lundi 2 janvier 2012

Petit Chaton, Petit Pingouin et Petit Bas s'ennuient déjà...

Nous sommes vraiment tristes. Depuis quelques heures, un calme plat règne dans la maison de Mamie. Seul le bruit effacé de la laveuse qui roule à plein régime nous parvient du sous-sol.

La musique de Noël s'est éteinte, de même que la vie qu'il y avait ici depuis deux belles semaines. Vous savez, le genre de bruit qui fait battre le coeur des maisons, qui réchauffe durant les pires froids d'hiver, qui met de la joie dans les yeux des petits et des grands.

Ah! Désolé... comme nous sommes bêtes. Nous avons oublié de nous présenter. Nous sommes Petit Chaton, Petit Pingouin et Petit Bas. Et on nous a oubliés à Val-d'Or. Ben en fait, pas vraiment oublié pour ce qui est de Petit Chaton et Petit Pingouin. C'est plus le manque d'espace dans la voiture qui a fait en sorte qu'on continue à séjourner chez Mamie.

Mais Petit Bas, lui, a carrément été oublié. Abandonné, seul dans un monde inconnu!  Vous y pensez... et son jumeau, lui fait partie du voyage, quelque part, caché dans l'un des 275  sacs à couches, valises, sacs à dos, sacs d'épicerie, sacs à recyclage qu'il a fallu « paqueter » dans la pauvre voiture. Ce n'est qu'une Honda Civic, que diable... Pas un semi-remorque de 45 pieds que conduit Papa Patrick. Mais bon, comme bien d'autres domaines, il a réussi à faire des miracles, ce Papa Patrick! Comme il fait souvent, quand il se cache derrière son appareil photo. Il est capable de faire sortir ce qu'il y a de plus beau, de plus charmant, de plus pur chez les gens quand il les prend en photo. Magique!

Mais bon, là on s'égare un peu. Il a fallu prendre des décisions importantes, vu le manque de place. Et, il y a eu des dommages collatéraux. Petit Chaton, Petit Pingouin, Petit Siège-d'Appoint, Petit Parc, Petite Voiturette, les quintuplés Petits Livres et les sextuplées Petites Bavettes ainsi que Petit Toutou devront attendre que Mamie et Papie aillent à Montréal pour connaitre leur nouvelle maison. Gros Micro-Onde - ça c'est un cadeau qu'à reçu Papa Patrick -  devra aussi patienter encore deux mois avant de sortir de sa boite et de faire des jaloux dans la maison de son nouveau propriétaire. Il en va de même pour Petit Fil d'Ordinateur de Papa qui est resté sur la table du salon.

Mais comme on vous disait plus tôt, il règne un calme plat dans la chaumière. Mamie qui erre comme une âme en peine, en essayant de faire du ménage! On dit bien essayer... parce que jusqu'à maintenant, les résultats ne sont pas très convaincants. En plus, elle a un nouveau dada... elle boit du thé vert! Elle est bizarre, Mamie. Elle a toujours besoin de faire de nouvelles expériences, d'essayer de nouvelles choses, de se donner des nouveaux défis. Mais bon, vous savez, à son âge faut surtout pas la contrarier! On va changer de sujet, si vous le voulez bien!

Donc, on n'entend plus les jolis ta-ta-ta que nous servaient le P'tit Minou à Mamie - vous devez savoir de qui on parle... elle est complètement gaga de ce petit bout de chou de 9 mois et demi qui a commencé à se trainer à quatre pattes durant son séjour chez elle.

Vous savez, celui qui nous bouscule, qui nous pousse, qui nous garroche à terre, qui nous fracasse la tête contre le plancher, celui qui se tanne vite de nous et qui préfère aller ramper jusqu'au vidéo et pitonner sur la télé du salon. Vous savez de qui on parle! Oui, bon... Il semblait bien aussi que vous deviez le connaitre!

Alors, il est parti avec sa Maman Sophie et son Papa, direction Montréal, en ce matin doux de janvier, mais sur des routes très enneigées! C'est qu'il en tombe de la neige à Val-d'Or, vous avez pas idée! Ils doivent être les « champions poids lourds pelleteurs du monde entier ». En tout cas, Papie s'en est donné à coeur joie ce matin :)

Et nous, nous devrons patienter, sagement, avant de prendre la route 117 et retrouver ce petit bout d'homme qui, nous en sommes convaincus, nous aime malgré tout... d'un amour féroce peut-être, mais d'un amour quand même!

On doit vous laisser. On va aller retrouver le reste de nos amis abandonnés et on va se consoler en gang de cet abandon qui, nous devons bien l'avouer, nous brise le coeur! Mais bon, comme dit Mamie... il faut ce qu'il faut et les retrouvailles n'en seront que plus magnifiques!

À la prochaine...





PS: On permet à Mamie de mettre sa signature, même si elle n'a rien écrit de ce qui précède... Après tout, c'est son blogue qu'on a squatté pour vous parler de notre désarroi d'avoir été laissé pour compte. Tsé, ça commence bien l'année!!!


15 commentaires:

  1. @ ClaudeL - Merci... moi j'ai des larmes dans mes yeux ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est chanceux, ce petit Adrien d'avoir une Mamie comme toi.
    Moi, je prédis que l'envie d'écrire des histoires pour enfant va te venir bientôt. loool

    RépondreSupprimer
  3. Que va t-il devenir de ti-bas? je suis inquiète, fais moi savoir qu'est ce qu'il va devenir, va t-il faire un tour par la poste, avion, train... Sandra

    RépondreSupprimer
  4. @ Sylvie - Euhhh... pas tout de suite, en tout cas! J'vais finir mes projets qui sont encore sur la planche à dessin, avant!

    Mais, moi, j'suis la plus chanceuse des Mamies ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ma maman me faisait le même genre de témoignage quand nous avons quitté le bercail le 26 au matin. Tout était si vivant, si plein d'amour, de petits bruits, de petites traineries....Puis, en l'espace de quelques instants ce calme plat que tu décris si bien. Ce vide que l'on aimerait tant remplir.

    Au moins, il te reste trois amis. Le petit bas orphelin, trop mignon ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ Sandra - Non, un tour de CRV en février. Mamie va aller à Montréal (elle a ben de la misère à passer plus de 60 jours sans voir son beau Adrien ;)

    Merci de t'inquiéter du sort de Tit-Bas! xox

    RépondreSupprimer
  7. @ Michèle - Un coeur de Maman et un coeur de Mamie sont bizarrement faits, hein!

    Mais bon, ça nous permet d'apprécicer grandement les bons moments que l'on passe ensemble! xox

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette histoire!
    J'aime beaucoup les personnages d'Adrien et de Lucille (même si cette dernière est un peu gaga...)
    ;)

    RépondreSupprimer
  9. @ Pat - Attends... ton tour viendra! (De raconter des histoires pour enfants... et de devenir gaga ;)

    RépondreSupprimer
  10. Me semblait aussi que ça grouillait dans un des sacs! C'est le bas orphelin qui faisait la danse du bacon à cause de la séparation qu'il a subi!

    Il manque le témoignage de tite couverte bleu!

    Le p'tit loup ne connait pas encore sa chance d'avoir une mamie qui lui "transmet" le message de ses amis abandonnés. S'il était conscient et qu'il pouvait parler, je suis sûr qu'il nous dirait qu'il a bien trippé de ces heures passées en ta compagnie.

    Merci pour l'accueil maman, ces vacances ont su me faire décrocher.

    Maintenant, je me sens bien ferré à commencer mon congé paternité!

    RépondreSupprimer
  11. @ Patrick - Petite couverte bleue (que Mamie a trouvé en soirée) se fait "shaker" le canadien dans la sécheuse à l'heure actuelle.

    Je suis bien contente que tu aies pu décrocher. Moi, mon coeur est resté accroché sur mon P'tit Minou ;)

    Repose-toi bien et je n'ai pas honte de dire à la terre entière que mon fiston est le meilleur papa de l'Univers! Sans farce. Bises xox

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique ton texte ma Lucille!!

    RépondreSupprimer
  13. @ Anonyme/Danielle - Telle que je te connais, mon amie Danielle, ces deux messages doivent être de toi. T'es gentille de me suivre ici aussi. Ça me fait chaud au coeur que tu aime ce qui sort de mon petit cerveau. Bises xox

    RépondreSupprimer