samedi 5 mars 2011

Quand la recherche devient aussi intéressante que l'écriture...

Bon, j'en suis à ma première expérience dans ce merveilleux monde de l'écriture ! Quand je me discipline et que je m'y consacre entièrement... sans me laisser distraire par mille et une choses, ça va bien. Ça va très bien même !

Aujourd'hui, après une bonne nuit de sommeil, je m'étais donnée comme objectif de travailler sur mon roman. Et je l'ai fait ! Mais j'ai pas écrit beaucoup... j'ai fait de la recherche. Premièrement, j'ai utilisé la méthode de Dominic Bellavance, pour mettre de la vie autour de mon personnage, de lui donner du relief, de mettre son univers en perspective ! J'adore le resultat ! Iris est tout un personnage et avec cette méthode, je lui ai trouvé d'autres penchants, d'autres intérêts, d'autres inclinaisons. J'ai quand même laissé la porte ouverte pour de nouvelles trouvailles pour cette femme assez particulière ;o)

Mais par dessus tout, ce qui m'a plu dans ma journée de "concentration littéraire" c'est sans contredit le temps que j'ai mis dans le processus de la recherche, de fouiller sur le Net, d'explorer d'autres avenues à partir d'un mot, d'une phrase, d'une idée. Si ça se peut, j'aime mieux faire des recherches sur mes personnages, que d'écrire sur eux ! Non, je n'irais pas jusque là, mais c'est vraiment intéressant à faire.

Étant perfectionniste un peu sur les bords, des fois je cherche (presque) jusqu'à l'obsession. Par exemple, j'ai passé presque 90 minutes pour tenter de trouver un sermon dit par un curé fondamentaliste en 1970 (sur le péché, le diable, la perversion des jeunes, etc, etc, etc). Il devait bien y en avoir encore de ce genre de phénomène en 1970.  J'en ai besoin pour voir jusqu'ou pouvait aller la religion dans son discours... et j'ai pas trouvé ! Je sais que je vais poursuivre jusqu'à la victoire ;o)

Une journée fort bien remplie, bercée par la musique zen que j'écoute en boucle sur le site Radio Zen. Du bonheur pour les oreilles, pour l'esprit, pour l'âme, pour le coeur ! Je me donne rendez-vous demain pour la suite de cette belle aventure qu'est l'écriture de mon roman. Là, je vais prendre un t'tit verre de vin blanc. J'pense que je l'ai amplement mérité.

À la prochaine...

7 commentaires:

  1. Radio-Zen. Vraiment un site original. Merci du tuyau. je suis en train justement de l'écouter. Du piano et du Piano avec le bruit de la vague en arrière plan. J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait plaisir Pierre H. Moi je flotte avec cette musique ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Ah!la recherche. Il est vrai qu'elle est intéressante et il est vrai aussi qu'elle peut devenir un gouffre qui nous empêche d'écrire vraiment. Je suis devenue généalogiste amateure rien qu'en cherchant pendant des semaines toute la famille de mon personnage et ce cher (maud...) bateau par lequel mes ancêtres irlandais sont venus en Amérique. Je n'ai jamais trouvé le nom du bateau, mais j'ai maintenant 14,000 noms dans ma base de données!

    Et le sermon du curé: écrivez-en quelques phrases, vous en êtes capable après tout ce que vous avez lu sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme toi, j'adore la recherche mais je suis d'accord avec ClaudeL, un moment donné, faut pas oublier de se mettre à écrire !
    Merci pour le lien. J'écoute Radio zen en te laissant ce message et c'est très agréable.
    J'y pense... si on écrit en écoutant la même musique... on va pas écrire la même histoire, hein ? LOL

    RépondreSupprimer
  5. ClaudeL : Je vous remercie pour votre commentaire. Et effectivement, je me contrôle. Je ne veux pas en faire trop... mais c'est tellement fascinant, la recherche. Pour mon sermon, je vais tenter le coup... on verra bien après ;o)

    Sylvie : La recherche: Encore une chose que nous avons en commun... Cool ;o) Et t'en fais pas, faudrait que le hasard soit vraiment sur notre cas pour qu'en plus, la musique que nous écoutons, nous fasses écrire la même histoire ! Y aurait de quoi "freaker". Bonne journée, Bella... moi je retourne à mon histoire ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Mon chum a un livre qui dort dans son tiroir depuis 11 ans et a toute les années je lui demande de le terminé que je le veut comme cadeau de fête l'année dernière je lui a fait cadeau d'un atelier avec Marc fisher sur l'écriture ....cela fut très intéressant mais il ne s'est pas remis à l'écriture :( je ne perds pas espoir un jour .....lâche pas :)et je merci pour le lien très intéressant Bonne Journée de la Femme xx

    RépondreSupprimer
  7. Je vais assurément aller faire un tour sur Radio Zen. Merci de la suggestion. Bonne chance pour la recherche de ton sermon de 1970. Peut pas vraiment demander à mon curé puisqu'il est assez jeune... et très ouvert d'esprit. ;-)

    RépondreSupprimer