samedi 28 janvier 2012

(Re)commencer... encore !

La vie apporte, souvent, son lot d'émotions diverses, variées et incontrôlables. Des fois, le soleil brille de ses mille feux et c'est comme une onde de posivitisme qui envahit notre environnement, et on prend une marche et la vie est belle!

D'autres fois, à regarder un enfant souffrir, à voir les injustices dans le monde, à ne pas comprendre la bêtise humaine et, s'empare de nous une tristesse folle, étouffante, prenante, souvent inconnue, souvent démunie, souvent on se désole de ne pouvoir rien y faire. On ne fait rien et on retourne à notre train-train quotidien!

mercredi 25 janvier 2012

Je ne sais pas quoi écrire...

Depuis plusieurs jours, je tente de trouver un sujet pour publier sur mon blogue... mais je n'ai pas d'inspiration! J'y arrive pas! Pas parce que je n'ai rien à dire... j'ai TOUJOURS quelque chose à dire, et pas seulement des niaiseries, comme me diront certains de mes (bons) amis ;)

Alors, j'ai décidé de vous parler des autres! Quand on a rien à dire, on parle des autres, ça fait toujours de bons sujets de conversations. Et comme je suis gentille, je vais dire uniquement des choses gentilles! Les vacheries, je laisse ça pour les langues sales... dont aucune ne fait partie de mon cercle d'ami(e)s.

Okay, par qui je commence!

Ah oui, l'auteure et ma nouvelle amie Marie Potvin vient de publier, aux Éditions NumérikLivres, son 5e livre numérique qui a pour titre "Suzie et l'homme des bois". Si je me fis au seul roman que j'ai lu d'elle (le Retour de Manon Lachance), ce 5e titre promet beaucoup!

Un livre numérique (pour ceux qui ne le savent pas) est un livre qu'on lit sur un ordinateur ou une liseuse, I-Pad, etc, etc (là mes connaissances sont assez limites, mais vous devez tous avoir un technicien en informatique dans vos connaissances - sinon, c'est un must - qui va vous expliquer tout cela.)

Mon prochain projet de lecture ;) Je vous en reparle. Promis ! Pour acheter le livre : Archambault-Livre. Bonne lecture!

***

mardi 17 janvier 2012

Aurevoir Éric...


Tant et aussi longtemps que le coeur se souvient, les êtres que nous aimons y demeurent et y vivent...

C'est avec cette phrase en tête que je pense à ma collègue, Carole, qui vit actuellement des moments très pénibles, suite au décès de son conjoint - un autre collègue - Éric.

Y a rien à dire de plus! Je veux juste partager cette pensée  qui représente, pour moi, la belle histoire d'amour de ces deux êtres adorables.

Je pense très fort à la belle et gentille Carole et je sais qu'Éric veillera toujours sur elle.

Mes pensées accompagnent aussi leurs enfants, la famille, les amis et les nombreux collègues qui sont aussi touchés par cette triste nouvelle.

Aurevoir Éric!

Repose en paix!



dimanche 15 janvier 2012

Raquette !

Raquette
(A chanter, (oui, oui, chanter), sur l'air de Ginette, de Beau Dommage)

Raquette, Raquette, Raquette
Avec tes côtes qui vont en bas, qui vont en haut
T'as mis d'la brume dans mes lunettes
T'as fait de moi une zombie en raquettes
Durant deux heures dans tes sentiers

Yé, yé, yé, yé yé,yé
Woh, woh, woh, woh!
Tcha, tcha, tcha!

PS: Et c'est très réel pour la brume dans les lunettes - faisait chaud en maudit dans le bois :)

PPS : Pis là, j'suis crevée! La madame n'en mènera pas large ce soir!

jeudi 12 janvier 2012

En marchant...

En marchant dans les rues de ma ville enneigée, ma tête bien emmitouflée sous un capuchon, afin d'éviter que l'averse de flocons vienne foutre le bordel dans mes cheveux raidis et plats, les pieds sur le trottoir, la tête dans les nuages, et je pense, je pense, je pense.

En marchant dans les rues de ma ville enneigée, marche interminable, marche imposée, marche salvatrice, que j'ai promis de faire pour me prouver à moi-même, que j'étais encore capable de relever des défis.

En marchant dans les rues de ma ville enneigée, croisant petits et grands, jeunes ou vieux, beaux et laids, passant anonymement près de deux bedonnants, qui pour calmer leur rage s'époummonent à la porte d'un bar où résonnait, en sourdine, une chanson country.

En marchant dans les rues de ma ville enneigée, comme un voyeur je scrute sans gêne les vitrines colorées, qui d'un mannequin sans tête ou d'un piano à queue, d'une coiffeuse demandée ou d'un solde incroyable.

En marchant dans les rues de ma ville enneigée, je calcule ma chance de vivre dans ce Nord, où l'hiver est long, la neige abondante, les vents glaciaux et la température changeante; ce pays de froid où jamais on ne verra la terre s'affoler, s'exciter et bouger, où les eaux dorment toujours tranquillement dans leur lit.

En marchant dans les rues de ma ville enneigée, à la croisée des chemins, rencontré deux jeunes filles toutes menues, qui, malgré les moins quelques degrés Celsius, se pavanaient en légère tenu, non par manque de budget mais par mode oblige.

En marchant dans les rues de ma ville enneigée, je fus sortie de ma rêverie subitement, par le son strident d'une ambulance pressée, qui courait à vive allure, direction l'hôpital et tout en revoyant mon parfait bilan de santé, eut une pensée d'encouragement pour la personne passagère.

En marchant dans les rues de ma ville enneigée, toujours perdue dans mes innombrables pensées, pas une fois mais deux fois j'ai failli être butée, non par un adonis, un dieu grec où Brad Pitt, mais par une déneigeuse à trottoir qui roulait à fond la caisse, droit devant elle... en ma direction!

En marchand dans les rues de ma ville enneigée, on se serait cru en pleine nuit de Noël, manquait plus que le Minuit Chrétien chanté par Placido Domingo, pour nous faire revivre ce temps, ô combien divin, où en regardant le ciel, on se jure d'avoir vu Rudolph tirer le traineau du Père Noël.

En marchand dans les rues de ma ville enneigée, après quelque 30 minutes en solo, isolée, j'ai repris le chemin du bercail et avec les idées qui se bousculaient dans ma tête, j'ai compris que malgré tout ce que je peux en penser, ma vie... elle est belle en maudit!


lundi 2 janvier 2012

Petit Chaton, Petit Pingouin et Petit Bas s'ennuient déjà...

Nous sommes vraiment tristes. Depuis quelques heures, un calme plat règne dans la maison de Mamie. Seul le bruit effacé de la laveuse qui roule à plein régime nous parvient du sous-sol.

La musique de Noël s'est éteinte, de même que la vie qu'il y avait ici depuis deux belles semaines. Vous savez, le genre de bruit qui fait battre le coeur des maisons, qui réchauffe durant les pires froids d'hiver, qui met de la joie dans les yeux des petits et des grands.

Ah! Désolé... comme nous sommes bêtes. Nous avons oublié de nous présenter. Nous sommes Petit Chaton, Petit Pingouin et Petit Bas. Et on nous a oubliés à Val-d'Or. Ben en fait, pas vraiment oublié pour ce qui est de Petit Chaton et Petit Pingouin. C'est plus le manque d'espace dans la voiture qui a fait en sorte qu'on continue à séjourner chez Mamie.

Mais Petit Bas, lui, a carrément été oublié. Abandonné, seul dans un monde inconnu!  Vous y pensez... et son jumeau, lui fait partie du voyage, quelque part, caché dans l'un des 275  sacs à couches, valises, sacs à dos, sacs d'épicerie, sacs à recyclage qu'il a fallu « paqueter » dans la pauvre voiture. Ce n'est qu'une Honda Civic, que diable... Pas un semi-remorque de 45 pieds que conduit Papa Patrick. Mais bon, comme bien d'autres domaines, il a réussi à faire des miracles, ce Papa Patrick! Comme il fait souvent, quand il se cache derrière son appareil photo. Il est capable de faire sortir ce qu'il y a de plus beau, de plus charmant, de plus pur chez les gens quand il les prend en photo. Magique!

Mais bon, là on s'égare un peu. Il a fallu prendre des décisions importantes, vu le manque de place. Et, il y a eu des dommages collatéraux. Petit Chaton, Petit Pingouin, Petit Siège-d'Appoint, Petit Parc, Petite Voiturette, les quintuplés Petits Livres et les sextuplées Petites Bavettes ainsi que Petit Toutou devront attendre que Mamie et Papie aillent à Montréal pour connaitre leur nouvelle maison. Gros Micro-Onde - ça c'est un cadeau qu'à reçu Papa Patrick -  devra aussi patienter encore deux mois avant de sortir de sa boite et de faire des jaloux dans la maison de son nouveau propriétaire. Il en va de même pour Petit Fil d'Ordinateur de Papa qui est resté sur la table du salon.

Mais comme on vous disait plus tôt, il règne un calme plat dans la chaumière. Mamie qui erre comme une âme en peine, en essayant de faire du ménage! On dit bien essayer... parce que jusqu'à maintenant, les résultats ne sont pas très convaincants. En plus, elle a un nouveau dada... elle boit du thé vert! Elle est bizarre, Mamie. Elle a toujours besoin de faire de nouvelles expériences, d'essayer de nouvelles choses, de se donner des nouveaux défis. Mais bon, vous savez, à son âge faut surtout pas la contrarier! On va changer de sujet, si vous le voulez bien!

Donc, on n'entend plus les jolis ta-ta-ta que nous servaient le P'tit Minou à Mamie - vous devez savoir de qui on parle... elle est complètement gaga de ce petit bout de chou de 9 mois et demi qui a commencé à se trainer à quatre pattes durant son séjour chez elle.

Vous savez, celui qui nous bouscule, qui nous pousse, qui nous garroche à terre, qui nous fracasse la tête contre le plancher, celui qui se tanne vite de nous et qui préfère aller ramper jusqu'au vidéo et pitonner sur la télé du salon. Vous savez de qui on parle! Oui, bon... Il semblait bien aussi que vous deviez le connaitre!

Alors, il est parti avec sa Maman Sophie et son Papa, direction Montréal, en ce matin doux de janvier, mais sur des routes très enneigées! C'est qu'il en tombe de la neige à Val-d'Or, vous avez pas idée! Ils doivent être les « champions poids lourds pelleteurs du monde entier ». En tout cas, Papie s'en est donné à coeur joie ce matin :)

Et nous, nous devrons patienter, sagement, avant de prendre la route 117 et retrouver ce petit bout d'homme qui, nous en sommes convaincus, nous aime malgré tout... d'un amour féroce peut-être, mais d'un amour quand même!

On doit vous laisser. On va aller retrouver le reste de nos amis abandonnés et on va se consoler en gang de cet abandon qui, nous devons bien l'avouer, nous brise le coeur! Mais bon, comme dit Mamie... il faut ce qu'il faut et les retrouvailles n'en seront que plus magnifiques!

À la prochaine...





PS: On permet à Mamie de mettre sa signature, même si elle n'a rien écrit de ce qui précède... Après tout, c'est son blogue qu'on a squatté pour vous parler de notre désarroi d'avoir été laissé pour compte. Tsé, ça commence bien l'année!!!


dimanche 1 janvier 2012

79 chroniques plus tard...

Faire le bilan de l'année qui vient de s'achever, c'est comme essayer  de se rappeler le nombre de bières qu'on a bu lors du party de la veille. On le sait que ça nous a rendu joyeux et qu'on était dans le party, mais on ne veut pas se rappeler, nécessairement, de toutes les niaiseries qu'on peut avoir dites où faites.

Mon année 2011 a été riche en émotion.

Du point de vue personnel, il y a eu des gros hauts et de gros bas. Le plus beau des gros hauts, aura été sans contredit la naissance de mon petit-fils Adrien, qui m'a offert, sur un plateau d'argent, le titre honorifique de Mamie.

Côté professionnel, rien à dire! Je suis au paradis... j'adore ma job! Je travaille avec une équipe de rêve, je suis au comble dans cette tâche de secrétaire à la polyvalente le Carrefour de Val-d'Or. J'ai des collègues en or, une boss extraordinaire et un milieu de travail paradisiaque (non, non, boss, je ne veux pas d'augmentation ;) C'est vrai!!!

Côté acquisition, me suis achetée un motorisé, un 5e bloc appartement, un laptop, des bottes à la Plaza St-Hubert, un manteau blanc (maudit manteau blanc qui vient tout sale la première fois que tu le portes) pis vingt livres de porc haché pour faire des pâtés à viande qui auraient nourri une armée!

Côté loisir, j'ai fait de belles et grandes choses. Fait le tour de la Nouvelle-Angleterre en motorisé. Wow, Wow et reWow! Suis allée voir Elton John à Woodstuck, dans l'État de New York avec mon chum, ma petite soeur et son chum. Wow, Wow et reWow! Fait de nombreux aller-retour Val-d'Or-Montréal pour voir grandir mon petit Adrien. Wow... (bon, vous voyez le genre;).

Le domaine où ça à bouger le plus dans ma vie en 2011, c'est ma nouvelle orientation dans le monde de la littérature. Wow, Wow et ReWow!!!! Salon du livre Gatineau, Salon du livre de l'Abitbi-Témiscamingue à Ville-Marie et, summum de tout... Salon du livre de Montréal.  J'ai encore des vapes ;)

En mars, j'ai assisté au lancement de livre IMPASSE de (ma nouvelle amie virtuelle) Sylvie Gaydos, où j'ai rencontré des amis-blogueurs auteurs, Pierre-H Charron, l'Ermite Richard Tremblay, Patrice Cazeault, Isabelle Lauzon, Audrey Parily. Au printemps, j'ai été membre du jury pour le Concours littéraire Jeunesse Télé-Québec (Abitibi-Témiscamingue) sous la présidence de notre castor national, François Bélisle. A l'été, j'ai fait la connaissance de Gen Blouin en pleine séance de photos.

En novembre, j'ai rencontré d'autres auteurs formidables au SLM : Julie Pellerin, Dominic Bellavance, Annie Quintin, Solène Bourque, Sophie Rondeau, Mariane Cayer,Valérie Langlois, Stéphane Dompierre, Bryan Perros. J'ai aperçu (de loin) India Desjardins et tenté d'éviter Michelle Richard :)

Côté écriture, ce fut ma meilleure année à vie! J'ai participé aux Milles mots de l'Ermite, à un concours littéraire de Radio-Canada, débuté un roman que j'ai mis de côté pour l'instant. J'ai fait un projet d'écriture qui a été complété à la fin de l'été et que j'ai envoyé à 6 maisons d'édition depuis. Et j'attend (encore) des réponses. J'ai fait aussi un projet complètement fou, le Nanowrimo. Écrire une histoire de 50 000 mots en 30 jours... projet qui est (encore) en écriture ;)

En fin d'année, j'ai su que ma nouvelle de 3 000 mots, Volontas, fera parti d'un bouquin qui sera publié au printemps réunissant des nouvelles d'auteurs valdoriens. Non, mais, je suis tu chanceuse, vous pensez. Le rêve!!! J'arrive à peine à y croire ;)

Une année fort bien remplie qui ouvre la voie à plein de beaux projets pour 2012 qui vient de débuter. Au cours des prochains mois, j'espère rencontrer de nouveaux amis Facebook/blogueurs/écrivains, comme ClaudeL, Marie-Claude Charland, Annie Perreault, Marie Potvin, Benoit Bourbeau, l'Impulsive montréalaise, Michèle, Jeff Dagenais et plusieurs autres. J'espère de tout coeur rencontrer encore plus de gens intéressants, amusants, enlevants. Faire de nouvelles connaissances, partager avec des gens intéressants, explorer la vie avec des personnes emballantes.

Je souhaite donc à chacune des personnes qui vient visiter mon blogue, une année 2012 remplie de belles et bonnes choses : douceur, amour, joie, tendresse, abondance, respect, sourire, calin, bisous et tout ce que votre coeur désire.

Je vous dis souvent que votre présence dans ma vie est comme un cadeau que le ciel m'envoie pour me confirmer qu'on peut faire ce qui nous allume dans la vie. Moi ce qui m'allume ce sont les mots, les émotions et le partage des mots et des émotions. Le fait que mes mots peuvent, à l'occasion vous toucher ou vous faire rire, me comble de bonheur et me rassure dans ce talent - oui, je sais... c'est le seul ;) - qui est moi et qui fait partie de moi dans mon entièreté.

Bises... et à la prochaine!