dimanche 10 avril 2011

Et si l'obsession devenait un défi...

Toute une remise en question ! Tout un cheminement que j'ai fait depuis ma dernière chronique sur mes faiblesses. Je voudrais encore remercier Patrice de m'avoir permis de prendre conscience de mes faiblesses. Pas que je ne les voyais pas... je ne savais pas qu'elles étaient si omniprésentes dans ma vie. Et surtout, je ne savais pas vraiment comment faire pour les amadouer, les apprivoiser, les mettre à ma main, quoi !

En les mettant sur papier, ça m'a permis de voir se dessiner à l'horizon des solutions - toutes simples - j'en conviens, mais des solutions quand même, que je me permets de partager avec vous, au cas ou ça aiderait quelqu'un et que je participerais - moi aussi - au bien être de l'humanité !

Pour faire une longue histoire courte, ma réflexion m'a amenée à prendre conscience qu'en plus de n'avoir aucune discipline, je dirigeais mes pensées et mes objectifs quotidiens dans mille et une directions différentes, et qu'en bout de ligne, aucun n'atteignait d'objectif précis - à tout le moins d'objectifs visibles.

J'ai donc décidé, samedi matin, au réveil, que tout ce que je dirais que je ferais ou que je penserais que je ferais dans la journée... et ben j'allais le faire. J'ai entrepris de dompter mes pensées pour leur faire prendre conscience que je les avais à l'oeil et qu'elles n'avaient plus le choix : si elles prenaient vie dans ma tête, elles devraient prendre forme dans la vie. Voìlà ! Assez songé, n'est-ce pas ?

J'ai donc pris les  décisions suivantes pour ma journée du samedi 9 avril : Aller marcher, ne pas aller sur Internet, faire mon lavage, me mettre sur mon 36 pour écrire mon roman, aller manger au resto avec mon chum et des amis.

Je continuais ma réflexion. Si je ne vais plus sur Internet de la journée... j'avais un problème pour écrire. Je n'avais pas de dictionnaires ni de dictionnaire de synonyme à la maison. J'utilise habituellement ceux disponibles sur Internet. Il devenait impératif que je m'achète des dictionnaires. Et vue que je voulais aussi marcher, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable. : J'ai donc dit, on va aller chez Walmart à pied, s'acheter ce qu'il faut.  (Je vous rappelle que ces réflexions se font alors que je suis encore couchée...). Ensuite, que je me dis, je me chrome (me pomponne) et je donne rendez-vous à mes personnages pour l'après-midi. Enfin, souper au resto avec des amis. Une belle journée, quoi ;o)

Je me lève donc, full énergie et part pour le Walmart. Il est 8h45. Par prudence, je m'étais apportée un sac à dos pour mettre mes achats... Sage décision ! Je fais l'aller de 4,5 kilomètres en un peu plus de 50 minutes. La madame était en forme et ça y allait par là gaiement vers le Walmart ! Au retour, après avoir enrichi les coffres de M. Larousse, de M. Robert et de M. Fidès et d'avoir allégée mon portefeuille de plus de 70 $ (c'est pas donné des dictionnaires...), je repars, dignement, avec ma cargaison dans mon sac à dos, direction la maison. Le retour s'est fait en 1h05 minute ! Je vous y verrais, vous essayer de marcher avec un poid de 11,2 livres (pesé sur la balance familiale) sur le dos. Je m'imaginais comme un coureur des bois qui traverse les forêts chargés comme un mulet.

Là je m'en voulais... je trouvais ça complètement débile comme procédé, et j'en voulais un peu à Patrice de m'avoir entrainée dans cette prise de conscience ! J'étais bien mieux, avant, quand je changeais d'idées constamment.

Je finis par revenir à la maison, les pieds en compote, les épaules lacérées des sangles de mon sac à dos (que même Hugo Girard, oui, oui, Hugo Girard, aurait eu de la misère à soulever ;o) et la broue dans le toupet (faisait chaud en maudit, si vous voulez le savoir) ! Mais bon, j'ai survécu à ce périple ! J'avais réussi la première manche de mon plan d'attaque contre ma faiblesse majeure ! J'avais disciplinée (un peu) mon Égo. J'étais super fière de moi !

Par la suite, j'ai pris ma douche, me suis huilée, crémée, maquillée coiffée, bichonnée et je me suis rendue dans mon nouveau bureau d'écriture pour un rendez-vous de cinq heures avec les personnages de mon roman.


Je voulais que ce soit comme un rendez-vous gallant, comme une rencontre de la plus haute importance. J'aurais pas été plus trimée pour aller rencontrer Céline, le Pape, Monsieur Muffler, Barack Obama ou Miss Peggy.

Et j'ai passé un après-midi formidable. J'ai commencé par relire ce que j'avais déjà de fait, pour  me remttre dans le bain et par la suite, les idées se sont imposées d'elles-mêmes. J'ai fouillé dans mes dictionnaires (au prix ou ils m'ont coûtés, euhhh,,, disons que j'en voulais pour mon argent ;o), j'ai écrit, écrit, écrit. J'étais vraiment contente de tout ce qui sortait de mon cerveau et qui prenait forme sur mon écran d'ordinateur. Une super de belle journée.

Ensuite, souper au resto en tête-à-tête avec mon chum (les amis ne pouvaient venir) et visite chez la soeur de mon chum (allo Ginette, allo Pascal). 

Aujourd'hui, j'ai dit : laver l'auto (in and out), aller chercher le (nouveau) livre de François Bélisle, et écrire une partie de l'après-midi.  C'est ce que j'ai fait, En prime j'ai eu droit à un verre de vin, à 12h10, gracieuseté de François Bélisle et j'ai fait des muffins aux bananes pour mon chum.

Donc, à partir de cette prise de conscience, faite dans la plus grande lucidité, Internet  deviendra un accessoire...et non une obligation, pour moi. J'ai décidé d'y venir à heure fixe; de 7h à 7h15 le matin, et de 18h à 18h30, le soir. Le reste du temps, je vais travailler sur mes objectifs, écrire mon roman et regarder la vie défiler autour de moi. Comme première expérience, je peux dire que ce fut un réel succès. J'suis ben contente des résultats obtenus.


En tout cas, j'me trouve pas mal bonne ;o)

À la prochaine...

25 commentaires:

  1. WoW... toute une décision :) je suis fiere de toi je t'aime

    RépondreSupprimer
  2. Ta pièce d'écriture diffuse une atmosphère sereine.
    Bonne écriture et oublie pas , normalement tu lis ce commentaire et il est supposé être entre 7h à 7h15 le matin ou 18h à 18h30, le soir ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Vanessa - Merci ma Puce ! Moi aussi je t'aime xox

    RépondreSupprimer
  4. @ Pierre - Écoute, j'ai même pas fini d'écrire ma chronique, que vous avez déjà laissé un message, hi hi hi.

    Alors, oui, je serais de retour à 18h. Tu as raison, ma pièce a effectivement une atmosphère sereine, en plus de la t'tit musique zen que j'ai mis sur mon ordi ;o)

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours pour moi une source de bien-être de te lire.Comme tu es disciplinée ma Lucille.Le voyage intérieur que tu fais quotidiennement me fascine. Si tu savais comme tu dégages de l'énergie positive autour de toi, tu m'inspires beaucoup. Je t'adore
    Avec admiration,.
    ta collègue, ton amie
    Daniellexxx

    RépondreSupprimer
  6. Tu peux te trouver bonne, c'est génial de se consacrer à l'écriture tout un après-midi et tu vas voir qu'on en devient accro très vite !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo! Des résolutions que je ne pourrais arriver à suivre. C'est rendu si machinal d'aller sur internet. Et pour l'écriture, j'y vais plus sur le feeling. Je le sens quand j'ai besoin d'écrire et que j'ai l'inspiration qui va avec!

    RépondreSupprimer
  8. Bon je peux pas m'empêcher alors je me lance: Si tu veux mon avis je trouve que c'est un peu dur comme procédé. Ça ne laisse pas beaucoup de place aux imprévus et puis s'il fallait toujours faire tout ce qui nous passe par la tête ou tout ce qu'on aurait envie de faire dans la journée on vivrait sûrement pas ben ben vieux; on serait mort avant! Et puis moi ma devise c'est qu'il y a juste les fous qui changent pas d'idée! Exemple : Moi à ta place avec le sac à dos qui pèse une tonne, etc... ben j'aurais sacrer après mon idée de fou et j'aurais sauter dans un taxi. Et puis 45 minutes seulement d'internet par jour c'est vraiment poche, selon moi. Par contre pour ton projet d'écriture c'est très bien. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Tu me fais passer pour un bourreau...
    Mais j'aime ça ;)

    J'espère que cette nouvelle discipline (un tantinet draconienne, à mon humble avis), portera fruits.

    RépondreSupprimer
  10. @ Danielle - Merci chère collègue et amie. Tu sais, mon énergie je la puise chez des gens tels que toi qui font des mes journées de vrais plaisirs. xox

    RépondreSupprimer
  11. @ Audrey - J'ai amplement le temps dans une fin de semaine à consacrer à l'écriture... que je m'évertuais à passer ailleurs (sur Internet par exemple). J'ai juste pris la décision de recentrer mes priorités. Merci d'être passée.

    RépondreSupprimer
  12. @ CJ - J'ai juste décidé de reprendre (un peu) le contrôle de mes temps libres. Résolutions qui comblent les moments (vide de sens la plupart du temps) passés sur Internet. Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  13. @ What... - Au fond, ce que j'ai entrepris, c'est de mettre un peu de détermination et surtout de discipline dans mes pensées. Je suis du genre à penser tout le temps, à des millions de chose, tout pêle-mêle et à ne faire les choses qui sont intéressantes, amusantes ou faciles. Alors, ma nouvelle technique fera en sorte que je vais devoir faire une sélection (intéressante) de ces pensées.

    Ainsi, j'aurais plus de temps pour écrire et de réaliser avec succès l'écriture de mon roman.

    Je veux juste me prouver (pour un temps, du moins) que je peux être maitre de mes pensées. Quand je serais plus grande (.. plus en contrôle) je raviserais... Ne t'en fais pas, je ne suis pas un méchant bourreau ;o) Merci de ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  14. @ Pat - Mais non, mais non (où es-tu aller chercher cette affirmation, hi hi hi) !

    Elle n'est pas draconnienne, elle est juste collée à ma réalité... Presqu'un "Internet-oolique" que j'étais. Je suis en cure, je suis en sevrage... Et ça me va très bien ;o)

    Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  15. Marcher avant d'écrire est une excellente idée parce que la marche nous fait entré avec notre moi intérieur... celui qui nous aide à écrire. Continue dans ta progression Lucille :)

    RépondreSupprimer
  16. lol! Si tu continues de même, je vais finir par avoir l'air dissipée! :P Bravo!

    RépondreSupprimer
  17. Bon sevrage! Je te souhaite que ça dure plus longtemps que les miens... Je tiens quelques jours avec un rythme draconien comme le tien, et après je retombe dans mes mauvaises habitudes! Internet-oolique", tu dis? :D

    RépondreSupprimer
  18. Ma belle Lucille, tu sembles sur la bonne voie, celle de l'action. Lâche pas. ;)

    RépondreSupprimer
  19. @ Jane - Tu as raison. Une bonne marche permet de se centrer sur notre moi intérieur. Moi ça me fait le plus grand bien.

    RépondreSupprimer
  20. @ Gen - Tu es grandement disciplinée dans les arts martiaux (en tout cas tu dois l'être) et ça doit t'aider pour écrire. Moi, côté physique, à part la marche et le zumba, une fois par semaine, je suis pas très active.

    RépondreSupprimer
  21. @ Isabelle - J'y vais un jour à la fois ;o)

    RépondreSupprimer
  22. @ Sylvie - Merci de tes encouragements. Un moment donné, m'a finir par y arriver. Merci =)

    RépondreSupprimer
  23. Wow ! Lucille, je suis super contente pour toi. Tu es pas mal bonne, en effet. Je te lève mon chapeau, ma chère, et te souhaite une bonne continuation... ;-)

    RépondreSupprimer
  24. @ Annie - Merci à toi. Tes encouragements me font toujours autant de bien. Salutations xox

    RépondreSupprimer
  25. si cela te rends heureuse :)

    pour le sac et le wall mart Bravo tu as fait un peu de ce que font les gens en route pour compostelle :)

    Éléonore de y a des mots

    RépondreSupprimer