mardi 5 octobre 2010

Se mettre le cerveau à OFF...

Des fois, avoir un t'tit bouton dans mon cerveau sur lequel serait écrit OFF et qui me permettrait de fermer la shop... tel est l'un de mes désirs les plus grands, les plus urgents, les plus irréalisables que je puisse avoir.

Juste faire dormir la bête, juste faire en sorte que les pensées s'arrêtent, se tranquilisent, se taisent ... C'est ça, faire le silence... complet, le calme plat dans ma tête. Là, à l'instant même, je suis tellement fatiguée. Physiquement, je me suis endormie à 3h45 la nuit dernière. Moralement, les batteries sont à plat. Je suis certaine qu'être capable de faire le vide, me ferait le plus grand bien. Cette tête qui fonctionne à 5 000 km secondes n'a de cesse de me faire sentir impuissante, vulnérable, irrationnelle, quand elle veut prendre du repos. Et si je ratais une belle occasion... et si je rencontrais quelqu'un de spécial... et si je faisais l'affaire du siècle... et si devenais - réellement - celle que j'ai toujours rêvé d'être !

Mon égo... cet être immonde qui se targue de vouloir gérer ma vie de toutes les façons possibles, ne veut pas que je me repose, ne veut pas que j'arrête d'espérer une vie meilleure, un monde meilleur, une situation meilleure. À toujours vouloir courir après le vie rêvée, j'en viens à ne plus la voir, cette vie, à ne plus la réaliser, cette vie... à ne plus savoir ce qu'elle vaut, cette vie.

Plus je vieillis en âge  et en expérience (malheureses et heureuses), plus je me rends compte que je n'ai pas fait le un millionnième de ce que j'ai pu emmagasiner comme désirs, comme rêves, comme projets depuis le 11 novembre 1959. J'ai été entourée de petits défis, de petites réalisations, de petites merveilles. Mais le 'big deal', la grosse affaire, le projet du siècle, celui dans lequel j'aurais fait la différence, celui qui aurait fait en sorte que je laisse ma trace... celui-là, n'est jamais venu ! Quand je vois le parcours de vie de certaines personnes je n'arrive pas à comprendre pourquoi quelques uns sont si favorisés par le destin - pas seulement dans une vision monétaire - mais en lien avec le nombre ou la grandeur des choses qu'ils ont pu réaliser dans leur existence.

Traitez-moi de jalouse... je dirais : oui, vous avez raison. Je suis jalouse de la vie que mène les gens qui font de leur existence, une réussite assurée. Quand je me regarde, je me sens comme drabe, comme minuscule en comparaison avec de gens comme Bill Gates, James Cameron, Neil Armstrong, Hillary Clinton, Stephen King, Marie Curie, Barbra Straisand. Les grands de ce monde qui font la différence dans la vie des gens, qui se réalisent envers et contre tous, qui deviennent plus grand que grand. Et moi je suis là, a toujours chercher ce qui ferait de moi, même pas une grande... mais une personne différente de ce que je suis. 

C'est toujours en fonction de ce triste constat que mon cerveau fonctionne presque 24 sur 24. C'est en fonction de cette réalisation ultime, cette recherche intensive, presque maladive, de ce qui ferait de moi quelqu'un d'autre, que mon petit cerveau se fait aller à 12 000 tours minute...

Il est fatigué, mon petit cerveau... et pas drôle du tout aujourd'hui ! Reste à savoir si une bonne nuit de sommeil sera réparatrice ! On verra demain.

A la prochaine !

10 commentaires:

  1. Je te souhaite une nuit reposante et fais de beaux rêves! ♥♥♥ Love

    RépondreSupprimer
  2. ben moi, dans mon p'tit micro univers, t'as été/t'es une super héros qui a su poser les bonnes questions au bon moment, poser les bons gestes quand il le fallait.

    Pour moi c'est immense.

    T'as bien dormi?

    RépondreSupprimer
  3. Tu pourrais faire quelque chose et devenir une personne connue. Tu as entre les mains des pages d'écrire qui pourrait être publiées. Penses-y!

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi chercher si loin ce que tu as juste devant toi!
    Ton amie

    RépondreSupprimer
  5. Maman, merci pour les bons souhaits. ;o)

    Patrick, tu m'as fait pleurer. Ton frère, ta soeur et toi êtes les plus belles réalisations de ma vie 'cinquantenaire'. Je suis tellement fière de vous trois. Merci pour ta confiance, ton soutien et ton dévouement envers ta 'vieille' mère. Bisous xox

    Cher Anonyme #1 : Je ne sais pas comment je peux expliquer ce que je ressens. Quand t'as ZÉRO confiance en toi, c'est difficile de mettre de l'avant un projet aussi grandiose que de faire publier un livre. Disons que le blogue est une soupape, un moyen détourné d'accumuler cette confiance en moi qui me manque tant - au niveau littéraire, j'entends ! Merci pour ton message.

    Anonyme #2 et amie : Ce que j'ai devant moi, j'ai travaillé très fort pour l'obtenir et pour y arriver, j'ai du mettre des efforts énormes dans bien des domaines de ma vie. Hier, j'avais juste envie d'être quelqu'un que je ne suis pas... c'est tout. Merci pour le message.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Madame la maman à Patrick,

    Je me rappelle avoir discuté avec Patrick, Danick et Guylain de la chance que nous avons eu d'avoir les parent que nous avons. Vos chemins ne sont pas les mêmes et pourtant, vous nous avez enseigné les mêmes valeurs, avez probablement partagé les mêmes angoisses et nous avez "chicané" pour les mêmes niaiseries (qu'on fesait d'ailleurs souvent ensembles...).

    Je crois que chacun de nous espère réussir aussi bien avez ses propres enfants.

    C'est vrai, vous ne ferez probablement pas la couverture de "la semaine" pour ça, mais c'est définitivement une réussite qui aura laissé sa trace!

    En terminant, j'ai trouvé cette citation de Mère Theresa et j'ai cru qu'elle exprimait bien ma pensée.
    «Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l'océan, elle manquerait.»

    Félicitation pour ton blog!

    Michel Nadeau, ami de Patrick :-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Michel pour tes bons mots. Faut dire que vous étiez des enfants et des ados... adorables et que vous ne nous avez pas mené la vie trop difficile. Et Merci pour la citation de Mère Térésa. Je vais en faire mon letvotiv !

    RépondreSupprimer
  8. Maman d'amour... tu a fait une grosse différence dans ma vie et j'espere que tu en est fiere de ca...tu a toujours été la moi et tu est bin plus importante et contrairement a bill gates ou neils amstrong.. ce que tu a fais dans la vie des gens que tu aimes tu l'as fais par amour et ca fait du bien.. et ca .. les gens vont sen rappeler longtemps croit- moi ;)

    Je t'aime fort -XxX-
    Ta fille
    Vaness

    RépondreSupprimer
  9. Merci ma belle Vanessa. Tu es vraiment adorable. Tes mots me touchent énormément. Je suis heureuse que tu fasses partie de ma vie. Je t'aime très, trèe fort xoxoxoxox

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est qu'une suggestion mais ce que tu décrit ressemble a de l'adhd.
    Si ma remarque est pertinente il y à en effet un moyen de mettre ton cerveau en OFF renseigne-toi.
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer