jeudi 14 avril 2011

Une pieuvre attachante, deux bons films et un comique...

Y a des gens privilégiés dans la vie et j'en suis une ! J'ai la chance de connaitre, ici même dans mon patelin, un individu avec un grand talent et qui sait manier la plume quand vient le temps de mettre des mots l'un à la suite de l'autre pour en faire une histoire intéressante, pour écrire un bon roman, quoi ! J'ai le plaisir (même), d'avoir pris un verre de vin avec lui et sa douce, un beau samedi midi, vers Midi et 10.

Opération Pieuvre, une toute petite chose d'une centaine de pages (ayant ainsi les critères de sélection de l'enseignante du neveu de Pierre H.), se lit avec entrain et énergie. On y retrouve tout ce qu'il faut pour avoir une histoire enlevante, bien écrite, avec des personnages intéressants. Ce roman de la collection Obscure, aux éditions Z'Ailées, est pour un public cible d'ados en mal de sensations fortes.



Je dois être (encore) une ado dans l'âme puisque ce roman a été pour moi un excellent moment de lecture. L'auteur nous amène dans une histoire "noire" en passant de la comédie, à l'intrigue, à l'horreur, dans une écriture qui coule bien et qui punch bien avec de petits (tout petit des fois) chapîtres. Une lecture franche qui laisse  une grande place à l'imagination du lecteur. J'adore ce genre littéraire.

Critique (constructive) à l'endroit de mon ami François : Tu as tout le talent et le potentiel pour écrire des romans qui s'adressent aux adultes. Alors, s'il-te-plait, ponds-nous une histoire digne des grands, et ce, au plus vite. J'ai envie de lire un Bélisle de 300 pages et plus. Allez, yop, yop, yop... au boulot, M. Bélisle !

Passant moins de temps sur Internet, (je persiste, même si je triche un t'tit peu des fois ;o), ça me permet d'occuper mes moments libres à d'autres activités aussi intéressantes. Alors, cette semaine, j'ai écouté deux films qui  m'ont touché pour des raisons complètement différentes, et qui m'ont fait passer par toute une gamme d'émotions.

RED (Retraités extrèment dangeureux) est une belle comédie avec Bruce Willis. D'habitude, j'aime pas trop les films avec Willlis qui nous servent des "pow pow explosifs" à toutes les 3 secondes. Mais sur l'invitation de Gen Blouin je me suis laissée tenter et j'ai beaucoup apprécié. Une comédie, qui compte son lot de "pow pow explosifs" mais qui ne se prend pas au sérieux du tout. Un bon moment de télé.

Et hier soir j'ai écouté le film Incendie, de Denis Villeneuve. Juste un mot : WOW !!! Histoire brutale, histoire touchante, histoire cruelle, histoire incroyable, hitoire réaliste, histoire inconcevable, histoire atroce, histoire triste ! C'est tout ! Peux pas en dire plus. Si vous n'avez pas vu... c'est un must !

Ce soir, spectacle de Philippe Laprise avec mon amoureux. Ça va faire du bien de rire un bon coup. Je vous en reparle !

Je voudrais souhaiter bonne fin de semaine à tous mes ami(e)s bloggeurs qui se rendront au Salon international du Livre de Québec. Je vous souhaite de longues files d'attente à vos kiosques, de belles rencontres et du plaisir à profusion. Je vous envie tellement... Un jour, un jour ce sera mon tour ;o)

À la prochaine...

8 commentaires:

  1. Si la Pieuvre est disponible au SLQ, je saute dessus.
    RED, je veux voir ça.
    Incendie... chu pas sûre, mais si tu le recommandes, ça doit être bon. Arrg ! Je manque de temps ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'esrpère mettre la main sur la pieuvre ce week-end...disons que je suis sur le bon "spot" ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Sylvie - Contente que mes choix te plaisent. Incendie c'est vraiment poignant... Je te dis "Merde" pour en fin de semaine ;o)

    RépondreSupprimer
  4. @ Pierre - Y en a qui on tdes privilèges ! Certains c'est de connaitre l'auteur... d'autres c'est de connaitre la maison d'édition ;o)

    Toi aussi je te dis "Merde" pour le Salon du livre de Québec ;o)

    RépondreSupprimer
  5. J'en prends note, Lucille, j'en prends note! Bien content que tu aies aimé! Bises xx

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme, Incendies, c'est vraiment bon mais c'est très difficile de s'en remettre !
    Moi aussi, moi aussi je veux mettre la main sur Opération Pieuvre !
    Je te souhaite un futur excellent du livre Lucille, je suis certaine que ça va t'arriver bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. @ François - Super. Espérons-le pour betôt ;o)

    RépondreSupprimer
  8. @ Audrey - Merci beaucoup pour tes bons mots. Je souhaite aussi que ce soit pour bientôt.

    RépondreSupprimer