Beaucoup de merveilleuses choses font des mes journées des moments magiques ! Beaucoup de gens y passent, me font du bien et s'en retournent laissant derrière eux une belle impression, un souvenir unique, une bouffée de fraicheur ! Je suis choyée à différents niveaux et j'en remercie le ciel régulièrement !
Mais étant ce que je suis et n'étant pas à une contrariété près, je flanche à l'occasion dans l'autre versant de la vie qui m'amène souvent mon lot de déception et de tristesse, ma dose de points au coeur et de larmes aux yeux. D'aucuns diront que ce sont des enfantillages, d'aucuns diront que je veux tout et son contraire, d'aucuns diront que je ne suis jamais satisfaite... d'aucuns auront raison sur toute la ligne !
Dans ce monde en perpétuel changement, pourrait-on espèrer recevoir de la vie tout ce qu'elle a de plus beau, de plus fin, de plus harmonieux, de plus tendre. De recevoir le tout, maintenant, à chaque instant, qu'il devienne comme une deuxième peau, collé comme une couverture réconfortante, douce. Comme des bras magiques qui sont là, tout le temps. Comme une épaule invitante, rassurante !
Mon autre versant de la vie m'amène à un constat pas très agréable : un défaut - méchant défaut - fait son chemin dans mon être et mon égo s'en délecte. Ce défaut : la jalousie !
Je suis jalouse de toutes celles qui ont un tour de taille qui a la même dimension que mon tour de cuisse (en pouce ou en centimètre, who care) ...
Je suis jalouse de toutes celles qui peuvent se gaver de chocolat juste comme ça, parce qu'elles en ont envie...
Je suis jalouse de ces écrivains qui pondent des chefs-d'oeuvre comme d'autres se mouchent...
Je suis jalouse de ceux qui ont une relation privilégiée, fusionnelle, unique avec leur père et mère...
Je suis jalouse de ceux qui se vantent - à tout moment - d'avoir ce genre de relation avec leur père et mère...
Je suis jalouse de ceux qui sont jeunes et qui ont toute la vie devant eux...
Je suis jalouse de ceux qui sont disiciplinés, qui sont déterminés, qui ne se laissent pas détourner de leur objectif...
Je suis jalouse de ceux qui arrivent à lâcher prise, sur le passé, les peines, les douleurs, les rages...
Je suis jalouse de ceux à qui tout réussit facilement, simplement, tout le temps...
Je suis jalouse de ces belles personnes, de ces grandes personnes, de ces magnifiques personnes qui font la différence dans la vie des gens...
Je suis jalouse de ceux qui s'atendrissent devant une fleur, devant un coucher de soleil, devant un oiseau en vol...
Je suis jalouse de ceux qui sont bien dans leur peau, de ceux qui ont un charisme à tout épreuve, de ceux qui sont nés sous une bonne étoile...
Je suis jalouse... Voilà, c'est dit ! Je suis jalouse et je le sais ! Donc, je pense être sur la bonne voie. Ne dit-on pas: Faute avouée est à moitié pardonnée ! Je suis jalouse, ouais ! Mais je ne changerais pas de vie pour tout l'or du monde. Je sais que je m'enligne vers cette route - que je vois, là-bas, au loin et qui va m'apporter une tranquilité d'esprit en me mettant en harmonie avec mes aspirations. Je sais que mon voyage m'y amènera et que ces émotions que j'envie chez les autres seront miennes, un jour !
D'ici là, je vais admirer ce qui fait que ma vie est belle et me donne le carburant nécessaire pour continuer, gaiement, mon périple !
Merci à ceux qui sont mes compagnons de voyage au quotidien. Vous êtes des sources inspirantes de courage et de détermination...
Aux autres, je dis aussi Merci. Merci de me montrer - par vos agissements - ce que je ne veux pas devenir, ce que je veux fuir à tout prix, ce qui ne sera jamais dans mes valeurs intrinsèques.
Bon dimanche !
À la prochaine...
Si ça peut t'aider à être moins jalouse, n'oublie que toutes ces personnes à qui tout semble réussir ont également leur lot de difficultés ou de côtés moins agréables à leur vie. ;)
RépondreSupprimer@ Gen - Oui, effectivement, je sais tout ça. Mais c'est comme si aujourd'hui j'avais besoin d'une "overdose" de tout-ce-qui-va-bien-chez-les-autres-et-qui-fait-défaut-dans-ma-vie ! Merci d'être passée ;o)
RépondreSupprimerJ'espère que tu réalises que plusieurs de ces personnes te regardent et t'envient d'avoir ce petit quelque chose qu'eux n'ont pas!
RépondreSupprimer@ Gisèle - Merci c'est gentil ! Des fois, je suis tellement pleine de doutes et d'incertitude. Chaque jour j'avance vers cette paix intérieure que je cherche depuis des lunes. Ça me fait plaisir que tu sois passée...
RépondreSupprimerJe comprends bien ce que tu peux ressentir. On se demande pourquoi. Pourquoi l'autre a ce qu'on veut et pas nous ? Ça n'empêche pas qu'on ait nos choses à nous, des belles. Mais le sentiment reste là. C'est le besoin, c'est le désir. C'est ce qui donne de l'élan à nos vies.
RépondreSupprimer@ L'impulsive - C'est ça. Le désir. Peut-être ce désir de vouloir toujours plus nous distortionne la vue, nous brouille les idées. Au fond, ma vie, elle est belle. très belle, même. Et la jalousie est un vilain défaut que je vais tenter de corriger ;o) Merci pour ton commentaire !
RépondreSupprimerMa belle et douce Lucille, je suis certaine qu'il y a des personnes qui t'envie toi aussi!
RépondreSupprimerEt, oh comme je te comprends!!! C'est tellement vrai ce que tu écris!
Ton amie Diane S.
Merci Diane ! On se voit bientôt ? xox
RépondreSupprimerHum... Il faut faire attention quand même... Quand on creuse un peu dans la vie des gens, on trouve souvent des drames, des histoires de fous, des horreurs...
RépondreSupprimerUne histoire classique chez un couple en apparence parfait : on apprend qu'ils se séparent parce que le mari trompait la femme...
Tiens, l'auteur qui écrit des romans comme on se mouche : Il a peut-être crevé de faim pendant des années avant de percer... Ou il est peut-être seul dans la vie et échangerait bien ces succès contre une femme et des enfants... Ou il est peut-être très déçu de voir ses chiffres de ventes...
On peut bien jalouser les beaux côtés, mais l'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin! Il y a toujours deux côtés à la médaille, et finalement, on est sûrement mieux dans nos propres bottines...
Envier, jalouser, ce sont des tendances faciles, innées je dirais, mais ça vaut la peine de chercher à voir ce qu'il y a derrière la façade "merveilleuse et parfaite". Il n'y a rien de parfait dans la vie de personne et il y a péril à mettre les gens sur un piédestal.
On fait ce qu'on peut, on a nos réussites... mais on mange aussi tous nos claques sur la gueule de temps à autre! ;)
Le 8 mai c'etait la fete des meres pas la fete de la jalousie .ta chronique m'a etonne,toi qui a le bonheur d'etre une nouvelle Grand-mere Avouer la jalousie ne te reconnecteras pas avec tes parents ne te t'aideras pas a trouver ta taille ideale ni a pondre un chef d'oeuvre.Pour trouver le chemin du succes ce a quoi tu aspire,il faut te debarasse de tes peines .La rancoeur et l'envie te mobilise sur la route.L pardon est un meilleur fil conducteur.Je sais il faut revenir en arriere ca fait mal .Pardonne a tes parents ,apprecie le talent que tu as recu,pardonne a tes glandes adipeuses de vouloir faire des reserves et soit heureuse d'etre en bonne sante.Lucille la misere est loin derriere toi laisse tomber ce sac de tracas irritant qui pese lourd depuis trop longtemps.Repart d'un pas leger amitie
RépondreSupprimerLa jalousie, lorsque bien dosée, peut s'avérer un moteur efficace. Peut générer l'envie de faire mieux, de faire autrement.
RépondreSupprimerEn ce sens, nous sommes tous, je l'espère, un peu jaloux.
J'ai confiance en toi, Lucille. Je te sais capable de passer du «je constate le succès chez d'autres» à «je me bouge pour accomplir ce que je fixe comme objectif».
@ Isabelle - Je ne voulais pas me mettre la tête dans le sable et me dire que tout est merveilleux dans le meilleur des mondes pour tout le monde sauf moi ! Je faisais juste un constat. Et le constat est que la jalousie fait partie de moi... pas en tant que problème majeur ou au point de devenir maladif. Mais juste comme ça, comme y en a qui sont gourmand, ou qui sont pingres, ou qui camouflent la vérité. rìen de majeur... juste une constatation ! Merci pour ton commentaire.
RépondreSupprimer@ Anonyme - Avouer ma jalousie me rends plus au fait de ce qui je dois corriger pour arriver à mes fins.... mais je sais pas pourquoi je te répondrais, toi qui n'a pas le courage de signer ton texte... et qui semble en savoir beaucoup sur ma vie.
RépondreSupprimerAlors aie le courage de tes convictions et signe ton message. Je me ferais un plaisir de te répondre !
@Pat - Voilà. C'était le but du jeu. Sur le coup, je jalousais tous ceux qui sont capables d'avoir ce que je n'ai pas ! Et en écrivant, j'ai mis en lumière ce qu'il me fallait faire pour mettre le cap vers la direction opposée. Je suis contente de l'avoir fait... ça fera de moi une meilleure personne !
RépondreSupprimerJ'ai comme principe qu'il faut toujours marcher dans le sens qui nous fera avancer, grandir, évoluer.
Merci pour ta confiance ! Elle me fait du bien ;o)
Ben moi je suis jalouse depuis la première journée de la merveilleuse façon que tu écris baon
RépondreSupprimerAffection :)
@ Crysal - Merci ! C'est vraiment gentil... mais toi aussi tu écris très bien. Tu as de belles pensées profondes. On continue ;o)
RépondreSupprimer