lundi 21 mai 2012

Quand un roman vous fait mal en dedans ...

Il est 6 h 48, en ce beau lundi matin de congé! Les oiseaux chantent et le soleil fait déjà des siennes. Il y a de cela moins d'une heure, je me faisais brasser la cage dans l'autobus qui me ramenait de mon périple à New York. Encore engourdie par ces 15 heures de route non-stop et éblouie par tout ce que j'ai vu dans cette Grosse Pomme magique, j'aurai bien mérité un petit roupillon dans mon lit douillet avec l'air conditionné qui ronronnerait en back-ground!

J'aurais pu si mes idées n'étaient hantées par la lecture que j'ai effectuée durant l'allée vers New York. Pendant les douze heures que j'ai passées en compagnie de mes cinquante amis voyageurs, je me suis réfugiée dans un livre qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Alors que l'autobus avalait les kilomètres (au Québec) et les miles (aux États), moi j'étais conquise par le roman de Mélanie Fortin, Elle danse avec la folie, publié aux éditions JCL. 
 
Mélanie Fortin, belle et gentille auteure québécoise, fait partie de mon univers facebookois avec qui je partage souvent sur différents sujets. Cette jeune femme qui ne tarit pas d'éloges pour ses deux minis de 5 ans et de 2 ans est, selon moi, la maman que tout le monde voudrait avoir... moi y comprise. Ses statuts Facebook sont de petites merveilles... de purs délices à lire!

Ne connaissant Mélanie que de façon virtuelle, je l'imagine un peu comme une copie moderne de Fanfreluche avec sa voix douce, son regard lumineux, son aura bienveillante. Pour tout dire, j'avais beaucoup de réserve quand est venu le temps d'entreprendre la lecture de son bouquin qui dormait sur ma table de chevet depuis janvier dernier. Je ne pouvais imaginer comment une personne avec un bonheur si tangible — parce qu'il est tangible son bonheur, je vous le jure — pourrait traiter d'un sujet si difficile, si dur, si compliqué : la schizophrénie.

Et bien, laissez-moi vous dire qu'elle a réussi et de très belle façon. Son roman, passionnant à lire d'un couvert à l'autre, m'a plongée dans cet univers inconnu, mystérieux et surtout tabou. Avec un talent indéniable, l'auteure nous fait partager le quotidien de Marie et d'Alice, deux sœurs très liées que cette terrible maladie mettra à l'épreuve.

Entre Val-d'Or et New York, j'ai vécu au rythme effréné de cette histoire touchante. Au cours des 319 pages, j'ai ri, j'ai ragé, j'ai pleuré, j'ai paniqué, j'ai rêvé, j'ai espéré, j'ai eu peur. Une histoire qui nous informe, qui montre l'autre côté de la médaille, qui nous fait réfléchir, qui nous instruit, qui démystifie, qui frappe fort... très fort !  En plus de l'aspect médical touché par l'auteure, elle nous propose aussi un voyage dans les relations sentimentales de ses héroïnes. Vous pensez que votre vie amoureuse est compliquée? Attendez de découvrir l'univers des personnages de ce premier roman de Mélanie Fortin. Ouff !!!

Seul bémol, beaucoup de questions sont posées dans le roman. Cette forme pourrait devenir un peu lourde, mais on n'y fait pas beaucoup de cas tant l'histoire est prenante et intéressante.

Un bouquin qui m'a dérangée, qui m'a remuée, qui m'a fait mal en dedans! Un roman que je vous recommande fortement. Elle danse avec la folie, de Mélanie Fortin, en format bouquin ou en format numérique.



6 commentaires:

  1. Wow...ça, c'est de la critique! Ça me donne envie de le lire. Merci! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça me donne envie d'aller me le chercher!!! Merci de partager Lucille!

    RépondreSupprimer
  3. @ Patricia - Merci de ton passage et oui, il est vraiment bon ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. @ Michèle - C'est vraiment un bon livre qui t'amènera dans un univers particulier. Je te le recommande.

    RépondreSupprimer
  5. Mélanie reçoit beaucoup de bonnes critiques pour ce roman. Avec la tienne en plus, c'est vrai que ça donne le goût de la lire.

    RépondreSupprimer
  6. Ça m'a fait découvrir une maladie que je ne connaissais pas et surtout, c'est touchant et émouvant. Tu aimerais, Sylvie ;)

    RépondreSupprimer