En ce frileux petit samedi matin (le sol est recouvert d'une ouate blanche et il est exactement 7h07), je me suis réveillée avec une idée de chronique : Apprendre une nouvelle chose par jour. Et oui, souvent, les idées me viennent comme ça, spontanément sans que je me creuse les méninges. Pendant que je me brossais les dents, les mots s'alignaient dans ma tête, les phrases prenaient forme et le contenu me semblait potable et intéressant. Je ne veux pas avoir l'air snob pour dire que tout ce que je dis ou écris est intéressant, mais quand je me sens bien avec mes sujets et à l'aise avec mes textes, je suis (habituellement) assez contente des résultats.
Bon, voilà : Apprendre une nouvelle chose par jour.
C'est vaste - très vaste - comme approche, mais ça laisse beaucoup de latitude afin que ça ne devienne ni ardu ni routinier (et qui dit routine dans mon cas, dit abandon après 2 jours et quart). C'est donc la mission que je me donne en cette veille d'Halloween. Apprendre une nouvelle chose par jour et dans différents domaines autant que faire se peut.
Les mots, bien sur, seront mes thèmes préférés. Toutefois, je veux aller creuser dans l'inconnu... un peu. Il est certain qu'il y a des secteurs que je ne serais aucunement tentée d'explorer. Comme par exemple, comment dépecer un orignal ou comment parler le roumain. Non, je crois pas que ces deux domaines m'attireront. Dans un cas comme dans l'autre, ce serait trop cruel. Avoir un steak d'orignal dans mon assiette, c'est une chose. Mais voir cette pauvre bête tout écartelée, exposant ses viscères à l'air libre, c'est une autre chose ! Pour le roumain, je vous raconterais un de ces jours !
Quoi d'autres que je ne toucherais probablement jamais. Ah oui ! Apprendre le nom des constellations - sujet qui est le dada de mon chum et qui me laisse complètement indifférente. Je veux tu le savoir, moi, à combien d'années lumière de la terre se trouvent les comètes qui ont toutes des noms imprononçables. Les seules comètes que je connaissent sont les Comètes d'Amos, une équipe de hockey midget AA de mon coin de pays. Tout ça, le système solaire, les planètes, les étoiles, c'est trop ! Trop loin, trop immense, trop compliqué, trop inaccessible !
Je ne sais pas encore quelle forme prendra cette quête à l'apprentissage hétérochlite... puisqu'elle devra être aussi variée que possible. Mais chose certaine, je veux emmagasiner, apprendre, toucher à de sphères de connaissance différentes simplement parce que je veux élargir mes horizons et nourrir mon (petit) cerveau ! Et tant qu'à faire, je veux le gaver "d'une-bonne-alimentation-saine-et-équilibrée-qui-répond-aux-critères-du-guide-alimentaire-canadien" plutôt que de l'engraisser de "junk food".
Comme pour confirmer que j'étais sur la bonne voie, Patrick Lagacé, de Cyberbresse, chroniquait ce matin dans ce sens, avec un texte touchant de vérité : L'anglais ça s'attrape. Ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent ! Je vous invite à le lire.
Sur ce, je vous laisse. Pour l'instant, je dois aller confirmer que j'ai bien appris comment fonctionne ma laveuse, ma sécheuse et ma balayeuse ! Malgré mon énorme désir d'apprendre, il faut quand même que le ménage se fasse. Je me demande bien si Platon, Aristode, Sartre ou Descartes étaient aussi confrontés aux tâches ménagères. P'tit vie, p'tite misère !
À la prochaine !