Amis écrivains, amis lecteurs, je vous le demande ! Connaissiez-vous le test de la page 99 ? Moi non et j'ai trouvé ce test bien intéressant. Il consiste à lire la page 99 d'un roman, avant de l'acheter et ainsi voir si le livre vous plait ;) Paraitrait que rendu à la page 99, l'histoire devrait être paufiné "et la qualité du livre entier vous sera révélée"
C'est du moins ce que stipule Ford Madox Ford, l'inventeur de cette méthode. Le test est expliqué ici (en anglais) et ici (en français). Moi je trouve ça génial... et désolée de le découvrir seulement maintenant ! Aurais-je dépensé autant de $$$ dans des romans qui ont fini leurs jours dans le fond de ma bibliothèque sans que j'en connaisse la fin parce qu'ils n'étaient pas intéressants ? Je sais pas. Mais à partir d'aujourd'hui, je vais utiliser ce truc. Même qu'il y a des sites où les auteurs publient leur page 99 pour présenter leurs oeurves au public.
Et sur le blogue de Envie d'écrire on explique comment se fabrique la quatrième de couverture d'un roman. Intéressant et instructif. Dieu que j'ai hâte d'être rendue à cette étape de création !!!! Un jour... :)
Très intéressant, je l'ai tweeté! Merci!
RépondreSupprimerLe test de la page 99? Il va falloir que j'essaie ça pour voir! Et pour la quatrième de couverture, je suis sûre Lucille que tu arriveras à cette étape bientôt. Je ne connais pas tes projets, mais je sens ta volonté à travers tes mots. :o))
RépondreSupprimer@ Benoit - Effectivement, très intéressant. ;)
RépondreSupprimer@ Marie-Claude - Merci. Mes projets sont en cours. J'essaie d'avoir la discipline qu'il faut pour les mener à bon port. Un (autre) objectif de carrière. ;)
RépondreSupprimerLe test Gretsky!!!
RépondreSupprimer"L'incident" arrête à la page 96...Alors pas le choix faut le lire au complet :P !!
Je ne savais pas ce truc de la page 99!
RépondreSupprimerMerci d'avoir partagé, je l'utiliserai;)
@ Pierre - De la façon dont il explique, on fait le test au 1/3 du volume. Donc, l'Incident devrait être à son apogée aux environs de la page 32 ;)
RépondreSupprimer@ Michèle - Ça me fait plaisir. Bonne journée ;)
RépondreSupprimerTrès intéressant en effet!
RépondreSupprimer@Lucille : J'allais juste dire que le nombre me semblait très arbitraire... Personnellement, je lis normalement la C4, puis j'ouvre le livre vers le milieu et je lis quelques phrases.
RépondreSupprimer