mardi 27 décembre 2011

Si tu savais, Bibi...

Bibi est une belle jeune fille de 17 ans. J'ai eu envie de lui écrire ce texte parce que le coeur de la belle souffre d'avoir vécu un amour à sens unique, un amour d'adolescente, un amour impossible. Je vais lui ouvrir mon coeur de "vieille ma tante", en espérant que mes paroles ne soient pas perçues comme celles d'une croulante, mais plutôt comme des paroles d'une fille qui a versé d'innombrables larmes pour des amours passagers, avant de rencontrer le vrai.

Belle Bibi. Aujourd'hui, ton coeur souffre de s'être ouvert et d'avoir brillé de milles et un feux pour un type qui ne s'est aperçu de rien, qui n'a pas su voir tout ce que tu avais à lui offrir. Ton coeur a flanché pour lui, a battu pour lui, a soupiré pour lui, a bondi pour lui... en vain!

Je n'aurais jamais la prétention de dire que j'ai la solution miracle, mais je peux te dire une chose : l'amour... ça ne doit jamais faire mal. Ni physiquement, ni psychologiquement, ni émotivement. C'est un complément, non un chemin à sens unique. L'amour c'est beau, doux, unique, mystérieux, charmant, agréable. L'amour, c'est bon, ça se mérite, ça s'apprivoise, ça se partage.

C'est pourquoi je trouve dommage et triste que les adolescentes comme toi ouvrent leur coeur à des personnes qui ne le méritent pas du tout. Comme je le disais, l'amour, ça ne fait pas mal. Et l'amour, ça ne se donne pas à un inconnu. L'amour ça se cultive, comme un jardin, jour après jour, continuellement.

Il a une belle gueule, il a une belle attitude, il est beau et séduisant, il a les plus beaux yeux de la terre, il t'a fait un sourire. Ton coeur a manqué. Tu le vois dans ta soupe. Tu rêves de lui. Tu ne penses qu'à lui.

Toutes ces images ne devraient pas faire chavirer ton coeur. Elles devraient t'inciter, au contraire, à fouiller, à explorer, à chercher, à découvrir ce qui se cache derrière tout cet éventail de "belles choses" que ce garçon a à t'offrir.

Avant d'ouvrir ton coeur, avant de laisser quiconque y pénétrer, avant de l'offrir sur un plateau d'argent à un inconnu, fais en sorte de savoir à qui tu as affaire. Découvre la personne qui aura la chance d'être aimée par toi, apprivoise le chanceux qui pourra bénéficier de tout l'amour que tu as à offrir, analyse les faits et gestes de celui qui aura le bonheur de marcher à tes côtés, connais bien le garçon qui te tiendra la main.

Avant de permettre à ton coeur d'aimer, oblige-toi à faire tes devoirs... qui mettront toutes les chances de ton côté de découvrir l'amour, le vrai, le beau, le merveilleux, le doux, l'unique. Il est là, quelque part ce garçon, ma belle Bibi. Quelques parts sur cette planète, il attend que tu le découvres. Ce n'est pas une course ni une obligation. Donne-toi la chance de rencontrer cet être merveilleux qui te rendra heureuse.

Mais ne sois pas pressée. Ne te décourage pas. Sois patiente et surtout soit sélective, très sélective. Tu as une belle vie devant toi, une belle et longue vie où tu vivras de merveilleuses aventures - à tous les points de vue. Ne permets pas à des amours de passages de te faire la vie dure pour rien, à mettre de la tristesse dans ton quotidien, à te laisser croire qu'il en sera toujours ainsi. Au contraire, prends ces expériences comme des forces que tu cumules afin de découvrir celui qui, un jour, va t'aimer et que tu aimeras comme tu en as besoin — et crois-moi, il existe. Il faut juste que tu en sois convaincue... et que tu sois patiente de le rencontrer.

Je t'offre un gros calin, chère Bibi et je te souhaite une belle vie... parce que la vie, est belle, tu sais, très belle, même!  Il n'en tient qu'à toi d'y croire aussi.


 

12 commentaires:

  1. "L'amour, ça ne doit jamais faire mal". Tellement vrai, mais on ne le sait pas à 16-17-20 ans. "...à des personnes qui ne le méritent pas", mais ça non plus on ne le sait pas quand on (re)commence à aimer. On espère chaque fois.
    Je te souhaite que Bibi te lise, que ça lui donne envie de t'en parler, que ça l'aide à relativiser. Mais je crois que seul le temps nous montre un autre chemin. Au mieux, nous sommes des douces brises qui accueillent, qui ouvrent les bras et poussent un peu vers cet autre chemin.

    RépondreSupprimer
  2. Par respect pour Bibi, j'ai obtenu son autorisation avant de publier ce texte. Elle m'a dit qu'il lui avait fait du bien. La "ma tante" est bien contente ;)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours les bons mots ma belle Lucille et toujours un plaisir à te lire!


    Nath.F.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai compris quelque chose à 16 ans quand j'ai lu la phrase : "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction".

    Est-ce que St-Exupéry est encore au programme au secondaire?

    RépondreSupprimer
  5. @ Nathalie - Merci ma belle. Joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
  6. @Gen - Non, je crois pas que St-Exupéry soit enseigné à l'école, ni aucun cours qui s'adresse au coeur. C'est vraiment triste.

    RépondreSupprimer
  7. Que tu es généreuse, Lucille.
    Et pleine d'une belle sagesse.
    Tu fais bien d'en faire profiter ceux qui souffrent. xx

    RépondreSupprimer
  8. @ Sylvie - Merci... disons que les expériences vécues ont laissé des traces et que la vie s'est occupée (dans mon jeune temps...) à m'outiller pour comprendre ce genre d'état d'âme!

    RépondreSupprimer
  9. Cela m'a rappelé des souvenirs... merci :-)
    Bonnes fêtes de fin d'année
    Bisous ***Laure***
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. Comme il est beau et sage ce petit texte rempli de beaux conseils pour quelqu'un que tu aimes.

    RépondreSupprimer
  11. @ Laure - Ça me fait plaisir. Tu es toujours la bienvenue.

    RépondreSupprimer
  12. @ Michèle - Ce qui est drôle, c'est que ce texte fait réagir beaucoup d'adultes aussi.

    RépondreSupprimer