jeudi 23 juin 2011

Quelle est, selon vous...

Entre la fin de l'année scolaire qui vient de se terminer aujourd'hui, pour les élèves et qui prendra fin le 8 juillet dans mon cas, et la préparation de mon voyage aux États, j'ai plus grand temps pour mon blogue. À ce que je peux voir, ce semble être le même cas pour plusieurs !

À l'heure actuelle, il est 22h22 (je fais un voeu ;o), mes yeux se ferment tout seul, j'ai une barre dans le dos, mon bureau est sans dessus-dessous et je ne pense qu'à une chose : mon prochain voyage ! Pour des raisons techniques, on a du annuler le voyage prévu en fin de semaine pour Gatineau. Alors, je ne verrais pas mon petit Adrien avant le 15 juillet prochain. Sophie, Patrick, préparez-vous, parce que c'est sur que je le vole... pour quelques heures du moins;o)

Bon, je voulais vous demader (je vais faire court, parce que je dors debout), quelle est, selon vous. la meilleure maison d'édition au Québec (toute catégorie confondu). J'aimerais vous entendre, avoir vos impressions, connaitre vos top 3 et pourqoui et connaitre votre expérience avec ces favories ! Je suis en train de me "minder" à un projet et j'ai besoin d'être guidée dans ce domaine.

J'attends vos réponses avec impatience ! Bonne nuit et à la prochaine. Moi je vais me coucher ;o)

19 commentaires:

  1. J'en connais plusieurs mais delà à connaître la meilleure, je ne saurais dire. Alors voici une liste de toutes les maisons d'édition québécoises que je viens de dénicher sur Wikipédia. Amuses-toi bien et bon voyage Lucille ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Euhhh... Je crois qu'elles sont toutes bonnes. La meilleure pour toi sera celle qui voudra te publier, non? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord. D'ailleurs quand on regarde nos bibliothèques, on remarque des livres de plusieurs maisons d'édition. Certaines nous rejoignent plus parce qu'elles éditent plus un genre qu'un autre. Par exemple : Les Six Brumes, Coup de Tête, Alire et De Mortagne, dans mon cas, me rejoignent plus. Mais, il y en a tellement. Ce sera à toi de choisir celles qui qui cliquera plus pour toi.

    RépondreSupprimer
  4. Moi c'est le "toute catégorie confondue" qui m'intrigue! Votre projet serait-il un genre de roman-biographie-fantastique-horreur-jeunesse-périodique? lol :oP

    RépondreSupprimer
  5. @ Jeff - Merci. Je garde le tout en filière !

    RépondreSupprimer
  6. @ WTF - Ouais, je sais bien ! Mais c'est que je sais pas par quel bout commencer ! C'est pourquoi j'essayais de me faire guider. Merci d'être passée ;o)

    RépondreSupprimer
  7. @ Isabelle - C'est justement le cas... y en a tellement que je sais pas comment faire pour choisir. Ou plutôt, je dirais je ne sais pas comment procéder. Dois-je envoyer un manuscrit (genre roman-fiction-adulte, à toutes les maisons d'éditions qui publient ce genre de manuscrit ou bien l'envoyer à la premìère de la liste, attendre une réponse (positive: yééé / négative: bououououh) avant de passer la prochaine ?

    RépondreSupprimer
  8. @ Marie-Claude - Premièrement, ça me ferait plaisir si tu me tutoyais (je me sentirais moins croulante ;o)

    Deuxièmement, ce que je voulais faire avec la question de ma chronique est un peu de "visualisation constructive", genre imaginer envoyer mon manuscrit dans la "meilleure" maison d'édition, et recevoir une réponse positive. Mon histoire est plus roman-fiction-adulte (pas trois X, là.. hi hi hi).

    Merci d'être passée !

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que ce n'est pas une question de meilleure ou de pire. Mais plutôt de celle qui s'enligne bien avec ce que tu as écrit. Nombre de pages, sujets, clientèle visée, type d'écriture etc. C'est ça qu'il faut que tu regardes pour choisir où envoyer.

    RépondreSupprimer
  10. Je pense comme L'impulsive, Lucille. Je crois que la plupart des maisons d'édition sont bonnes. Ce qui est important pour toi, c'est de bien cibler. Il faut que ton produit corresponde à ce que l'éditeur publie habituellement. Tu es la mieux placée pour juger de ça. Par ailleurs, ne te gène pas pour envoyer plusieurs manuscrits à droite et à gauche. Les délais sont déjà assez longs comme ça, s'il fallait qu'on attende une réponse avant de solliciter un autre éditeur -pfff - on serait publier post-mortem ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Grrr : désolée, moult fautes dans mon commentaire !!! Ça se voit que c'est les vacances et que j'ai décroché ?! lol

    RépondreSupprimer
  12. Comme le disent les autres, il faut d'abord savoir ce que tu veux publier: jeunesse, fantasy, roman, polar, poésie.
    Il faut savoir aussi que plusieurs maisons d'éditions sont maintenant regroupées chez Quebecor - Sogides:
    http://www.quebecor.com/fr/content/livres. Fouille, Lucille, cherche dans l'ANEL: http://www.anel.qc.ca/Repertoire.asp

    Certaines jeunes maisons cherchent de nouveaux auteurs, alors que les "vieilles" ont déjà leur écurie.
    Maisons d'édition régionale aussi à ne pas oublier, même si certaines ne publient qu'à 700 exemplaires plutôt que 3000. D'autres ne font pas beaucoup de promotion, comme Hurtubise, d'autres te traitent comme un numéro.
    La meilleure sera 1-celle qui accepte de te publier et 2- celle qui aura un directeur ou une directrice littéraire avec qui tu t'entendras. Parce que ce n'est pas tellement avec l'éditeur ou l'éditrice que tu fais le plus affaire mais bien avec le directeur ou directrice littéraire.
    Personnellement, j'ai d'abord visé cinq maisons d'éditions montréalaises ou en tout cas réputées, puis ensuite trois autres reconnues mais pas montréalaises et finalement plus régionales avec des gens que je connaissais un peu.

    Et avant de l'envoyer, fais le relire et relire encore.

    RépondreSupprimer
  13. Ce sera avec plaisir que je vais te tutoyer Lucille :o) Et bravo pour la "visualisation constructive"! Je suis sûre que tu vas trouver le meilleur éditeur pour toi, il suffit de bien cibler.
    Puisque le meilleur pour un n'est pas nécessairement le meilleur pour un autre, peut-être pourrais-tu faire ton excercice de visualisation sans avoir de nom en tête. Mais juste en te disant que tu auras une réponse positive de la part de celui qui te semblera le mieux convenir à ton texte.
    Bonne chance dans tes démarches! :o)

    RépondreSupprimer
  14. @ L'Impulsive - Merci pour ton commentaire. C'est qu'il y en a tellement des maisons d'éditions... Mais je vais toutes les analyser pour trouver celles dont je répondrais aux critères d'admissibilité.

    RépondreSupprimer
  15. @ Sylvie - Merci pour tes sages conseils. Je vais faire une recherche intensive pour trouver dans quelle(s) maison(s) d'édition mon manuscrit répondra aux exigences. ;o)

    RépondreSupprimer
  16. @ ClaudeL - Tes conseils sont judicieux et me seront très utiles. Je vais de ce pas chercher sur le site de l'ANEL et fouiller en profondeur sur les sites des maisons d'éditions pour trouver LA maison qui pourra me publier ! Merci encore.

    RépondreSupprimer
  17. @ Marie-Claude - Merci pour le tutoiement ;o) Et merci pour ta suggestion. J'avais "oublié" le principe de la visualisation créatrice d'être général dans les demandes et d'axer la demande sur qu'il y a de meilleur pour moi. Alors, je vais passer ma "commande" de ce pas. Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  18. Un autre bon truc, quand tu auras ciblé quelques maisons d'édition qui t'intéressent, c'est d'aller feuilleter leurs bouquins en bibliothèque, question de voir à quoi leur produit fini ressemble.

    La couverture, le quatrième de couverture, l'épaisseur, la qualité générale... Si tu as le temps de les lire, c'est encore mieux! Un long travail, je sais, mais ça aide tellement plus à mieux cibler... Je vois ça comme un investissement de temps. Tant qu'à attendre des mois, un an pour avoir une réponse, on est aussi bien de prendre un peu son temps avant de l'envoyer et de mettre toutes les chances de notre bord! :D

    Bonne chance dans tes démarches!

    RépondreSupprimer
  19. @ Isa - Merci ! Je vais mettre cet "investissement" à profit. J'ai déjà ciblé une ou deux maisons (même si mon projet n'est pas encore terminé) et je vais apporter leur bouquin avec moi durant mes vacances !

    RépondreSupprimer