samedi 4 juin 2011

J'ai marché...

J'ai marché, hier ! Le Relais pour la vie, cet élan de solidarité humaine qui se mobilise, annuellement, pour aider à combattre l'ennemi, la chose, le "big C", avait lieu dans mon patelin, et j'y étais ! Mon apport, une goutelette (vraiment minuscule) dans cet océan de personnes qui à travers le Québec et le Canada tentent d'apporter, par leur soutien financier et moral, un peu de réconfort, un peu de beaume, un peu d'espoir.

Nous étions combien... cinq cent, mille, cinq milles ! Je ne sais pas. J'ai beaucoup de difficulté à quantifier les foules. Mais je sais qu'il y avait foule. Beaucoup de gilets jaunes, ces gilets espoirs qui nous révèlent la victoire, le courage, l'incroyable goût de vivre de ces survivants, ceux qui ont mit K.O. la chose - du moins pour un temps, espérons pour toujours !
J'y étais avec trois équipes de mon école et en support avec l'équipe d'une amie survivante ! J'y étais pour les enseignants Éric Tyler et sa courageuse conjointe Carole Varennes ainsi que  Françoise Tremblay, trois collègues de mon école qui ont enfilé leurs gants de boxe et se battent vigoureusement et sans relâche. J'y étais pour la maman de ma boss, Nathalie Carré, qui termine ces jours-ci des traitements de chimiothérapie. J'y étais pour la conjointe d'un autre collègue de travail, Fernand Cadieux, qui vaillamment fait face à l'ennemi chaque jour ! J'y étais pour mes deux amies Louise Laliberté et Diane St-Laurent qui ont décoché une série des upper-cut et des contre-attaques offensive  et virulentes - tout cela malgré leur poids-plumes - et ont mis l'adversaire au plancher (il essaie encore de reprendre son souffle... en vain ;o)

J'y étais pour ma belle-mère Thérèse et mon beau-père Rodolphe qui ont perdu leur bataille contre l'ennemi. J'y étais pour tous ces enfants, ces ados, ces parents et ces grands-parents qui luttent, sans relâche !

Des tours de pistes, j'en ai fait des centaines et des centaines ! Encore là, ma notion comptable me fait défaut, mais mes pieds (ces pauvres) témoignent du contrat gigantsque que j'avais pris en leur nom ! Des cloches sur les talons, des douleurs dans les cuisses, une barre dans le bas du dos, des heures de sommeil manquantes : voilà, à première vue le constat que je fais de mon passage au Relais pour la vie !

J'avais un défi : marcher ! Ai-je relevé mon défi ? You bet !!! J'ai marché durant quelque 10 heures 15 minutes des 11 heures qu'ont duré le Relais. Non stop. De 7h à 2h du matin, j'ai pris zéro pause. De 2h à 2h45, je n'ai pas pu résister à la bonne soupe chaude qui a été servi aux participants. Pause de 45 minutes. De 2h45 à 6h15, retour sur la piste pour marcher. J'étais pas mal fière de moi.

Marcher durant des heures, la nuit, éclairée par les milliers de luminaires qui éclairaient la piste, c'est indescriptible ! Voir le soleil se lever et sentir qu'on a fait quelque chose de spécial, tout autant indescriptible.

En dernier, je ne marchais plus... je boitais et n'avoir pu compter sur le support moral des enseignants de Stratégie de continuité (Strat-conti, Strat-Conti), Danielle Gagné, Jérôme Sylvestre (amicalement appelé Jérominou), et Chantal Audy, je ne crois pas que j'y serais arrivé ! Merci à vous deux pour m'avoir fait rire, m'avoir encouragé, m'avoir chanté des chansons et être resté avec moi jusqu'à la fn. Vous êtes les meilleurs ;)

Me croirez-vous si je vous disais qu'aujourd'hui je prends ça relax ! Je suis comme au point neutre. Mais je suis tellement contente d'avoir participé à cet événement et mes petits bobos de ce matin sont microscopiques comparativement à ce que ces vaillants guerriers affrontent quotidiennement !

Merci à ceux qui m'ont encouragé et je vous dis à l'an prochain !

15 commentaires:

  1. Truc pour éviter les courbatures : beaucoup de liquides aujourd'hui, pas une goutte d'alcool, étire-toi un peu et si tu as le temps passe une bonne heure couchée sur le dos les jambes surélevées, ça va reposer ton dos.

    Bain chaud et supplément de magnésium, ça aide aussi beaucoup. ;)

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gen ! Le bain chaud, j'y cours ! Le liquide, j'en suis à mon 5e verre d'eau (depuis midi), et l'alcool... oublie pas ! Pas le goût pantoute ;o)

    Merci de tes précieux conseils xox

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que marcher la nuit, en groupe,ca devait être assez spécial.

    Bravo pour ton défi. C'est tout en ton honneur.
    Reposes-toi bien aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Pierre H. La nuit, évidemment, y avait moins de monde. Mais durant mes longues périodes de marche en solitaire, j'étais branchée sur mon I-Pod et je déambulais allégrement sur des airs de Blue October, Phil Collins et Elton John. Un pur délice.

    Et oui, aujourd'hui, journée repos !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo ma chère ! Et tu la mérites cette belle journée de repos. C'est une fort beau geste et une goutte d'eau importante.

    RépondreSupprimer
  6. @ Impulsive - Merci pour tes bons mots. Je suis assez fière d'avoir relevé le défi personnel que je m'étais fixé.

    RépondreSupprimer
  7. Bel exemple que tu nous donnes là.

    RépondreSupprimer
  8. @CLaudeL - Merci. Je l'ai fait pour me prouvr que j'étais capable de le faire... ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Wow, génial ton billet, Lucille.
    C'est écrit d'une manière succulente :)

    Et bravo pour le défi. Suis impressionné!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis fière de te connaître. ;)
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  11. @ Pat - C'est gentil et ton commentaire me touche (étrange, n'est-ce pas, que mes textes me paraissent toujours assez ordinaires...Je sais pas pourquoi ???).

    RépondreSupprimer
  12. @ Sylvie - Merci Bella ! Un beau défi que j'ai réalisé sans me défi...lé ;o)

    RépondreSupprimer
  13. Wow! Tu me mets la barre haute pour mon relais à Blainville! Bravo!

    Moi qui ai déjà d'avance des problèmes avec mes pieds qui me font toujours mal... De bonnes chaussures, le chapelet sur la corde à linge la veille (seigneur, faites qu'il ne pleuve pas!)... Je vais donner tout ce que j'ai!

    J'ai hâte d'y être, ce sera ma première fois et ça a vraiment l'air d'une nuit magique, dont on se souvient toute sa vie...

    RépondreSupprimer
  14. @ Isabelle - Courage, tu vas réussir, j'en suis certaine ! Faut vraiment que tu sois bien chaussée et surtout apporte des vêtements chauds pour la nuit, du papier de toilette (ça l'air drôle, mais quand y a pénurie... moins drôle), un I-Pod (pour le temps ou tu seras toute seule) et ton sourire ! Et effectivement, c'est une expérience incroyable. Je vais être avec toi en pensées (et reposer mes pôvre petits pieds ;o)

    RépondreSupprimer
  15. Que dire....Merci pour ce beau message, merci de partager avec nous. Féliciations pour ton défi!
    Ton amie Diane

    RépondreSupprimer