Oui, tu me consoles... moi c'est en contrôle de ma patience que j'essaie d'être (LOL) ;)

    Alors allez, gente dame! À votre clavier... yop, yop, yop!!! xox

    RépondreSupprimer
  15. @ Michèle - Merci pour tes bons mots. Ça fait du bien de temps en temps de lâcher mon fou... et ça donne ça comme résultat.

    Merci pour tes souhaits. Je ne croyais pas que ce serait si difficile de vivre loin de mon petit Adrien. Il est adorable et je m'ennuiiiiiiiiiiieeeee !!

    RépondreSupprimer
  16. Ce blog est très instructif.
    Merci pour le bel ouvrage

    RépondreSupprimer