Il y a 365 jours exactement, le 25 décembre 2010, je prenais une résolution. Ce fut la résolution que je voulais tenir toute l'année et qui pour moi représentait un défi de taille. Il y a 365 jours, je prenais la résolution de ne pas manger ni chocolat, ni dessert tout au long de l'année.
Bon, vous allez vous demander pourquoi du Diable avoir pris une résolution un 25 décembre, alors que le frigo, les comptoirs et les armoires regorgeaient de tartes au sucre, tartes aux raisins, pouding, gâteaux au chocolat, beignes et carrés au chocolat. Pourquoi, vous pensez? Parce que je ne fais jamais rien comme les autres... et pourquoi attendre le 1er janvier pour débuter les résolutions, alors que le 25 décembre, personne ne prend des résolutions.
Alors, je débute donc ma période de disette chocolatière et « dessertière » (nouveau mot que je viens d'inventer ;).
Comme 99,999 % du monde, j'étais persuadée que je ne tiendrais jamais cette résolution. Puis une semaine passe. Des fois j'ai des envies, mais je me dis : « Regarde ma Lucille, t'as une semaine de fait, t'es toujours ben pas pour mettre tout cela en péril ». Et l'envie passe. Et les semaines deviennent des mois, les mois deviennent des saisons et ce matin, je comptabilisais 365 jours sans qu'aucun élément sucré ou chocolaté n'ait franchi le bord des mes lèvres. Et ce matin, j'étais très très fière de moi. Et contente, surtout d'avoir persévéré dans cette résolution.
Donc, ce matin, j'ai décidé que le 25 décembre serait la journée ou je prendrais mes résolutions. Étant donné que je suis capable, je vais donc en reprendre une autre pour la prochaine année. Et je la partage avec vous (pour qu'elle ait encore plus de poids et que ça me mette un peu plus de pression).
Ma résolution pour la prochaine année, en fait, j'en ai trois, pour trois aspects différents de ma vie :
- Aspect écriture : Écrire au moins 250 mots par jour - et ce à tous les jours;
- Aspect physique : Perdre au moins deux livres par mois
- Aspect personnel : Apprécier, chaque jour, les beautés et les bienfaits de ma vie (donc, vivre moins dans ma tête et plus au niveau du coeur — si je vous disais que c'est cette résolution qui me parait la plus ardue ;)
Je voudrais souhaiter un très Joyeux Noël à toutes les personnes qui visitent mon blogue de façon régulière. Je sais que vous êtes plusieurs (même si vous ne laissez pas de message, les chiffrent parlent;) Si vous saviez comment je me sens privilégiée de savoir que des gens sont intéressés par mes écrits et par mes chroniques les plus variées.
Vous êtes le carburant qui fait rouler ce blogue. Merci!
22 livres éliminées: tu me donnes le goût d'essayer.
RépondreSupprimerPour 2012, si je comprends bien, ce sera UN livre! je te le souhaite.
Joyeux Noël à toi aussi chère Lucille ! Et une bonne année 2012 avec tes résolutions.
RépondreSupprimer@ClaudeL - Si ça te tente de relever un défi... j'embarque ;)
RépondreSupprimer@ l'Impulsive - Merci ma belle et une bonne année à toi aussi ;)
RépondreSupprimerWow, j'admire ta persévérance! Couper le sucré, c'est vraiment dur... Mais le 22 lb me fait réfléchir, là! Hé! Ça vaut la peine en titi...
RépondreSupprimerBonnes résolutions à toi! Les miennes, je les prends habituellement vers le 28 décembre... Faut encore que j'y pense un peu! (et surtout, que je me fasse à l'idée de la souffrance à venir! Hihi!) ;)
C'est un plaisir de te lire Lucille! J'espère en avoir encore longtemps la chance :)
RépondreSupprimerEt bravo pour tes résolutions, tu m'impressionnes par ton autodiscipline de fer! :)
C'est ce que j'appelle avoir du caractère. Bravo, Lucille. Tu nous inspires en nous montrant qu'il faut cesser de gémir (j'veux maigriiir) et agir.
RépondreSupprimerPasse de bien belles fêtes, Lucille. Et continue sur ta lancée...
RépondreSupprimer@ Isabelle - Étrangement, j'ai perdu ces 22 livres au début de l'année. Et depuis Pâques, plus rien, je vivote entre plus 3 et moins trois livres. Vraiment décourgée... mais quand même contente des résultats ;)
RépondreSupprimer@ Marie-Claude - En fait, cette résolution (qui me semblait irréalisable pour moi qui était une addict du chocolat) se voulait un exercice nouveau : prendre une décision... et m'en tenir ;) Et ce fut un révélation!
RépondreSupprimer@ Sylvie - Et tu sais quel était le but de cette résolution : Ma photo de la 4e couverture de mon "futur" roman.
RépondreSupprimerC'est fou comme une petite photo de 2 pouces carrés peut faire la différence dans une vie. MDR.
Merci de tes encouragements! Ça me touche.
@ Richard - Merci beaucoup l'Ermite. Je te retourne les voeux pour un Noël en beauté.
RépondreSupprimer22 livres! Impressionnant! Cependant, si vous abandonnez la résolution aujourd'hui attention! elles risquent de revenir plus vite qu'elles ne sont parties. Normal que la perte de poids se soit produite au début de la privation. Le corps, en état de choc, a réagi au changement. Ensuite, il s'y est habitué et la perte a cessé.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup vos nouvelles résolutions. Trois à la fois, c'est quand même beaucoup, vous ne trouvez pas?
@ Femme libre - Non, je ne reprends pas les "mauvaises habitudes" et il n'est pas question que je me "bourre la face dans le chocolat".
RépondreSupprimerPour les résolutions, trois à la fois mais dans trois domaines différents de ma vie... ça devrait être faisable (du moins j'espère ;)
Joyeux Noêl à vous et à votre famille!
Lucille, tu as les crocs et les griffes qu'il faut pour t'attaquer à chacune de ces résolutions et t'y tenir jusqu'à la fin des temps (décembre 2012, n'oublions pas).
RépondreSupprimerMerci Patrice! Et je sais que je peux compter sur le support "moral" des gens tel que toi pour arriver à mes fins (même si vous êtes tous hyper-super occupés... votre présence me donne des ailes ;)
RépondreSupprimerBonnes fêtes et encore de bonnes résolutions :-))
RépondreSupprimerBisous de ***Laure***
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/
Bienvenue chez moi Laure! Merci pour tes bons mots.
RépondreSupprimerEn passant, ton blogue est tout à fait charmant ;) Joyeuses Fêtes.
Vous êtes remplie de détermination et de persévérance. Je vous en félicite. Bravo, chapeau, chin!!
RépondreSupprimer@Michèle - Merci (STP, on se tutoie ;) à toi. Je te souhaite de bien bons moments avec ta petite famille en cette période de réjouissance. Chin ;)
RépondreSupprimer