jeudi 29 septembre 2011

C'est décidé... j'arrête d'avoir peur !

Ce matin, dans mon Abitibi natal, il pleuvait ! Journée plate et tristounette, annonciatrice des températures maussades qui vont venir crécher dans mon coin de pays. Encore endormie par une courte (très courte) nuit de sommeil, je regardais l'immense érable que j'ai le bonheur d'avoir dans ma cour, et je filais un peu bou-bou de voir tomber toutes ces feuilles.

Disons, que ce matin (et non ce n'était pas la pleine lune), je m'en voulais énormément. Je m'en voulais, parce que depuis le retour des vacances, ma vie de création littéraire ne va plus dans le sens que je voulais qu'elle aille. J'ai deux projets en branle. Le roman (Mathilde et Iris) qui dort dans un dossier de mon ordi en attendant que j'y replonge prochainement, très prochainement, très, très, très prochainement. Je l'ai un peu délaissé parce que j'étais incapable de mettre sur papier, ce que j'avais en tête. Il est là, qui mijote. Je ne l'oublie pas, c'est certain. Et il y a l'autre projet...

Ce deuxième projet s'est imposé à moi comme une révélation, comme un coup-de-foudre, comme par magie, je dirais. Je l'ai mis de l'avant, en ne sachant pas trop ce que j'en ferais et surtout où ça aboutirait. Et comme tout ce que j'entreprends finit (presque) toujours en queue de poisson, je me décourage. Je finis toujours par croire que ça ne se réalisera pas. Je suis toujours en train de reformuler, de remanier, de retoucher, d'abandonner, de refaire, de repenser, d'étirer, de couper, de douter, d'hair, d'aimer, de détester ou de vénérer ce projet. Et ce, jusqu'à ne plus vouloir y toucher...

Ce projet, même en étant seulement à la moitié de ce que j'avais visé comme résultat, est très bien , très intéressant, très potable et surtout très original. (Je peux pas trop en parler... mais ce que je présente, je ne l'ai pas vu à nulle part ailleurs ;)

Mais étant l'être tordu que je suis, j'arrête pas de me mettre de la pression, de m'exiger d'atteindre l'objectif visé, de voir mon projet "failer" parce que j'aurais pas atteint ce dit objectif. Assez tordu, que depuis 3 semaines, je n'ai rien écrit, j'ai remis en question 1 million de fois ma capacité à écrire, mes chances de réussites et la viabilité de ce projet. Comme grand destructeur on fait pas mieux que le mien !

Et ce matin, en regardant mon bel érable orangé, j'ai dit (et je cite) : "Lucille, c'est assez". J'ai décidé d'arrêter de chercher la perfection et l'atteinte de but (pas très réaliste que je m'étais fixé) et j'ai décidé de présenter mon projet à une maison d'édition. Voilà ! Ça va faire le niaisage. Bordel, je travaille depuis 1 million d'années pour publier, un jour, un roman... et j'ai jamais osé. Tout le monde crois en moi... et moi j'arrête pas de "choker". J'vous l'avais-tu dit  j'étais mon pire ennemi !

Donc, je vais retravailler le produit tel qu'il est actuellement afin de le fignoler et de le polir et, avant le 11 novembre (jour de ma fête - tel était la date ultime pour terminer ce projet ;), ce document sera envoyé chez un éditeur.

Alors, si vous avez des connections avec St-Jude (le patron des causes désespérées), St-François de Sales (le patron des écrivains), St-Antoine de Padoue (le patron des miracles), ne vous gênez pas pour les envoyer chez-moi (Autoroute 15, puis Route 117, traverse le Parc La Vérendrye et à Val-d'Or, derrière l'aréna ;)

Je vous tiens au courant des développement !

mercredi 28 septembre 2011

Atelier littéraire

J'ai envie d'aller me ressourcer, durant un week-end, dans un atelier littéraire. J'ai fouillé sur Internet et j'ai trouvé le site de Sylvie Massicotte. Je ne la connais pas et j'aurais besoin de vos conseils.

Avez-vous des suggestions ? D'autres adresses ? Des trucs ?

Merci ! Vos réponses sont attendues avec impatience ;)

lundi 26 septembre 2011

Pour poursuivre avec la tradition...

Paraitrait qu'il existe une tradition parmi les auteurs de la blogosphère que je ne connaissais pas. C'est l'ami-bloguiste-écrivain Pat qui m'a mise au parfum de tout cela. Paraitrait que lors des anniversaires de blogue, on publie un extrait d'un de nos textes. Donc, pour ne pas briser cette belle tradition mise de l'avant par l'amie-bloguiste-écrivaine Gen, je vous propose donc l'extrait d'un texte que  j'ai écrit en fin de semaine.

L’automne
Assise dans ma tour de chasse, au grand vent, je ne ressens ni le froid, ni la faim. Je suis là, depuis des heures, à fixer l’horizon de gauche et l’horizon de droite. Au dessus des grands sapins, les nuages se promènent allègrement et, comme s'ils effectuaient une danse langoureuse, se frottent, se faufilent, se  mêlent les uns aux autres pour ne former qu’une grosse boule de ouate blanche. Le soleil levant se pointe le nez en emportant dans son sillage les restes de la nuit. La brume sur la rivière disparaît au moment où les corbeaux, racoleurs, entonnent leur lugubre chant matinal.
Assise dans ma tour de chasse depuis longtemps, je regarde la vie reprendre forme, revivre, renaitre. En bas, quelque chose bouge, Près du sentier, un raton laveur se dirige d'un pas alerte vers la rivière. Probablement, pour une toilette matinale ou un déjeuner frugal. Il disparaît dans un talus et seul le léger bruissement des feuilles témoigne encore de sa présence. Puis plus rien. Le silence reprend sa place.
J’aime bien cette saison et tout ce qu'elle offre. Pour différentes raisons, mais principalement pour le spectacle magnifique, majestueux et gratuit que la nature propose de façon si généreuse. Au programme, des orangés, des bronzes, des jaunes, des rouges amalgamés dans un univers de sapins et d’épinettes. Un spectacle enchanteur pour les yeux, une jolie toile, qu’aucune main d’hommes n’a jamais pu reproduire dans son originalité. Cette profusion de beauté nous transporte dans un univers propice à la rêverie. Je rage à chaque fois de n’avoir aucun talent pour la peinture car, sans remords, je tronquerais le fusil et les cartouches pour la palette et les pinceaux. Ainsi, je pourrais rapporter avec moi un peu de cette beauté. Seuls mes yeux emmagasinent l’œuvre en la réservant pour les instants où la solitude et la tranquillité seront de mise. Ces  moments que je m'impose afin de permettre à mon esprit stressé, souvent au bord de la panique ou vivant d’intenses émotions, de retrouver un semblant de calme. Ces moments se produisent de plus en plus souvent, sont de plus en plus intenses, deviennent de plus en plus troublants. 
Assise dans ma tour de chasse, je rêvasse.

Voilà ! :)

La Volubile est heureuse ...

La Volubile est heureuse ! C'est son 1er anniversaire aujourd'hui. En plus, elle vient de franchir le cap des 100 chroniques et 11 260 visiteurs lui ont fait l'honneur de se rendre sur son site. Oui, la Volubile est très heureuse !

Il y a exactement 365 jours, je publiais ma toute première chronique, et c’est le cœur en fête que j’entreprenais cette belle aventure.

365 jours plus tard, je pense que je peux dire « Mission accomplie ». Je ne sais pas comment les autres calculent leurs statistiques, mais les miennes, je les trouve impressionnantes. 100 chroniques, 11 260 visiteurs, 42 membres et une quantité admirable (et impressionnante) de personnes qui me suivent régulièrement.

Et la plus belle statistique pour  moi est le nombre d’amis (réels et virtuels) que j’ai eu l'occasion de rencontrer grâce à ce merveilleux outil de communication qu’est la blogosphère. J’y ai découvert des gens de talents (Bravo à tous les auteurs qui ont publié cette année), des gens de cœur (Chapeau à tous ceux qui ont réussi à surmonter leurs épreuves), des gens sensibles et des gens disponibles.

Toutes ces belles personnes qui font maintenant partie de mon quotidien agrémentent mes journées de textes passionnants, de commentaires pertinents, d’anecdotes rigolotes et de témoignages touchants. Les échanges que nous avons régulierement sont pour moi les gages d’une belle complicité et surtout d’une touchante amitié (quoi que virtuelle, mais ô combien réelle et fidèle).

Je voudrais remercier chacun d’entre vous d’avoir permis que je réalise ce beau projet, qui se continue aujourd’hui. Votre support moral et vos encouragements de tous les instants ont fait en sorte que je me sente vraiment à ma place et que je sois devenue « one of the gang ! ».

J’ose espérer que cette relation qui nous lie se poursuivra encore longtemps et, qu’à défaut de pouvoir nous rencontrer, nous puissions développer encore plus cette chimie qui unit les membres de la blogosphère.

Merci de faire partie de ma vie ! Merci de grandir avec moi au quotidien ! Merci de me donner la chance de m’épanouir en vous partageant mes écrits, mes pensées, mes chroniques. Si vous saviez tout ce que ça représente pour moi…

Pour souligner ce premier anniversaire, j'ai fait peau neuve. J'espère que vous aimerez ;)

Bises xox

samedi 17 septembre 2011

Connaissiez-vous ce test...

Amis écrivains, amis lecteurs, je vous le demande ! Connaissiez-vous le test de la page 99 ? Moi non et j'ai trouvé ce test bien intéressant. Il consiste à lire la page 99 d'un roman, avant de l'acheter et ainsi voir si le livre vous plait ;) Paraitrait que rendu à la page 99, l'histoire devrait être paufiné "et la qualité du livre entier vous sera révélée"

C'est du moins ce que stipule Ford Madox Ford, l'inventeur de cette méthode. Le test est expliqué ici (en anglais) et ici (en français). Moi je trouve ça génial... et désolée de le découvrir seulement maintenant ! Aurais-je dépensé autant de $$$ dans des romans qui ont fini leurs jours dans le fond de ma bibliothèque sans que j'en connaisse la fin parce qu'ils n'étaient pas intéressants ? Je sais pas. Mais à partir d'aujourd'hui,  je vais utiliser ce truc. Même qu'il y a des sites où les auteurs publient leur page 99 pour présenter leurs oeurves au public.

Et sur le blogue de Envie d'écrire on explique comment se fabrique la quatrième de couverture d'un roman. Intéressant et instructif. Dieu que j'ai hâte d'être rendue à cette étape de création !!!! Un jour... :)

samedi 10 septembre 2011

Un défi de 10 semaines !!!


Une amie blogeuse, Une Femme libre, a mis de l'avant un défi exercices de 10 semaines. Pour la seconder dans ce beau défi, j'ai ouvert une page où ceux et celles intéressé(e)s à participer et à compiler leur performance pourront les inscrire sur cette page.

Alors sentez-vous bien à l'aise de vous joindre à nous. C'est pas sorcier, ça risque d'être agréable et surtout, ça va nous tenir en forme !

Bienvenue à tous !

Voici le lien : Défi Exercices 2011

On vous attend !

vendredi 9 septembre 2011

Et votre plus beau souvenir du 11 septembre...

Ça me scie les jambes ! Tous ces articles, tous ces textes, toutes ces émissions de télé, qui commémorent, qui reparlent, qui rediscutent, qui ré-analysent, qui n'en finissent plus de s'éterniser.
  
J'en ai marre ! Je peux pas croire qu'on va y revenir ainsi jusqu'à la fin des temps. Mais... quand on regarde ça, on célèbre encore la fin de la guerre 39-45. J'haî ça, ces commémorations-là !!!
Bonne fête Mia xoxoxox

Il doit sûrement y avoir de beaux souvenirs qui sont arrivés un 11 septembre ? Jamais je ne croirais que cette date sera à jamais une date négative, une date où l'on aura pu voir jusqu'où l'humain est descendu au plus bas de la bêtise !

Moi, j'ai un bon souvenir d'un 11 septembre. C'était en 2010. Une toute petite fille est née cette journée là, belle à croquer, avec des yeux grands comme ça et un sourire d'ange. La belle Mia, la fille de ma nièce Cynthia, a vu le jour un 11 septembre ! Et c'est de cela que je veux me rappeler cette année. Je vous la présente ;)

Et vous... quel est votre plus beau souvenir d'un 11 septembre ?

mercredi 7 septembre 2011

Les émissions télé...

J'adore l'automne... pour le retour des émissions télé ! J'en suis quelques-unes : l'Auberge du Chien noir (depuis le tout début, même si mon fils Patrick trouve que c'est plate à mourir ;), Toute la vérité, les Enfants de la télé et Le Moment de vérité. Mais cette automne, on aura droit à deux retours : Mirador (juste pour la musique thème, ça vaut le déplacement) et bien sur la Galère (que j'adoooorreeee !!! )

Et j'adore Tou.tv qui me permet de voir les émissions que je manque (rarement, mais bon ça arrive ;). Et sur Internet, j'écoute, sur le site de CTV, la série Desperate Housewives (Beautés désespérées) que j'adore aussi.

Et vous, que regardez-vous ?

vendredi 2 septembre 2011

J'm'en vais voir Elton...

Elton John
Andrew Theodorakis/AP
En fin de semaine, cherchez-moi pas au Québec, ni même au Canada ! Je quitte demain matin pour Bethel, New York, pour assister au concert d'Elton John. Et oui, je me paye ce petit luxe et j'ai bien hâte d'être assise dans la salle et d'écouter ce chanteur que j'adore ;)

Le concert se donne au Bethel Wood Center of the art. Ce lieu est un peu, beaucoup mythique pour les américains. Petite communauté de 4 500 habitants, c'est à cet endroit même que s'est tenu le fameux Woodstock Festival en 1969, qui a attiré plus de 500 000 visiteurs. Rien que ça. Bethel est situé à 6h au sud de Montréal et à 2 heures au nord de New York.

Alors, bon week-end à tous ! Le mien sera super, j'en doute pas une seconde ;)