samedi 9 octobre 2010

Me, myself and I...

Après ma crise existentielle de mardi dernier dans laquelle j'exprimais - sans ambiguité - mon grand désarroi à n'être que moi (pôvre petit moi, pour paraphraser un de mes personnages animés préférés : le pôvre Caliméro), j'ai reçu des encouragements de plusieurs personnes qui m'ont shaké le Canayen un peu et qui m'ont touché beaucoup. Cet élan de compassion m'a démontré, qu'au fond, j'avais tout ce qu'il me fallait pour être VRAIMENT celle que je voulais être.

Mais, au fond, l'étape fondamentale à franchir dans toute cette histoire est de savoir EXACTEMENT qui je veux être... et de tout mettre en oeuvre pour le devenir.

Bon, mettons les choses au clair : J'ai zéro voix, je suis nulle en cuisine et je dessine comme un pied. Je n'ai aucun talent ni affinité dans les domaines suivants: la couture, la peinture, la chasse à l'orignal, l'acrobatie, la musique, l'escalade, la jonglerie, la broderie, le parachutisme, le ménage, la décoration, le théâtre, la plongée sous-marine, la mode, la danse sociale et les relations humaines. Tout le monde aura compris que je n'aime pas les chats. Aussi, toute bestiole qui a 4 pattes poilues, qui nage dans un aquarium ou qui vole dans une cage me laisse complètement indifférente. Enfin, je ne suis plus mère à temps plein (seulement disponible pour promener les félins de ma fille et encourager mes deux fils dans leurs projets respectifs). Devant ces constats, je vois donc rétrécir - et de beaucoup - mes champs de compétence !!!

Ce devrait être facile de faire un choix ! Que reste-t-il comme alternative? Il y a l'écriture, la lecture, l'ordinateur, la télé, le tricot, le bingo, et deux péchés mignons : le chocolat et le vin blanc. Le bingo j'aime ça... une fois par deux ans environ. Je tricote en écoutant la télé pour m'empêcher de sauter dans le tiroir à 'cochonnerie' et bouffer du chocolat. Le vin j'en prend (souvent) au repas. Chaque soir, je m'endors en lisant ce qui se retrouve sur ma table de chevet et mon ordi est aussi essentiel à ma vie que l'air que je respire.

Et... il y a l'écriture !!!

J'ai donc décidé de me (re)mettre à écrire. Sérieusement, cette fois ! ENFIN, me criera mon côté givré ! IMPOSSIBLE, ne cessera de réchigner mon côté salé ! L'écriture... Ce rêve si longtemps caressé mais jamais achevé, par manque de confiance, par absence de courage, par peur de ne pas être éditée ou par crainte du rejet. Je ne le sais pas vraiment.

Devant l'étendue des nombreuses démarches et des longs processus à suivre pour juste avoir la possibilité que quelqu'un jette un oeil sur mon travail... et refuse mon manuscrit, j'ai pris la décision de mettre sur Internet le fruit, non pas de mes entrailles, mais de mon imagination. Après avoir fouillé un peu et vu que c'était possible, je vais donc publier mes récits (déjà écrits et à venir) sous forme de ebook que je publierais sur mon blogue.

Je vous dis pas que ça va se faire demain matin, mais je vais me mettre au travail le plus tôt possible et vous faire partager mes petites histoires. J'ai bien hâte de vous faire découvrir ce qui se cache dans mon petit cerveau ;o)

Quand j'aurais démêlé la marche à suivre pour télécharger mes manuscrits sur le blogue (ce qui risque d'être long... c'est un peu, beaucoup compliqué pour une néophyte comme moi), je publierai une histoire pour enfant que j'ai écrite il y a plus de 8 ans ! C'est à suivre...

À la prochaine !

9 commentaires:

  1. Woooooo!

    Tu ne publies pas ça ici tout de suite. Je suis en retard, je le sais, mais attend encore!

    À lire ton propos, tu as rencontré «l'imposteur», syndrome dont souffre tous ceux et celles qui écrivent. Il faut l'étouffer. Absolument. C'est un salaud.

    Tu fonces. Point.

    RépondreSupprimer
  2. Chui obligé d'être d'accord avec François!

    Publier ici est l'injuste milieu entre ne rien faire et tenter le tout pour le tout.

    Je crois qu'en matière de diffusion d'écriture, à la différence de la psychologie, il n'y a pas de nuances acceptable.

    Et dans ton cas, peut-être même pas d'alternatives.

    Ne rien faire n'est pas une option.

    Publier ici serait la track facile. Acceptation garantie, feed-back immédiat, lectorat restreint, mais enthousiaste. Mais je ne crois pas non plus que ce soit la voie pour toi.

    Il te reste l'autre chemin.

    J'ai lu ton histoire. Elle est bonne. Objectivement. T'en écris 2 ou 3 autres comme ça et t'as un manuscrit. Un vrai.

    Pour toi ma mère, rien de moins que le real thing. Un truc non-virtuel qu'on peut tenir dans ses mains. Avec 2 couvertures, un titre et un ti-dessin dessus.

    Et surtout, surtout, ton nom au-dessus du titre.

    RépondreSupprimer
  3. Wow ! Les gars... Encore une fois, mes grandes ambitions sont secouées par vos commentaires. François, ce que tu lis n'est pas la même histoire dont Patrick parle.

    J'ai cette boule qui est revenue dans ma gorge... j'avale de travers. J'ai les oreilles qui bourdonnent. Le grand imposteur fait son oeuvre. Tu voudrais pas le rappeler chez-toi, François. T'es plus solide qe moi, t'es plus fort que moi, tu le connais mieux que moi, tu peux plus le contrôler!!!

    Merci les Gars ! Je continue ma réflexion ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Arrivée ici via François - castor, J,ai lu vos billets, je vous dirais d'emblée: attendez encore un peu avant de publier un "e-book". Ce n'est pas ça qui vous apportera la visibilité. Ni ne comblera votre vide affectif de reconnaissance (probablement rien ne le comblera jamais ce trou que nous avons tous à divers degrés).

    Lisez d'autres blogues, suivez des ateliers d'écriture, écrivez des nouvelles au besoin, essayer encore et encore chez les éditeurs, chez un éditeur régional pour commencer s'il le faut.

    RépondreSupprimer
  5. Une suggestion !!! Pourquoi ne pas trouver un auteur du Québec ( il y en a tellement) que tu rencontrerais en personne et que tu pourais discuter en personne de ton hésitation ? Peut-être ça te donnerait des trucs pour te faire confiance. Je suis certaine que eux aussi avaient des peurs, des non-confiance et des hésitations... Je crois en tes forces d'écrivain. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Maman... tu ne sais pas encore que tu es née avec un don de l'Écriture .. et ce qui rend se don encore plus fort c'est que tu a une passion plus grande que l'univers... le reste on s'en fou.. tu as la capacité de tout faire.... tout ce que tu a énuméré que tu disais etre nul... tu es capable de les faire... une belle salade de volonté, de pratique et de persévérence peuvent te mener ou tu veux dans la vie!!

    je t'aime
    Vaness

    RépondreSupprimer
  7. Merci Vanessa. Tes mots me font le plus grand bien ce matin... j'en avais besoin ! Je t'aime. xox

    @ Maman... C'est une bonne idée, mais avant faudrait que je termine ce que j'écris actuellement. Ce n'est pas le vouloir qui manque... c'est le guts ;o) xox

    RépondreSupprimer
  8. Mais tu l'as le guts Lucille...Lance-toi ma belle!!

    RépondreSupprimer
  9. Allez fonce, si tu ebook un livre, tu vas te le faire voler pour sure. Car il sera génial et quelqu'un va le copier et le coller sur des feuilles et le publier et quand tu verras ça, tu seras tellement déçue. Écris et expédie ton œuvre les yeux fermés sans penser. J'ai confiance en toi!

    RépondreSupprimer