dimanche 16 octobre 2011

Quand les conseils portent fruit ...

J'ai appris à écrire par moi-même! Je n'ai jamais suivi de cours à l'université en création littéraire, je n'ai jamais suivi d'atelier littéraire. J'ai appris en laissant libre cours aux mots qui avaient un besoin (urgent) de sortir de mon petit cerveau. J’ai appris en recevant des conseils, à droite et à gauche, de gens qui comme moi, ont les mots à cœur. J'écris par obligation, comme je suis obligée de respirer, de manger, de boire. J'écris parce que l'écriture est vitale.

Et comme toute chose que l'on apprend par soi-même, des fois, on fait ça un peu croche. J'avais de longues séances d'écriture et je pouvais être des jours et des semaines sans retoucher au clavier. Ben j'y touchais, mais pas pour les bonnes raisons : Facebook, Cyberpresse, Clique du Plateau, les journaux locaux. Mille et une raisons pour ne pas me mettre au travail.

C'est essentiel à ma vie, mais comme toute chose essentielle à notre vie, des fois on les utilise mal : on mange mal, on dort mal, on fume, on boit trop. Donc, pour l'écriture c'était la même chose. J'en ai besoin pour vivre, mais je l'utilise mal, je remets souvent à plus tard le fait de m'y mettre, je reste bloquer devant le curseur qui me nargue devant une page Word vierge.

Et j'ai découvert un site Internet (vous savez, durant mes heures de fuite sur le web) qui m'a été d'un grand salut. Comme on découvre un régime miracle, un livre sur le conditionnement physique, un ami qui vous incite à arrêter de fumer. J’ai découvert ce site qui m'a remise sur le droit chemin. Je vous le partage. Il se trouve ici. (en anglais seulement.) C'est un site de la très célèbre Columbia University.

En gros, ce que la personne raconte dans ses nombreux textes est bien simple : écrire durant 90 minutes par jour, tous les jours, peu importe les raisons. Point. Barre. Elle raconte que c'est la première chose que tu dois faire en te levant : écrire. Avant même de se brosser les dents. C'est peu dire. Bien sure, elle parle à des étudiants qui écrivent leur thèse, mais elle dit que ça ne s’applique aussi à toute personne qui veut écrire un roman. J'ai trouvé tous ses textes tellement intéressants. Elle donne des exemples, des citations d'auteurs qui ont fait de cette technique leur motus operandi et pour qui ça fonctionne.

J'ai donc décidé de mettre cette technique en branle ce matin. Il me reste une section à terminer pour le manuscrit que je veux envoyer (hou hou hou) avant le 1er novembre à une maison d'édition. Alors, ce matin, levée à 7 h 50 et installée à l'ordi à 8 h. J'avais zéro idée quoi écrire. J'ai donc mis mes doigts sur les touches du clavier à 8 h en me disant que je ne serais jamais capable d'écrire durant 90 minutes. Je ne savais pas quoi écrire. 90 minutes plus tard, j'ai enlevé mes doigts du clavier et j'avais composé un texte de 1978 mots.

Je n'en revenais pas. Au début, le débit était lent. Je ne savais pas trop où je m'en allais. Je trouvais mes phrases simples et ordinaires. Et puis, ce fut comme si un voile s'était levé. L'inspiration a coulé sur moi comme une chute et j'ai écrit, écrit, écrit. Bon, okay, faut que je retravaille le tout, faut que je corrige. Mais dans l'ensemble, je suis hyper contente des résultats.

Serait-ce uniquement dû à la luck du débutant? Je ne sais pas! Mais je sais que je vais me mettre à cette pratique de façon RÉGULIÈRE!

Je vous laisse... j'ai de la correction à faire, moi là là ;)

19 commentaires:

  1. Wow! Ça semble une belle façon de stimuler les idées, le matin, frais et dispos, avant de faire toute chose qui pourrait venir entamer notre imagination. L'imagination couchée sur papier (ou à l'écran) à l'état brut, aussitpot les yeux ouverts.

    Bonne chance pour les prochains matins ;)

    La semaine, si vous travaillez, il va falloir vous lever tôt?? 90 minutes avant le cadran?!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien stimulant tout ça. Malheureusement, je ne lis pas assez bien l'anglais pour me mettre à la lecture de ce blogue.
    Je ne savais pas que tu avais écrit un livre Lucille? Et il parle de quoi? Un roman, bio?
    Enfin, je te souhaite la meilleure des chances pour la présentation de ton manuscrit xxx

    RépondreSupprimer
  3. @ Michèle - Je suis une couche-tard... et un lève-tôt ;) Je vais donc programmer mon cadran pour 5h45, et me mettre au travail dès 6h le matin. Mon travail est à exactement 3 minutes de chez-moi, donc, je vais avoir amplement le temps de me préparer. Merci pour les bons mots!

    RépondreSupprimer
  4. @ Nanou - Mon roman est un projet assez spécial et origal. Je ne veux pas en parler encore... mais dès que possible, il est certain que je vais vous dévoiler le "mystère qui se cache derrière mes écrits".

    En fait, j'ai résumé dans mon texte ce que dit le site : écrire, écrire, écrire! 90 minutes par jour TOUS LES JOURS! C'est la clé du succès. xox

    RépondreSupprimer
  5. L'important c'est de trouver la technique qui convient à notre style de vie. C'est pas toujours facile de le respecter, la rigeur a le don de se faire séduire par bien des charmes extérieures...;)
    Mais, je crois fermement qu'une des clefs essentiels est sans contredit : D'écrire Chaque jour.

    Alors, bonne séance d'écriture!

    RépondreSupprimer
  6. je me vois mal programmer mon envie d'écrire :-)
    D'autant que j e ne suis pas du matin
    mais si cela semble fonctionner pour vous continuez
    Un salut du nord de la France (esivousosiez)

    RépondreSupprimer
  7. @ Pierre - Cette clé, je la tiens, maintenant et je ne la lâcherais pas de sitot. On dirait que j'ai besoin d'un cadre serré... et qu'il faut que je m'y tienne (pour faire changement ;)

    RépondreSupprimer
  8. @ Cher ami du Nord de la France - Premièrement, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur mon blogue. Ça me fait plaisir de vous accueillir. Passez quand vous voulez.

    Je vois la "programmation" de l'écriture, comme on s'impose de faire de l'exercice chaque jour, ou de manger trois repas sains par jour. Ça devient une routine, une fois que nous avons compris que c'est bon pour nous. C'est ma petite théorie. ;)

    Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  9. Tu sembles avoir trouvé un bon remède à la procrastination. High five !!
    Ne pas renoncer, c'est ça l'important. Tant qu'on avance, peu importe de quelle façon, on est correct. Et quand une méthode ne fonctionne plus, ben on s'en cherche une autre. C'est tout. D'ailleurs c'est pour ça que c'est l'fun de se parler de nos trucs. Ça peut servir à d'autres. ;)

    RépondreSupprimer
  10. @ Sylvie - Je vais finir par trouver ma voie ;) Là j'ai décidé d'arrêter de chercher et de me consacrer uniquement à cette méthode. Je dois être la reine des chercheuses (de n'importe quoi ;) Je m'approprie cette technique et la tient jusqu'à... jusqu'à ce que j'ai atteint (tous) mes objectifs ;)

    RépondreSupprimer
  11. C'est la clé, je crois, pour toute réussite.

    Y a des jours, Lucille, où tu vas avoir l'impression d'avoir perdu ton temps, où tu vas te choquer contre toi-même ou contre ta page blanche. Où tu vas trouver risible tes 100, 200 mots péniblement ajoutés.

    Mais l'intérêt est ailleurs. En suivant cette discipline avec rigueur, tu développeras ton endurance, ta capacité à t'absorber à la tâche et d'y consacrer tes énergies sans trop de distractions. Tu entraîneras ton inconscient à bûcher sur tes problèmes pendant le reste de la journée et à être prêt à livrer la marchandise quand tu t'installeras devant ton clavier.

    Dans tous les cas, n'abandonne pas cette précieuse discipline le jour où ça fera trois ou quatre séances de suite que tu n'auras réussi qu'à extraire une centaine de mots. Je suis persuadé que tu tiens quelque chose.

    RépondreSupprimer
  12. @ Pat - Que de sagesse, ce matin. On dirait que le métier commence à rentrer ;) Depuis peu, je sens que mon projet m'accapare tout le temps. Surtout, que je suis en fin de course et me trouve impatiente de franchir le fil d'arrivée. Ma date limite du 1er novembre (imposée parce que je n'y voyais pas la fin) approche à grand pas.

    Merci d'être (toujours) là pour me supporter. C'est vraiment LUX, de pouvoir compter sur des anges comme toi ;)

    RépondreSupprimer
  13. Pas mal LUX de suivre ton parcours, Lucille :)

    Si tu n'es pas trop pressée, d'ici une semaine ou deux, je pourrais peut-être jeter un oeil.

    RépondreSupprimer
  14. Un peu en retard, étais occupée ailleurs...
    mais il est vrai que peu importe la méthode, c'est de s'y tenir. Quitte à en changer pour le prochain, mais au moins tenir pour celui-là. C'est comme les régimes!!!!

    RépondreSupprimer
  15. @ Pat - Merci mais tu en as plein les bras avec tes manuscrits et d'ici une semaine ou deux, le mien sera parti chez un éditeur (whout,whout).

    RépondreSupprimer
  16. @ ClaudeL - Je veux y tenir, je veux y tenir, je veux y tenir ... (je me le répète 1000 fois par jour :) Merci d'être passée!

    RépondreSupprimer
  17. ici aussi cette technique fonctionne :)

    RépondreSupprimer
  18. Je suis bien contente pour toi. Pour ma part, c'est 3 jours en 3 ;) Je tiens bon et ça porte fruit. Merci de ta visite, Jane,

    RépondreSupprimer
  19. Moi aussi j'ai déjà fait quelque chose comme ça, mais 30 minutes d'écriture à la main tous les matins. Tout ce qui te passe par la tête. Plus pour raconter ce qui te préoccupe, te trotte dans la tête Ça fait du bien, "ça fait sortir le méchant" et ça libère l'esprit pour de la créativité. Pour ce qui est de l'écriture c'est que juste se laisser aller des fois, ça donne des surprises. C'est ce que je fait souvent pour mon blogue, je note quelques idées, quelques phrases imparfaites sur mon Blackberry dans le train qui me mène au bureau, c'est souvent les morceaux qui ont commencé le plus "tout croche" qui finissent par être mes billets préférés.

    RépondreSupprimer