Ce n’est pas un secret pour personne, depuis la nuit des temps, mais spécifiquement depuis 1 mois, je marche (presque) tous les jours. Avec mon amie Danielle, on s'est fait un parcours qui nous mène dans différents secteurs de notre belle ville sur une distance de 5,2 km que nous faisons en 1 heure. Même si Madame Danielle me fait faux-bond depuis quelques jours (toujours partit ici ou là), je continue et ce beau temps mauvais temps à faire ma trotte quotidienne (sauf en fin de semaine, où je me suis défoulée dans le ménage).
Donc, je marche 5,2 km. En vacances, à travers la Nouvelle-Angleterre, j'ai été fidèle à mon engagement en parcourant les routes américaines et en suant tout ce que pouvait suer de mon pauvre corps, sous des températures avoisinant les chaleurs de l'enfer ! Même là, j'ai marché presque tous les jours.
Les amaricains (comme dirait Elvis Gratton), ils l'ont l'affaire!! Eh bien oui, ils l'ont l'affaire, nos voisins du sud. En tout cas en ce qui a trait à la politesse et à la courtoisie, ils sont les champions. Répondre à des "Good morning" en retournant un sourire je dois avoir effectué le geste au moins 100 000 fois durant mes 18 jours sur les terres de Barack Obama. Et j'exagère à peine. Toutes les personnes que je rencontrais, petits, grands, hommes, femmes, vieux, jeunes, beaux, laids, me saluaient. Je ne suis pas la seule à le dire, même Cyberpresse en parle aujourd'hui de ce phénomène.
Alors, laissez-moi vous dire que mes marches étaient joyeusement agrémentées. Les seuls qui n'interagissaient pas : les québécois. C'était flagrant ! Si une personne sur le terrain de camping ne te saluait pas... tu regardais la plaque de son auto, et à coup sûr, il était certain que c'était un québécois !!! Babounes, indifférence, air bête même ! Assez remarquable !
Voilà pour la politesse!
Et dans tous les sept états que nous avons visités (sans exception), dès que tu te présentais à un passage pour piétons... et ce peu importe l'heure du jour ou de la nuit, les autos arrêtaient pour te laisser passer ! Encore là, assez remarquable. Au Vermont, près de Quechee Gorge, c'est une route nationale la US-4, qui traverse le secteur. Un peu comme la 117, la 138 ou la 105. Les automobilistes roulent 45 miles à l'heure (90 km). Eh ben, si t'es au passage à piéton... ils arrêtent et te laissent passer. Faut le faire. Avec le sourire, même ! C'en était presque gênant! Pas habitué à ça, nous... Assez, que des fois on faisait semblant de continuer notre route afin de laisser passer le trafic et attendre qu'il n'y ait pas d'auto pour traverser la route!
Voilà pour la courtoisie!
Ce soir, en prenant ma marche, j'ai rencontré au moins 10 personnes. 1 seule a répondu à mon sourire et à mon signe de tête... et c'est une connaissance (Allo, Lise ;) Les autres, rien, nothing. Babounes, indifférence, air bête!
En plus, un moron à failli me renverser... alors qu'il devait faire un arrêt obligatoire et que moi je traversais déjà sur le passage à piétons. Le comble... Il marmonnait à mon endroit avec un air de boeuf! Je lui ai lancé une paire de yeux assassins qu'il a sûrement vu, même à travers mes lunettes de soleil. Et il est reparti en faisant crier ses pneus. Je n’en revenais pas.
Mon constat : même dans la politesse et la courtoisie on est une société distincte! Mais dans ces cas, laissez-moi vous dire qu'on fait dur en calvaire. Et je ne suis pas sure qu'avec une attitude aussi reculée et renfermée, on ne finisse par être complètement isolé!
Alors québécois, aux armes : Armez-vous de votre plus beau sourire et rappelez-vous de vos cours de bienséance mais surtout une relecture de votre code de sécurité routière serait de mise!
Pour ceux que ça intéresse, j'ai battu mon record : 5,2 km en 56 minutes! Payant des fois de marcher en étant frustrée ;)
À la prochaine...