dimanche 27 février 2011

Voyage éclair à Gatineau...

J'arrive à l'instant d'un voyage éclair à Gatineau. Parti hier matin (8h15), nous avons fait la traversé du Parc de La Vérendrye deux fois au cours des 30 dernières heures. 670 kilomètres de plus au compteur du truck de mon chum. J'ai adoré chaque minute de ces 30 heures.

Le but premier du voyage : aller rencontrer mon amie virtuelle-bloggeuse, et auteure (à succèes) du roman l'IMPASSE, Sylvie Gaydos au Salon du Livre de l'Outaouais qui se tenait en fin de semaine. Dès que j'ai su qu'elle serait présente, l'idée avait fait son chemin dans ma petite tête et c'était officiel que j'irais lui serrer la pince en personne. Et toutes les astres se sont allignés pour qu'il en soit ainsi.

En plus, un autre ami virtuel-bloggeur serait sur place - en la personne de Pierre H. Charron - il était évident que ce périple en terre gatinoise serait des plus intéressants. Bien sur, j'y suis allée aussi pour voir mes enfants qui y habitent - Vanessa et Mathieu. Patrick (de Montréal) nous a fait la surprise de venir nous rejoindre. Anecdote: il s'est perdu et s'est retrouvé à Ottawa (sais ben pas de qui il retient son sens de l'orientation déficient, hi hi hi ). Il a eu besoin de Google Map, du main libre de son cellulaire et de sa soeur pour se sortir de cette facheuse situation ;o)

Bon pour revenir à Sylvie Gaydos, elle est vraiment super gentille et est aussi intéressante à écouter parler qu'à lire (sur son blogue et dans son roman). Nous avons parlé, euhh... je sais plus combien de temps: 30, 45, 60 minutes ! On avait l'air de deux comères en train de mémérer sur notre balcon. Vraiment sympathique.

Pierre H et sa compagne Chantal sont aussi très sympathiques et amusants. J'étais bien contente de les rencontrer.

Maintenant, ma collection de livres "doubles décidacés" se chiffre à 5 items : Les 3 Moufettes, de François Bélisle, Impasse de Sylvie Gaydos, l'Incident, de Pierre H. Charron ! C'est cool comme collection ;o)

Bon, maintenant, le party est fini ! Faut que je me remette de ce pas à l'écriture de mon roman. Si vous saviez comment une visite dans un salon du livre peut vous redonner (toute) l'énergie nécessaire pour faire avancer votre projet de roman ! Incroyable  l'énergie qu'il y avait dans cet endroit. La madame est revenue chargé à bloc... et avec l'intention d'être présente, un jour, dans ce genre d'événement !

Autre anecdote: Mon chum s'est fait arrêté au retour dans le Parc. Résultat : ticket de 229 $ et pour le reste.. y a Mastercard ;o)

À la prochaine...

lundi 21 février 2011

Une belle journée...

Aujourd'hui j'ai vécu une super belle journée. Pas qu'il y ait eu quelque chose de majeur ou de grandiose, mais j'étais juste heureuse et bien.

Au travail j'ai fait une bonne journée. J'adore ma gang, c'est vraiment spécial de travailler à cette polyvalente. Une collègue (en congé différé) est passée me dire bonjour (Hi ! Diane =) et me dire qu'elle suivait mon blog avec assiduité (même si elle ne laissait pas de messages ;o) Ça m'a fait tout drôle, en dedans. J'étais fière parce qu'elle m'a répétée qu'elle aimait ce que j'écrivais. Mon Égo est devenu grand comme ça.

Ensuite, de retour à la maison, dans mon courriel, j'avais une autre amie qui m'a fait de bons commentaires sur mon roman. Mon Égo est devenu encore un t'tit peu plus grand.

J'ai fait une sauce à spaghetti et des pizzas que j'ai fait congelées. J'ai écouté "mes" émissions du lundi avec mon chum et là, je m'en vais faire dodo dans pas long.

J'avais juste envie de partager mon état de sérénité intérieur. Je suis juste bien, heureuse et contente d'avoir la possibilité de vous le dire.

À bientôt ...

dimanche 20 février 2011

Et c'est pas fini, c'est rien qu'un début...

Voilà, sans tambour ni trompette, je me suis remise à mon roman ce matin. Encore en pyjamas, les deux pieds dans mes pantoufles en phentex, j'ai repris le travail là ou je l'avais laissé. J'ai retrouvé avec plaisir Iris avec qui je continue mon "entrevue" tel que suggéré par Annie.

Après 3 semaines de "relâche", je me sens un peu rouillée, mais ça s'arrange, lentement mais sûrement.

Image : Site
Librairie Pantoute
Ce que je trouve difficile (et vous allez rire de moi, j'en suis certaine) c'est d'écrire comme on parle. Vous savez, quand le personnage - Iris en l'occurence - parle, elle le fait dans un français québécois, avec des j'te, des j'me, des y'était, des j'tais pas, etc, etc, etc.

Et moi j'ai de la misère à écrire phonétiquement ! 30 ans de secrétariat derrière la cravate - incluant 6 ans comme journaliste - ça vous arrange une façon d'écrire grammaticalement parlant, j'entends ! Des fois, j'ai aucune idée comment écrire certaines expressions... Comme par exemple, cette phrase : "et qui fasse el'temps qu’c’a voulait, el’matin, j’tais toujours la première prête à partir". Pas évident !

Donc, je relis les mots, j'essaies de les épeler dans un québécois qui se respecte et surtout, de les écrire "convenablement".

Misères et tourments d'un écrivain qui trouve ses sources dans une discipline stricte et "politicly correct" du monde du secrétariat ;o)

J'vous laisse pace que Iris a m'attends pis est pas ben ben contente qu'j'la laisse poirauter d'même s'wa galerie...

À la prochaine...

jeudi 17 février 2011

IMPASSE... une belle histoire touchante !

Il est minuit 20, je ne m'endors pas du tout. Je viens de faire une soupe pour le lunch de mon chum. Pendant que la soupe cuisait à gros bouillons, je me suis assise à la table pour finir un roman passionnant que monsieur le facteur a déposé dans ma boite aux lettres vendredi dernier.

Photo: Site les Éditions
de Mortagne.
Le tite: Impasse. L'auteur: Sylvie Gaydos.  La maison d'édition : Éditions de Mortagne. L'histoire : touchante, intriguante, enlevante, triste, inspirante.

J'y ai cru à cette histoire, je l'ai vécue en imaginant chacunes des scènes, j'ai été épatée par l'originalité, l'écriture et l'approche des personnages. Je ne ferais pas de résumé. J'aime pas les résumés. Je trouve qu'ils enlèvent de la saveur aux livres, qu'ils gâchent un peu la surprise, l'inattendu, l'envie de découvrir. Quand je lis un livre, j'aime pas en savoir trop avant de m'y plonger !

Tout ce que je dirais sur cette histoire qui m'a tenue en haleine page après page, c'est que je suis fière que l'auteure de ce roman fasse partie de mes amis virtuels. Sans jamais l'avoir rencontrée, elle me parait une personne généreuse, dynamique, drôle, sensible et possède un sens de la répartie assez particulier !

Sylvie, je te lève mon chapeau ! Tu as fait du maudit beau travail.

Bravo...

mardi 15 février 2011

Mon premier refus...

Je viens de recevoir par courriel mon premier refus pour la publication d'une histoire qui s'adresse aux enfants de 6-9 ans.

Suite à la réception de votre manuscrit « L’incroyable aventure de Mégan »,
notre comité de sélection en a pris connaissance.

Votre manuscrit n’est pas sans intérêt, l’écriture est correcte et l’idée originale.
Cependant, notre comité de lecture n’a pas accroché aux récits.

Une autre maison d’édition pourrait être intéressée.

C’est avec regret que nous devons donc vous annoncer
que votre manuscrit n’est pas retenu pour publication...

Voilà ! C'est tout...

Je sais pas trop quoi penser. Je ne suis pas déçue - en fait, oui un peu - mais pas tant que ça ! Je vais l'envoyer vers d'autres maisons d'éditions. Déjà qu'ils ont trouvé mon histoire originale... je vais focusser sur ces mots ;o)

Ce n'est que la première fois... Il va sûrement y en avoir d'autres (pas trop, j'espère...!

À la prochaine...

dimanche 13 février 2011

Diagnostic : Bronchite...

Le diagnostic est tombée... après 8 heures d'attente à l'urgence ! Je fais une bronchite ;o(

Une chance que j'avais un (super) bon livre pour passer le temps !

Avis à l'auteure de IMPASSE : J'ai lu (aujourd'hui) 263 pages durant que j'étais une patiente à mon urgence ! Je suis rendue à la page 291 ! Super bonne histoire, bien écrite, enlevante... j'ai hâte de savoir le reste de l'histoire !

Bravo ! Sylvie !!!! Une madame qui me regardait lire m'a dit: "Y me semble intéressant votre livre." Faque là, j'ai sorti la totale : Super bon livre, une amie l'auteure, sur les tablettes le 16 février. J'lui ai même prêté mon livre pour qu'elle lise la 4e couverture !!! L'idée fait son chemin ...

Vu de mes yeux vu aujourd'hui, à l'urgence : Une auto bleue se stationne près de la porte de l'urgence. En débarque, sur le côté passager, un mec avec une cigarette au bec. Il ouvre la porte... fait sortir deux enfants (3 et 4 ans, environ). Sa femme (côté chauffeur) débarque... cigarette au bec. Ouvre la porte et en débarque un bébé d'environ 1 an ! C'te gang de cons... arrivent à l'hôpital avec 3 enfants dans l'auto en fumant comme deux cheminées. Tout ce beau monde rentre à l'urgence. Deux des trois enfants toussent comme des déchainés !!! J'avais envie de cri...... un coup de pied au cu.... des deux insignifiants qui faisaient figure de parents !!! Ça devrait pas avoir le droit de procréer des incompétents comme ça ! Des parents irresponsables de même. Fumer dans une auto avec 3 enfants ! J'en reviens juste pas ;o(

Bon, y reste pu rien qu'aux médicaments de faire leurs effets (au plus sacrant, s.v.p.), pis la madame va pouvoir passer à autre chose !

Merci pour vos bons mots ... vous êtes adorables !

À la prochaine...

Go à l'hôpital ce matin avec l'Impasse...

J'ai tout essayé ! Ça marche pas ! Monsieur le  microbe qui a décidé de squatter  mon t'tit body a aussi décidé de me faire la vie dure et surtout la nuit dure ! J'ai toussé à répétition toute la nuit - oui, oui, toute la nuit !

Me suis couchée à 3h, en pensant que ça finirait par finir ! Et ben non, de 3h à 7h, je suis certaine d'avoir gagné le record mondial de toussage en ligne !

15e journée de cette gripppe infernale et je vois pas un semblant d'amélioration ! Alors, la madame est tannée, fatiguée, épuisée, écoeurée, ben ben ben ben écoeurée de tousser, donc elle va aller passer ce beau dimanche à l'urgence de Val-d'Or.

Mais je n'y vais pas seule ! Dans mon malheur, y a quand même quelque chose de bon ! Durant ces longues secondes, minutes, heures que je deviendrais une patiente... je pourrais m'évader dans le roman de mon (notre) amie Sylvie Gaydos, l'Impasse ! Je sais pas si je suis priviliégiée d'en avoir une copie, mais je vous le recommande fortement !

Alors, à bientôt ! Je vais revenir avec une solution (et une potion magique, j'espère) finale à ce calvaire qui me pourchasse depuis trop longtemps à mon goût !

À la prochaine...

samedi 12 février 2011

Prendre le taureau par les cornes ...

Bon, c'est décidé, ce matin ! Je passe outre ma maudite grippe qui me fait encore la vie dure depuis deux semaines. J'ai vérifié avec Info-Santé et je fais tout ce qu'il faut ! Paraitrait que je n'ai pas à m'inquiéter (ni à consulter) avant 3 semaines intensives de toussage ! J'ai l'air d'une pharmacie ambulante avec tout ce que je consomme de Advil, Tylénol, NyQuil, Néo-Citran et pastilles de toutes sortes.

Mais ce matin, j'ai regardé ma grippe en pleine face et j'ai dit : "Wow, ça va faire. Tu me fout la paix. Je dois être fonctionnel et opérer un peu". Ça fait deux semaines que ma maison a l'air du diable (j'ai tu le goût, moi, de faire du ménage...), que j'ai pas fait d'épicerie (on va chercher à l'épicerie ce qu'on a besoin pour chaque repas... quand on ne commande pas directement du resto), que j'ai pas pris de marche (la température aide pas pantoute, avoisinant toujours les -25 ou -30) et surtout, SURTOUT, que j'ai pas touché à mon roman.

Alors, ce matin, c'est GO dans le ménage de la maison et du bordel sur mon bureau ! En après-midi, c'est GO dans l'écriture de mon roman ! Et en soirée, c'est GO prendre une grande marche ! Pis au diable la grippe ...

J'vous laisse ! J'suis une fille ben occupée aujourd'hui ;o) *tousse, tousse, renifle, éternue, tousse, tousse*

À la prochaine...

mardi 8 février 2011

Une fin de semaine bizarre...

Avant-avant-avant-hier, -19 degrés, vent, nuage et frette (pas froid... frette) ! 15h35 ! La mort a rendu  mon chum orphelin ! Un grand vide dans la vie de cet enfant de 53 ans. Une réalité qui frappe, surréaliste, inconcevable ! Coeurs tristes, yeux mouillés, questions sans réponses ! Épuisant, exténuant, usant !

Avant-avant-hier, -21 degrés, neige et frette (pas froid... frette) ! 8h du matin, direction Walmart. Liste d'achat: Gâteau de couches pour Adrien mon petit-fils à venir. 9h du matin, direction maison. Conception du gâteau. Coeur à la fête, bonheur incommensurable, contines dans la tête, odeur de bébé ! Stimulant. encourageant, excitant !

Avant- hier, -23 degrés, nuages et frette (pas froid... frette) ! Baptême de la jolie Mia, petite puce de 5 mois. A fait son entrée dans la communauté chrétienne, par la grande porte !  Sourires, bisous, douceur ! Vivant, invitant, amusant !

Hier, -22 degrés, mixte de nuages et soleil et frette (pas froid... frette) ! Salon funéraire ! Du monde, beaucoup de monde, visages connus et visages inconnus ! Condoléances, souvenirs, accolades ! Rassurant, consolant, apaisant !

Ce matin, -24 degrés, soleil et frette (pas froid... frette) ! Funérailles de belle-maman ! Conception des hommages : quoi écrire pour une petite-fille de 8 ans dont le coeur est gros comme ça ! Pleurs, peine, larmes ! Touchant, émouvant, désolant !

Ce soir, -23 degrés, noirceur et frette (pas froid... frette) ! Horde de rapaces envahissant la maison de belle-maman ! Pillage en règle de souvenirs, de vaisselle, de serviettes ! Sans aucune gêne, sans permission, sans compassion ! Enrageant, dégradant, insultant !

Tout ça... dans un concert de toussage, de reniflage, d'éternuage ! Grippe persistante, tonitruante, fatigante !

Enfin, fini cette fin de semaine bizarre ou toutes les émotions ont été vécues ! Retour à la vie normale demain... Jamais eu autant hâte de retourner travailler !

À la prochaine...

vendredi 4 février 2011

Reposez en paix, Madame Lemay...

15h35. Aujourd'hui, la mort est venue la chercher ! Ma belle-mère est allée rejoindre son mari, le jour ou il aurait célébré son anniversaire. Bizarre, pareil, les hasards de la vie !

J'ai la grippe qui me terresse encore, mon chum est pas mieux. Me semble que tout ça est irréel. Je me suis rendue compte que j'étais pas confortable (mais pas du tout) avec la mort. Je file pas bien, j'aime pas ça. Vraiment irréel.

Faut dire que dans mon entourage, la mort s'est faite assez discrète, au fil des ans. J'ai pas eu à subir ses foudres très souvent. C'est peut-être pour ça que je ne suis pas à l'aise avec, que je n'ose la regarder en face, que je sais pas comment réagir. Je fais tout, sauf prendre conscience qu'elle s'est infiltrée parmi les miens. Je fais des appels,  je sers le café,  je me porte volontaire pour tout et pour rien.

J'ai pris conscience que la mort m'intimide, me rend mal à l'aise, me fait peur.

Mais comme toute chose, il faudra bien que je l'apprivoise. J'm'en vais rejoindre mon chum. Faut que je sois forte... pour lui !

À la prochaine...

mardi 1 février 2011

Annonces classées...

Je sais pas si c'est de mise,  je sais pas si ça se fait, je sais pas si c'est bien vue... mais en tout cas, je prends sur moi de le faire.

J'ai une annonce que je veux publier parce que ça aiderait vraiment beaucoup (mais vraiment beaucoup) quelqu'un qui est très chère à mon coeur. Alors, je demande votre indulgence... et votre collaboration si jamais ça pouvait intéresser quelqu'un de votre entourage ;o)

Ça va comme suit :

MESSAGE D'INTÉRÊT PUBLIC : S'il y a quelqu'un qui se cherche un bel appartement à Gatineau, 4 pièces 1/2, chauffé, éclairé, semi-meublé, au 3e étage, pour une sous-location jusqu'en octobre 2011, Le logement est situé près des Promenades de l'Outaouais. Ça vous intéresse ? Vous connaissez quelqu'un à qui ça pourrait intéresser. SVP communiquez avec moi !

Merci ;o)