dimanche 5 juin 2011

Dans un texte, est-ce que j'ai le droit de dire...

Je me tourne vers mes illustres collègues blogueurs-écrivans parce que j'ai un dilemne et que j'arrive pas à solutionner ! Ça peut paraître banal, mais disons que c'est la première fois que je suis confrontée à ça. Voici mon dilemne :

Ai-je le droit dans un texte de parler du Canadien de Montréal, de nommer des joueurs, de parler du Forum, de parler de la coupe Stanley de 1984, par exemple ?

Je dis les Canadiens, mais se pourrait aussi bien être les Nordiques, les Expos, les Alouettes. Merci de votre (grande et appréciée et indispensable et exceptionnelle) collaboration !

7 commentaires:

  1. Mais... pourquoi est-ce que tu aurais pas le droit? Surtout qu'à l'allure de ta question, ce sont des éléments historiques.

    La seule chose c'est que tu ne devrais pas utiliser des joueurs connus comme personnages d'importance. Je t'explique : Saku Koivu peut signer un autographe à ton personnage et ton personnage peut dire qu'il est beau. Personne va te poursuivre pour ça. Mais si tu lui fais saboter un match ou tuer quelqu'un, là c'est dangereux.

    Idem pour les organisations : ton personnage peut l'aimer ou pas, mais il ne faut pas leur prêter d'intention.

    Pour le reste... pourquoi est-ce que ça leur dérangerait d'être nommé dans un livre? C'est de la pub gratuite! lol!

    Je précise d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle j'évite de nommer des trucs précis du genre... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gen !!! Une question : est-ce que je peux inventer un joueur... mettre un nouveau joueur "no-name" dans l'équipe qui va faire un "lancer frapper fatal" ???

    RépondreSupprimer
  3. @Lucille : Why not? Tu sais c'est quoi la beauté de la fiction? C'est de la fiction! ;p

    Ce que le lecteur nous dit, c'est "Mens-moi, mais fais ça bien!"

    Pour le reste, écris ce que tu as envie d'écrire.

    Si jamais le résultat pouvait ouvrir la porte à des poursuites, ce sera au moment de la direction littéraire que ce sera remarqué et corrigé.

    RépondreSupprimer
  4. En Gen, tu as trouvé LA spécialiste du droit, hihi! Alors plus rien à ajouter, sinon que pour pas m'embêter avec les faits réels (surtout si tu précises en 1984), je resterais vague ou je rendrais l'équipe fictive aussi, mais c'est ton choix.

    RépondreSupprimer
  5. @ClaudeL : Je suis pas blindée, mais disons que je me débrouille ;) Et quand une organisation fait partie du paysage réel, elle doit accepter de faire partie du paysage fictif.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Mesdames ClaudeL et Gen ! Vos conseils sont toujours d'appoint et très utiles ;o)

    RépondreSupprimer