Depuis 30 jours, je vis sur une autre planète! Depuis 30 jours, je vis dans l'univers du National Novel Writing Month (NANOWRIMO), un projet de fou dans lequel tu embarques pour écrire un roman d'au moins 50 000 mots dans les 30 jours que compte le mois de novembre.
Idée de départ : Aucune.
J'ai demandé à ma soeur France de me mettre sur une piste. Quel genre de livre tu aimerais lire. Ma soeur est un peu fleur bleue, et tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil, alors elle me dit un livre positif, une belle histoire, qui finit bien avec des éléments de surprises.
Avouez que ce genre d'histoire couvre un assez large éventail. Donc, pour dire vrai, ma soeur ne m'a pas aidé beaucoup.
Puis en lisant Cyberpresse, je suis tombée sur une petite nouvelle de rien du tout qui s'était passée dans une région du sud de la France . Et bingo, j'avais trouvé le noeud de mon histoire (vous comprendrez ici que je ne dévoilerais pas ni l'endroit ni le genre de nouvelles. Comme on dit dans le milieu, je ne veux pas bruler mon punch ;)
Et au soir du 1er novembre, j'entrepris donc ce projet d'écrire un roman de 50 000 mots. On se dit, bah!!! 1666 mots par jour, durant 30 jours, y a rien là. Facile, si on est une personne disciplinée, ordonnée, convaincue, persévérante, tenace, persistante et patiente. Oui facile si on est un melting pot de toutes ces qualités. Oh! à mon grand malheur, ce n'était pas mon cas du tout, du tout, du tout!
Je suis plutôt du genre : vouloir tout faire, vite (bien sûr), remplie de bonne volonté qui s'essouffle facilement, déterminée jusqu'à ce que le premier grain de sable vienne foutre le bordel dans mon engrenage si fragilement établi et que je me demande du diable qu'est-ce que j'ai à toujours me fourrer les pieds dans des maudits projets de fou que je ne termine jamais de toute façon et que j'abandonne la plupart du temps à l'intérieur des 48 premières heures de son existene. Ça me résume assez bien, ça!!!
Le 25 décembre dernier, j'ai pris une résolution : de ne plus manger de chocolat ni de desserts durant l'année 2011. À ce jour, 340 jours plus tard, je tiens encore promesse et aucun (je répète : AUCUN) dessert ni chocolat ni bonbons n'ont franchi mes lèvres, point. Niet, nada, none, rien pantoute at all!
De mémoire d'homme, c'est le premier défi que je tiens et auquel je n'ai ni triché, ni abandonné, ni fait semblant de ne pas avoir pris (Tsé, genre, MOI prendre un tel défi, jamais, voyons!) Non, non. J'ai dit, j'ai fait, je n’ai pas flanché. Je me trouve bonne. Bravo, Lucille.
Fière de cette première réalisation, c'est donc dans cet esprit convivial et un peu vantard (ouais, ouais, un peu vantarde, sur les bords ;), que j'ai plongé à plein pied, disons à pleins doigts (parce que 50 000 mots, écrits avec les pieds, pas sur d'y être arrivée ;), dans cette incroyable aventure.
Deuxième défi dans le défi : j'écris à l'inspiration. Je ne fais pas de plan comme Isabelle Lauzon, (qui m'a traumatisé une fois en écrivant que son plan avait 15 000 mots. Imaginez son plan est à peu près le tiers de mon roman, ou comme Sylvie Gaydos, ou comme Geneviève Blouin, ou encore comme me l'avait déjà conseillé Annie Perreault. Je ne suis pas capable, je ne sais pas comment faire. Je bloque, Pis je n’aime pas ça, bon!
Donc, j'écris comme ça se présente... et des fois, ben y avait rien qui se présentait. D'autres fois, je partais sur une lancée et écrivais 3 000 mots d'une soirée. Le lendemain, le surlendemain et des fois le lendemain du surlendemain, rien. Le vide dans ma tête.
En plus, en novembre deux événements majeurs : mon anniversaire le 11-11-11 à 11 h et le Salon du Livre de Montréal. Donc, 4 jours entiers sans un mot dans mon projet.
Je vous présente la page d'inscription de mon défi Nanowrimo. Vous y verrez la progression, pas toujours constante que j'ai prise pour enfin crier ces mots : J'AI RÉUSSI (parce que c'est ça qui compte de réussir ;) le NANO, aventure dans laquelle tu écris, écris, écris, sans te relire, sans corriger tes fautes ni les tournures de phrases bizarroïdes que tu peux pondre à l'occasion. Voici ma page : NANOWRIMO 2011.
Ça ne parait pas avec la longueur de cette chronique, mais je suis complètement vidée. Je vais prendre quelques jours pour décanter un peu, pour faire mon arbre de Noël et le ménage d'une certaine maison qui a un peu (beaucoup) souffert des folies de grandeur de sa propriétaire! Et ensuite, je corrige le tout et on verra ce qu'on fera avec ;)
À la prochaine...
Bravo Lucille, tu peux être fière ! C'est un super accomplissement !
RépondreSupprimerÇa vide ce truc, hein?
RépondreSupprimerJ'en ai fait deux de suite, mais cette année, j'ai passé mon tour.
Un moment donné, j'ai eu envie de voir de quoi ça avait l'air un mois de novembre! lolol!
En tout cas : BRAVO! :)
Bravo Lucille. S'accomplir, c'est un sentiment exaltant.
RépondreSupprimerVa te reposer maintenant..car le goût de la réécriture va te "pogner" bien assez vite ;)
En novembre, plusieurs se sont laissés pousser la moustache, d'autres ont fait aller leur plume! Je te félicite Lucille et à voir la qualité de tes billets, j'ai nul doute que ton roman sera bien écrit et palpitant!
RépondreSupprimerBravo aussi pour ton "pas-de-dessert"!!!! Je trouve que ta détermination est exemplaire!
Tiens tiens, jusqu'au 31 décembre, je pourrais faire la même chose!...
Bravo ! Tu sembles fière de toi (et tu peux) et c'est ce qui compte !
RépondreSupprimerJ'admire ton courage, Lucille. Ce que tu as accompli est monumental.
RépondreSupprimerMaintenant, prends un peu de temps pour vivre l'autre vie, la vraie (probablement), celle qui ne se déroule pas sur un écran trop lumineux ;)
Je suis TRÈS fier, Lucille.
Wow :) Bravo, c'est vraiment super!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Audrey - Je suis super contente d'avoir participé. Pour moi le défi était aussi de ne pas abandonner (C'est un peu mon genre, tsé ;).
RépondreSupprimer@ Gen - Oui, mets en que ça vide... Ça fait 3 jours que je me sens comme une zombie. Et effectivement, j'ai pas vu passer novembre ;)
RépondreSupprimer@ Pierre - T'as ben raison: J'exalte, j'exalte en masse. C'est plutôt le sentiment de relecture et de correction qui va me pogner, j'espère ;)
RépondreSupprimer@ Michèle - Mon défi pas de dessert, j'en suis assez fière. Disons que je n'étais pas une bibitte à sucre... maie une colonie de bibittes à sucre :)
RépondreSupprimerEt depuis que je sais que j'arrive à être persévérante dans ce domaine, ben ça m'encourage dans d'autre domaines de ma vie. :) Merci d'être passée.
@ l'Impulsive - Merci beaucoup!
RépondreSupprimer@ Papa Pat - Merci très cher. Oui, l'autre vie se passe en décoration de Noël et en bouffe de Noël et en ménage de Noêl et en achats de Noël et en party de Noël...
RépondreSupprimerJ'pense que, tout d'un coup, j'ai hâte d'être en janvier, moi là ;)
Ciao!
@ Jane - C'est gentil !
RépondreSupprimerJ'ai l'air de rien comme ça, mais je "surveille" le chemin sur lequel tu avances à pas de géant-e et je te trouve bien vaillante. Bravo.
RépondreSupprimer@ ClaudeL - Trop gentil ce beau message, ce matin. Et non loin de me sentir "observer" par Big Brother... je me sens soutenu par une personne d'expérience! Et ca me touche énormément. Merci ;)
RépondreSupprimer