Les campagnes de publicité qui parlent de l'alcool (en général), nous montrent les effets dévastateurs ainsi que les conséquences négatives qui touchent principalement les aspects physiques : l'alcool au volant tue, c'est l'une des principales causes d'accidents avec décès sur les routes, l'alcool brise des vies, handicape des gens, décime des familles, brise des ménages !
Toutefois, rares sont les commentaires visant à parler de l'aspect émotionnel que produit l'alcool sur les relations familiales et amicales. Quand un ami se soule la gueule, qu'il ne sait pas s'arrêter et qu'il devient baveux, obscène, irrespectueux, le problème est assez facilement réglé. Ordinairement si ce genre d'agissements est fréquent, il est à parier que cet ami ne restera pas longtemps dans notre cercle ! On aura vite fait de l'éloigner, de l'éviter, de l'abandonner pour ne plus avoir à subir ces comportements dérangeants.
Quand la personne qui agit ainsi est un membre de ta famille, les réactions sont les mêmes, mais il y a l'aspect filial et l'aspect émotif qui entrent en ligne de compte.
Mais tu fais quoi ?
Tu fais quoi quand cette personne - qui devrait être significative dans ta vie - ne s'aperçoit pas de tout le mal qu'elle peut causer simplement parce qu'elle est incapable d'avoir une relation saine et raisonnable avec la boisson ?
Tu fais quoi quand cette personne ne comprend pas que sa relation avec la boisson la transforme à un point tel que ses agissements sont négatifs, dégradants, incompréhensibles, ridicules ?
Tu fais quoi quand tu vois cette personne en état d'ébriété après quelques verres et que la seule chose qui te vient en tête est un sentiment de pitié, rien d'autre que de la pitié ?
Tu fais quoi quand, au réveil, cette personne ne se souvient plus de rien et qu'elle fait comme si rien ne s'était passé, fait semblant de rien, ne s'informe pas du mal qu'elle a pu causer, de la peine qu'elle a pu infliger, des mots qu'elle a pu prononcer, de l'image qu'elle a pu projeter ?
Tu fais quoi quand tu as pleinement conscience que cette personne n'aura jamais la franchise d'admettre qu'elle a un problème de boisson, qu'elle a eu tort, qu'elle a mal agit, qu'elle a pu te faire mal. Tout cela, en sachant pertinemment bien que les excuses ne font pas partie de son vocabulaire.
Tu fais quoi ? Tu fais rien !
Tu rembarques dans ton auto et tu retournes chez-toi en te promettant que plus jamais on t'y reprendra, plus jamais on ne te verra au même party que cette personne - qui est toujours, je le rappelle, un membre de ta famille et qui devrait, en théorie, toujours avoir un rôle significatif dans ta vie.
Tu fermes ta gueule et tu continue comme si de rien n'était ! Tu ravales ta rage, ta peine, ta honte, ta colère, ton incompréhension, ta rancœur ! Tu mets tout ça dans un tiroir blindé de ta mémoire et tu jures sur tout ce que tu as sur terre, de ne jamais - jamais, jamais, jamais - agir ainsi !
Tu reprends le cours de ta vie en sachant que cet épisode s'ajoute aux centaines, aux milliers qui ont déjà eu lieu dans ta relation avec cette personne et qu'à moins de changer de nom, la seule chose à faire est d'agir comme si cette personne était une étrangère !
Tu espères que cette personne lira cette chronique, qu'elle comprendra tout le mal qu'elle a pu faire. Tu t'en fous si elle continue à se murer dans son silence, dans son déni, parce que de relation avec elle, tu n'en veux plus ! Tu espéres, toutefois, qu'elle essaiera au moins de voir ce qu'elle perd en agissant ainsi et qu'elle verra qu'il y a d'autres gens autour d'elle qui, malgré tout, sont encore là !
L'alcool tue des gens ! C'est triste, triste en maudit ! Mais l'alcool tue aussi le respect.
Et aujourd'hui mon respect... il est mort !